Renouvellement des administrateurs

Question de philgleni le 13/01/2013 à 16h29
Notre assemblée générale va se réunir et va procéder à l’élection des administrateurs renouvelables par tiers chaque année pour un CA qui comprend 15 membres au maximum. 5 membres sortants sont donc rééligibles mais dans le même temps nous avons 3 adhérents de notre association qui eux aussi ont propose leur candidature. 1- Peut on proposer ces adhérents au vote bien que le conseil soit déjà au complet 2- Au cas ou leur candidature serait acceptée, et que le vote qui se fera à la majorité simple (ou relative) des membres présents ou représentés les élirait en plus des 5 administrateurs sortants comment doit on faire pour n’en garder que 5 sur les 8 réglementairement élus pour ne pas dépasser le nombre de 15 administrateurs au maximum pour le CA précisé dans nos statuts.
3 réponses pour «
renouvellement des administrateurs
 »
Réponse de canounet
Le 13/01/2013 é 18h43
Votre comité n'est pas complet comme vous dites, puisque les 5 membres du tiers sortant sont automatiquement et obligatoirement "démissionnés" et qu'il faut les remplacer s'il n'y a aucunes conditions particulières notifiées dans vos statuts pour que les 3 nouveaux puissent se présenter, leurs candidatures seront obligatoirement acceptées et valables ils peuvent donc postuler et se trouveront à égalité devant le vote de l'AG avec les 5 sortants (qui sont rééligibles comme vous le précisez aussi) pour que l'élection se fasse rapidement, chaque votant notera au moins 5 noms sur son bulletin (pas + sinon bulletin nul) seuls les 5 qui auront obtenu le + de voix (pas de majorité requise) seront élus on peut aussi préparer des bulletins avec la liste des noms des 8 postulants, les votants barrant ceux qu'ils ne désirent pas jusqu'à n'en laisser que 5 (ou moins) mais au cas où des candidatures de dernière minute se découvriraient, cela peut poser un problème si vous vouliez accepter plus des 15 administrateurs statutairement prévus, il faudrait faire une modification des statuts, à préparer par le comité puis à mettre au vote en AG et à ensuite déclarer en préfecture (prévoir une taxe) et ceci avant l'élection le comité peut aussi accepter la présence des personnes non élues au réunions de ce comité, si elles le désirent, sans pouvoir de décision ni droit de vote, pour consultation de leurs avis et aussi, s'ils étaient nouveaux, pour qu'ils se familiarisent avec la gestion
Réponse de philgleni
Le 13/01/2013 é 19h11
Merci infiniment; je vais souscrire à cette directive qui me rend bien service.
Réponse de canounet
Le 13/01/2013 é 19h29
Ce ne sont pas des directives mais de simples avis et conseils ravi de vous avoir été utile