Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Métiers > Agriculture

REPRISE DE TERRES

Peut-on reprendre une parcelle de terre (50 ares) exploité actuellement par un agriculteur suite à un aménagement foncier. celle-ci a été regroupé avec mes parcelles que j'exploite personnellement. Le locataire actuel ne veut rien savoir merci de m'indiquer les démarches à suivre et les références de code (éventuellement)
2 réponses pour «
REPRISE DE TERRES
 »
Réponse de Andy 91
Le 21/01/2015 é 19h56
Bonsoir, Conformément à l'article L. 411-32 du code rural, le propriétaire a la faculté de résilier le bail à tout moment sur les parcelles dont la destination peut être changée, s'il remplit les conditions et se conforme aux prescriptions prévues par ledit article. Il me semble que dans votre cas, il n'y a pas de changement de destination de votre parcelle de terre. Vous pouvez demander confirmation au juriste de votre chambre d'agriculture, c'est gratuit. Bien cordialement. Andy Voici un copier coller de l'article cité ci-dessus : Article L411-32 Modifié par Ordonnance n°2006-870 du 13 juillet 2006 - art. 5 JORF 14 juillet 2006 Le propriétaire peut, à tout moment, résilier le bail sur des parcelles dont la destination agricole peut être changée et qui sont situées en zone urbaine en application d'un plan local d'urbanisme ou d'un document d'urbanisme en tenant lieu. En l'absence d'un plan local d'urbanisme ou d'un document d'urbanisme en tenant lieu, ou, lorsque existe un plan local d'urbanisme, en dehors des zones urbaines mentionnées à l'alinéa précédent, le droit de résiliation ne peut être exercé sur des parcelles en vue d'un changement de leur destination agricole qu'avec l'autorisation de l'autorité administrative. La résiliation doit être notifiée au preneur par acte extrajudiciaire, et prend effet un an après cette notification qui doit mentionner l'engagement du propriétaire de changer ou de faire changer la destination des terrains dans le respect d'un plan local d'urbanisme ou d'un document d'urbanisme en tenant lieu, s'il en existe, au cours des trois années qui suivent la résiliation. Lorsque l'équilibre économique de son exploitation est gravement compromis par une résiliation partielle, le preneur peut exiger que la résiliation porte sur la totalité du bien loué. Le preneur est indemnisé du préjudice qu'il subit comme il le serait en cas d'expropriation. Il ne peut être contraint de quitter les lieux avant l'expiration de l'année culturale en cours lors du paiement de l'indemnité qui peut lui être due, ou d'une indemnité prévisionnelle fixée, à défaut d'accord entre les parties, par le président du tribunal paritaire statuant en référé.
Réponse de Aggrocool
Le 23/01/2015 é 17h47
Bonjours; quel est ton pays?