Résiliation d'un bail, baisse de revenus ?

Question de mayeum le 08/01/2012 à 13h28
Bonjour à tous, Me voici en espérant que vous serez en mesure de répondre à mon problème : Ma situation : J'habite un appartement depuis environ 1 an et demi. Jusqu'ici pas de problème, j'ai toujours pu honorer le paiement de mon loyer + charges (d'un montant d'environ 400 euros). Depuis 3 mois, j'ai repris des études en alternance, je suis donc passée d'un salaire équivalent au smic à un salaire à hauteur de 80% du smic ! Une baisse de revenus significative, puisque le montant de mon loyer représente aujourd'hui presque 50% de mon salaire !! (400 euros de loyer TCC, et 850 euros de salaire net). Je ne suis donc plus en mesure de régler mon loyer (j'ai bien essayé, mais c'est devenu vraiment impossible). Une amie m'a proposé une colocation dans son appartement, me permettant ainsi de diviser loyer et charge par 2. Je souhaiterai donc quitter mon appartement au plus vite. Ma question : Puis-je bénéficier d'un préavis réduit à un mois compte tenu de ma situation financière ? - j'ai bien lu les différents cas pour lesquels le préavis d'un mois est réalisable, je n'y ai a priori droit. Dans le doute, je préfère avoir des avis extérieurs - D'avance merci pour vos réponses :) Bonne journée !
3 réponses pour «
Résiliation d'un bail, baisse de revenus ?
 »
Réponse de canounet
Le 08/01/2012 é 20h29
Un changement de situation professionnelle involontaire ouvre droit à la réduction du délai de préavis dans votre cas, si vous avez dû démissionner de votre emploi pour reprendre vos études, ce ne sera pas valable sinon, joignez à votre lettre RAR de résiliation un justificatif de votre licenciement mais ne traînez pas, la demande doit être concomitante à la perte d'emploi (jusqu'à quelques mois)
Réponse de mayeum
Le 08/01/2012 é 22h04
Merci beaucoup pour votre réponse. Malheureusement non, je n'ai pas été licenciée avant de reprendre mes études, j'etais au chomage (oui oui, mieux indemnisée par les assedics que ce que je touche actuellement). Je vais tout de même tenter de négocier avec mon agence immobilière... qui sait !
Réponse de canounet
Le 08/01/2012 é 22h41
Vous pouvez essayer de trouver un remplaçant accepté par le bailleur (dossier financier) pour raccourcir le délai il y a des sites de telles annonces sur internet