Renouvellement de bail

Question de Lechat le 05/03/2010 à 12h40
Ma mère est âgée de 73 ans, ses reveus annuels n'excédent pas 11500 euros. Elle est locataire d'un appartement dont le montant du loyer mensuel est d'environ 280 euros hors charges. Elle a signé un bail de 6 ans, le 1 Novembre 1983 qui n'a pas été renouvellé depuis. Son propriétaire vient de décéder. Ses enfants sont âgés très certainement de plus de 60 ans. Ma mère est aujourd'hui dans la crainte que l'on ne lui renouvelle pas le bail et de devoir quitter son appartement. Devra t-elle à l'échéance de son bail (qui d'après mes calculs arrivera le 1 Novembre 2010) quitter son appartement. Pourriez-vous avoir la gentilesse de bien vouloir nous rassurer sur tous ces points. Nous vous en remercions vivement à l'avance, et vous prions d'agréer, nos respectueuses salutations.
3 réponses pour «
renouvellement de bail
 »
Réponse de canounet
Le 29/05/2010 é 10h43
La résiliation du bail par le propriétaire ne peut intervenir qu'à son anniversaire avec un préavis d'au moins 6 mois et seulement pour qu'il viennent y loger lui-même ou un de ses ascendants ou descendants directs si le renouvellemnt du bail n'a pas été notifié, il a été reconduit tacitement pour des périodes de 6 ans, portant son anniversaire à 2013 (1983 + 5x6) de toutes façons, je pense que l'âge de votre mère interdit la résiliation, je vais me renseigner et vous tenir au courant
Réponse de canounet
Le 31/05/2010 é 00h49
J'ai trouvé ceci sur le site donnée en sources, en cas de vente du bien loué : "Le bailleur ne peut s'opposer au renouvellement du contrat en donnant congé dans les conditions définies au paragraphe I ci-dessus à l'égard de tout locataire âgé de plus de soixante-dix ans et dont les ressources annuelles sont inférieures à une fois et demie le montant annuel du salaire minimum de croissance, sans qu'un logement correspondant à ses besoins et à ses possibilités lui soit offert dans les limites géographiques prévues à l'article 13 bis de la loi n° 48-1360 du 1er septembre 1948 précitée. Toutefois, les dispositions de l'alinéa précédent ne sont pas applicables lorsque le bailleur est une personne physique âgée de plus de soixante ans ou si ses ressources annuelles sont inférieures à une fois et demie le montant annuel du salaire minimum de croissance. L'âge du locataire et celui du bailleur sont appréciés à la date d'échéance du contrat ; le montant de leurs ressources est apprécié à la date de notification du congé. votre maman remplit ces conditions mais malheureusement, le fait que le bailleur ait de plus de 60 ans les annule
Référence(s) :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006069108&dateTexte=20080406
Réponse de canounet
Le 31/05/2010 é 01h21
Autre précision : le congé pour vente doit indiquer le prix et les conditions de la vente. l'offre de vente doit reproduire les 4 premiers alinéas de l'art. 15-II loi du 6.7.1989 - TRES IMPORTANT si votre préavis ne comporte pas tous ces termes, il est nul si vous n'avez pas encore trouvé un nouveau logement, avertissez le propriétaire que son préavis n'est pas valable, et vous pourrez rester encore 6 mois à partir de la date à laquelle il vous en aura renvoyé un correct