Retraite fonction publique réforme 2010 - Page 2

Y aura-t-il une réforme de la retraite dans la fonction publique en 2010? Si oui, quelles pourraient être les nouvelles mesures et quand entreraient-e...
Répondre Lire toute la question
25 réponses pour «
retraite fonction publique réforme 2010
 »
Réponse de 5fruits5légumes
Le 20/10/2010 é 14h18
Aujourd'hui, beaucoup de démagogie de nos élites dans ce projet de réforme où Chirac et Jospin se sont engagés le 15 03 2002 lors du Conseil de Barcelonne. L'âge de la retraite devait être reculé de 5 ans ds ts les Etats membres, c'est maintenant le pb du gouvernement qui joue sa crédibilité sur la scène internationale... Concrétement, ce n'est pas tant l'âge de départ qui pose pb en France mais bien l'équité entre les droits ds le calcul de la pension du secteur public et le privé. Ds le public c'est 15 ans d'ancienneté tout compris (congès parental inclus, ...) et un calcul sur les 6 derniers mois de traitement ; ds le privé le calcul est sur la moyenne des 25 années de cotisations. Est-il normal qu'un militaire ou gendarme monte en grade, soit médaillé, parte en outre-mer(bonifications) et quitte l'armée à 35 ans avec sa pension viagère de minimum 57 % versée immédiatement tout en cumulant avec un job "réservé" (eh oui !) dans le privé ? Pour le secteur privé, parler de 13éme mois ou de CE plus haut dans certains post, c'est mal connaitre le tissu économique français constitué à 97 % de TPE/PME de -20 salariés (dont 93 % de TPE -5 salariés, auto entrepreneurs, artisans, commerçants ...) qui cotisent des montants astronomiques (exemple PRO BTP congès payés), et ne faut-il pas +50 salariés pour bénéficier d'un CE obligatoire, ou délegué du personnel ... ? on peut aussi évoquer le niveau de diplôme à Bac 2_3_4 et + de la plupart des fonctionnaires qui sont de facto classés dans des échelons supérieurs au métier requis (ironie : la compétence n'est pas dans un diplôme, on le saurait !) En clair : dans un pays où la fonction publique est devenue trop importante (lois sur la décentralisation 03/1982) en harmonisant les droits au moment du départ à la retraite entre privé et public, on pourrait combler le déficit sans toucher à l'âge de départ à la retraite dans les deux camps. Mais pour le moment, c'est de l'agitation politique et FOX NEWS, CNN et autres médias US passent en boucle nos manifestants, ce qui renforce le charisme de notre président et de ses amis. Depuis 2002, Ils ont eu largement le temps de se préparer en formant des troupes spécialisées à la guerilla urbaine. => Ils ne lâcheront pas !!!
Référence(s) :
http://www.gouvernement.lu/salle_presse/actualite/2002/03/15barcelone/index.html ; http://www.vie-publique.fr/decouverte-institutions/institutions/collectivites-territoriales/decentralisation/quels-sont-grands-principes-loi-decentralisation-1982.html ; http://www.minefi.gouv.fr/pensions/brochures/pdf/laretraitedesfonctionnaires.pdf ;
Réponse anonyme
Le 20/10/2010 é 14h46
Je ne disgute plus avec les gens qui ont des a prioris et des idées toutes faites sur une le public et deux le privé. j'ai eu un concours de catégorie B en 1968, j'avoue que je n'ai eu aucun avantages à travailler dans la fonction publique, aucune prime, des horaires à n'en plus pouvoir, j'aurais du resté dans le privé
Réponse anonyme
Le 20/10/2010 é 17h04
Dans le privé les retraites se calculent sur les 25 meilleures années,dans le public sur les 6 derniers mois, certes! Mais n'oublions pas que dans le privé il y a une retraite complémentaire(argic, arcoo,...)qui n'existe pas dans le public. Par expérience, mon mari et moi-même arrivons en retraite en ce moment. Lui, retraite du privé: retraite de base+complémentaire =équivalent à son salaire en activité.Moi, retraitée du public: retraite calculée sur les 6 derniers mois= perte de 10% par rapport au salaire en activité. Conclusion...!!! arrêtons de dire que les retraites sont mieux payées dans le public!
Réponse anonyme
Le 22/10/2010 é 13h25
Non je n'ai pas raté de concours, car je n'y ai été qu'en tant que contractuel, mais le travail ne me plaisait pas. Remplacer 2 personnes et attendre le travail ce n'est pas pour moi. Je préfère le travail dans le privé. Mais j'ai essayé!
Réponse anonyme
Le 22/10/2010 é 13h28
Votre mari a de la chance d'avoir tous ces avantages, moi je peux vous dire que beaucoup de travailleurs privé n'en touche pas autant surtout ceux qui travaillent dans des PME et PMI il ne faut pas comparer les gros groupes car en effet les ouvriers gagnent plus dans les grosses entreprises et usines que dans les petites et comme on le sait tous, les grosses boites tendent à disparaître.