Revenu d'apprentissage déduit sur rsa de la mère ? URGENT - Page 2

Bonjour, L'HISTORIQUE : Je suis mère célibataire et parent isolé avec deux enfants à charge et je perçois le RSA. En juin 2010, je me suis d...
Répondre Lire toute la question
35 réponses pour «
revenu d'apprentissage déduit sur rsa de la mère ? URGENT
 »
Réponse de valérie66
Le 22/05/2014 é 20h11
Bonjour, Je vous invite à entrer en contact avec nous. Nous sommes en train de constituer un groupe concerné par ce problème. Vous pouvez nous contacter et nous faire part de votre témoignage sur facebook sur la page de Sarah Pigozzi. Un article vient de paraître, ce jour, pour alerter et dénoncer ce que nous considérons comme une injustice. Cordialement, Valérie
Réponse anonyme
Le 11/09/2014 é 13h44
Dans le même,cas,,les salaires de ma fille me porte préjudice sur mes droits,,,je travaille,,a mi temps,,donc pas un gros salaire,,et ne prends pas l,argent de ma fille,,,et c,est moi qui suis lesee,,,pas logique,,,
Réponse de manotom
Le 12/01/2015 é 11h41
Bonjour,j'ai fais ma déclaration trimestrielle la semaine dernière et ce matin en consultant mon compte CAF je m'aperçois que mon mon RSA a baissé de 127€ je vais vais percervoir un peu der sa socle et un peu de RSA activité alors que mon fils de 16 ans apprentis cuisinier 1ere année perçoit un salaire de 344€.est normal d'avoir les deux RSA(socle et activité) ?
Réponse anonyme
Le 05/02/2015 é 12h10
Bonjour, Je suis dans le même cas que vous.... Je trouve ça inadmissible,d'autant plus que nos enfants en formation ont pour le coup des dépenses,trajets,repas,transport!!!! Moi ont me retire,donc compliquer d'aider mon fils qui doit dépenser son petit revenu... Sachant que j'ai 4 enfants!!! Je suis complètement déprimé!!!
Réponse de Estelleg
Le 21/01/2016 é 19h51
Bonjour, de même une femme qui gère son enfant seule, qui trime depuis 18 ans et qui voit les alloc logements baissées de 300 à 80 euros et qui en plus n'a pas le droit à la prime d activité!!!!! Bonjour le social chez les socialistes. Non seulement, j'ai privilégié mon fils à une carrière car horaires décalées de travail, donc chômage CDD en alternance et maintenant la précarité s accentue avec ces déductions je n ai plus rien!
Réponse anonyme
Le 05/02/2016 é 18h51
Je suis dans le meme cas ... je suis seule avec 3 enfants et mon fils en apprentissage touchant 367 euros . ils m ont supprimé une grande partie de rsa socle ( me laissant que 12 euros de rsa socle ) et m ont mis 168 euros de prime d activité . mon fils devrait donc subvenir au besoin de la famille a 16 ans !!!! je dois commencer une formation qu en novembre car pas de place avant !!! aucune issue et inadmissible . ils vont chercher de l argent a ceux qui n en n ont deja pas .
Réponse de Estelleg
Le 06/02/2016 é 12h07
Le parent isolé donné tout pendant des années (et souvent ne peux avoir de carrière car trop occupé).Souvent en intérim puis CDD, la situation précaire s accentue pour ma part car les aides sont enlevées alors que les besoins sont les mêmes, en effet, il faut se déplacer, penser au permis après avoir acheter le scooter! Les précaires de 20 ans sont encore plus précaires aujourd'hui, sans compter qu'à 46 ans on vous met dans la case seignor du travail et que les aides pour les patrons qui embauchent au smic font qu'à 1.4 du smic je suis sur la touche. Il y a un gros bug pour cette partie de la population!!!
Réponse anonyme
Le 09/04/2016 é 18h44
Bonjour je vis seule avec ma fille . Elle a 18 ans et elle est en alternance et gagne 700 depuis un mois la date de son anniverssaire et la je suis angoisser car je ne l ai pas declarer au RSA je ne le savais pas. J ai vu mon assistant social qui m a dit qu il faut declarer aux alloc et aux impôts le probleme si je déclare ma fille je n aurai plus rien pour vivre car les filles se paye tout elle même est qu l faut la declarer avec moi aux impôts ou chacun e déclare seule . ce n est pas juste. Merci cordialement
Réponse anonyme
Le 09/04/2016 é 18h59
Bonjour je me joins a vous car je suis dans le même probleme
Réponse anonyme
Le 04/05/2016 é 17h03
BONJOUR je suis également concernée car ma fille est apprentie depuis 2mois et monRSA a été diminue de 190euros;je leur ai signale par courriel en m assurant bien auprès des impôts que le salaire d apprenti de ma fille n était pas a déclarer aux impôts.ALORS PEUT ETRE NE FALLAIT IL PAS LE DECLARER A LA CAF POUR ETRE EN ACCORD AVEC LES IMPOTS.ja attend donc une réponse de la caf
Réponse anonyme
Le 19/07/2016 é 22h27
Moi aussi j(ai 50 ans et j'appréhende déja la rentré,,!mon fils va commencer son apprentissage,,,,et combien encore vont'il me déduire sur mon rsa !!!c pas normal tout ca ,,,j'en peu plus de toutes ces frustration,,,,,et a quoi m'attendre ancore,,,!
Réponse de valérie66
Le 20/07/2016 é 09h01
Bonjour, Je comprends votre colère car j'ai eu les mêmes problèmes ! Malheureusement, sachez que si les revenus d'apprentissage de votre fils NE SONT PAS IMPOSABLES, aux yeux de l'administration fiscale, et ne sont donc pas pris en compte dans votre déclaration d'impôts, ....la CAF, elle, les prend en compte dans "les revenus du foyer" !...Aberration, absurdité, incohérence... scandaleux même ! ...Mais vrai ! Confronté à la même situation il y a quelques temps, j'ai contacté un député, la présidence du conseil régional et départemental, le médiateur de la CAF, j'ai écris différents courriers accompagnés du texte de loi concernant la non-imposition des revenus d'apprentissage pour démontrer les conséquences insupportables du calcul de la CAF...En vain. A terme, on doit considérer que votre fils participe aux charges du foyer en acceptant l'inversion des rôles et des responsabilités ! Le parent (au RSA) se retrouvant "à la charge" de son enfant ! En contre-partie, une famille ayant 3000 € de revenus ne ressent aucune incidence liée aux salaires d'un enfant en apprentissage puisqu'elle aussi ne paye aucun impôt supplémentaire et continue de percevoir ses allocations familiales et, éventuellement, de logement. L'enfant de cette famille peut donc "profiter" de ses revenus comme tout un chacun...et même comme "argent de poche", ce qui n'est pas le cas de celui qui est issu d'une famille au RSA ! La seule solution que j'avais envisagé était de contacter la presse pour faire parler de ces situations ubuesques. J'ai malheureusement, comme beaucoup, laissé tomber ...en serrant les dents ! Bon courage à vous, Cordialement, Valérie
Réponse de Jus.tess
Le 20/07/2016 é 09h34
Je trouve un peu dommage de vouloir comparer des choux avec des carottes. Vous dites par exemple que le parent au RSA se retrouve "à la charge de son enfant". Vous oubliez volontairement que c'est le revenu du foyer dans sa globalité qui est considéré, et qu'il n'est nul question d'ascendance ou d'age. Des colocataires n'ayant aucun lien de filiation peuvent ainsi se retrouver confrontés au même cas. Il est bien évident qu'il n'y a pas de norme dans un foyer, et qu'un jeune peut gagner plus que ses parents, un frère plus qu'un autre, une sœur moins qu'une autre, etc. Je passe sur la confusion entre foyer et foyer fiscal qui n'ont strictement rien à voir, les revenus non imposés qui seraient de l'argent de poche, etc... mais nous ne sommes pas à une approximation près. Ce que vous considérez comme une "incohérence" pourrait être résolue en imposant les revenus d'apprentissage (ce qui, au passage, est déjà le cas au dessus de 17.490€). Ainsi, plus de différence, mais cela ne changera rien à votre situation. En effet, notre système fiscal aura plutôt tendance à harmoniser vers le haut les prélèvements que vers le bas. C'est, au mieux, ce que vous risquez d'obtenir en essayant d'en faire un battage médiatique. A l'inverse, un apprenti dont les parents ne sont pas au RSA serait peut-être scandalisé en lisant que vous stigmatisez sa situation et l'avantage fiscal auquel il a droit.
Réponse anonyme
Le 28/07/2016 é 23h14
Bonjour, Ma mère touche le rsa de 543€ pour moi et mon frère ainsi que l'aide au logement de 300 et quelques euros. J'ai 18 ans et à partir de septembre je serais apprentie. Je ne sais pas encore combien je vais gagné, mais je pense autour de 600€. Je voulais donc savoir combien va-t-elle perdre environ ? Je compte bien sur lui donner une participation financière. Merci de vos réponses !
Réponse anonyme
Le 29/07/2016 é 00h13
Bonsoir , oui vous allez perdre du rsa parceque votre fils est en apprentissage . a la place ils vous mettront la prime d activité . pourtant il ne touche que 360 euros . rien a faire c est comme ça . mais on est perdant de toute façon meme avec la prime d activité . moi j ai presque plus rien du rsa .