SERVICE MILITAIRE A DJIBOUTI EVSOM 18 MOIS - Page 3

Question de titan11240 le 02/01/2011 à 23h25
Bonjour J'ai effectué mon Service militaire à Djibouti en qualité EVSOM ( 12 mois de service national + 6 mois d'engagement). . Quelqu'un de réell...
Répondre Lire toute la question
92 réponses pour «
SERVICE MILITAIRE A DJIBOUTI EVSOM 18 MOIS
 »
Réponse de 33bob
Le 28/01/2016 é 12h22
Bonjour J'etais evsom a Dakar de avril 1981 à juillet 1982 à la base aérienne au commendemant. Comme beaucoup, il m'a était mis en avant ce fameux doublement de ces trimestres. La carsat à valider les 6 trimestres, mais je bute comme beaucoup sur sur la validation du doublement des trimestres. Auriez vous des éléments à ce sujet pour monter mon dossier de réclamation? Merci Cordialement P Abadie
Réponse de tazman
Le 16/03/2016 é 09h59
Bonjour a tous de la colo , je viens de m'occuper de ma retraite et après consultation des mes trimestres on m'a valider 5 trimestre pour un VSLOM de 18 mois a Djibouti 85/06 car j'ai travailler avant en 85 (2 trimestres). PAR CONTRE j'ai contacter REUNICA pour les points retraites ils nous donne des points supplémentaires pour la période ADL après les 12 mois obligatoire si on a quitter un travail pour partir au service , calcul des points par rapport aux points acquis l'année avant le depart , mais attention pris en compte que le dernier employeur ( dommage si emploi multiple ) . pour ma part 52 points sur 8 mois avant depart donc 52/8= 6.5 multiplier par 6 mois ADL 6.5 x 6 = 39 points en plus qui nous seront donnes a la liquidation de la retraite pas avant surtout bien garder certificat de position militaire ou le demander a pau caserne Bernadotte
Réponse de petitlouis
Le 16/03/2016 é 10h05
Pour la partie complémentaire voir la Caisse des dépôts et consignation , ils propose de racheter des points, genre 25-30€ et ç a donne environ 20€ an, donc c'est amorti en 1-2 ans de mémoire , je l'ai fait il y qq années
Réponse de tazman
Le 16/03/2016 é 10h24
Salut 33 bob pour les doublement des trimestre il faut avoir fait 14 mois et 2 jours minimum en pays etranger par sur departement Français d'outre mer et avoir été dans la fonction publique apres si tu est rester dans le prive c'est foutu
Réponse de tazman
Le 16/03/2016 é 10h26
Petit louis peut tu me communiquer la demarche pour la caisse des depots pourle rachat , merci d'avance taz
Réponse de petitlouis
Le 16/03/2016 é 16h49
Tu te crées un compte sur le site de la CDC, tu auras un mot de passe. Tu tapes rétablissement de droit. Tu leur tél pour connaitre ce qu'il faut faire. Pour info malgré ce qu'il est indiqué quand on regarde vite, le "doit être fait dans l'année suivant la fin des services" ne s'applique pas , je l'ai +- 25ans après. Et le rachat est déductible des impôts. ETABLISSEMENT DIFFUSION IMPRESSION (des armées) Activité du 23/01/1980 au 22/07/1980 Rémunération totale = 2785€ (c'est le soumis à cotisations période engagé) Points = 88 Pour l'IRCANTEC, à compter du 1 octobre 2015, la valeur de service du point retraite est de 0,47507€. Site Internet : www.ircantec.fr Téléphone : 02 41 05 25 25 du lundi au vendredi de 9h à 17h en plus j'ai deux ans comme employé territorial non titulaire
Réponse de petitlouis
Le 16/03/2016 é 16h59
En tout j'ai 672 points pour 88 points cela fait 88 x 0.4575 =41.80€ / 12 = 3.48€ par mois , mais c'est payé annuellement, donc 41.80€ annuel. Les petits ruisseaux font les grandes rivières. Il est possible qu'ils paient par capital pour solder le tout si pas assez de point, comme le font certaines caisses.
Réponse de fredolapoloche
Le 02/05/2016 é 16h18
Excuse moi,je voulais dire que les 18 mois de la periode EVSOM ont bien ete pris en compte
Réponse de daniea
Le 28/05/2016 é 18h47
Bonjour j, ai fait 18 mois a djibouti et 9 mois au tchad en operation en 1978 puis je pretandre a des trimestres enplus pour ma retraite ayant fait en tout 5 ans d, armee
Réponse de 33bob
Le 29/05/2016 é 15h37
Merci Taz pour ta réponse. Es ce que ta réponse s'appuie sur un texte de loi particulier pour cette fameuse bonification des points retraite pour les EVSOM (18 mois) qui ont fait leur service à l'étranger (Mérignac 2 mois, Sénégal; 15 mois 1/2 d'affilé, de avril 81 15 juillet 82) ? La carsat à valider 6 trimestres...Avant cette période je travaillé comme contractuel à france télécom et après cette période EVSOM aussi. Autre Question, dans les commentaires que je lis, tu évoques l'idée de retraite complémentaire, rachat de cotisation CDC et Ircantec. A ton avis par quoi je dois démarrer?. Merci encore pour ton aide. PA
Réponse de petitlouis
Le 31/05/2016 é 14h33
Rachat de cotisations ircantec à la CDC, va voir sur leur site. Site Internet : www.ircantec.fr Téléphone : 02 41 05 25 25 du lundi au vendredi de 9h à 17h
Réponse anonyme
Le 16/06/2016 é 21h02
Bonjour Je prends ma retraite dans 15 jours. J'ai lancé le débat sur la retraite des EVSOM en 2010 pour savoir si certains avaient obtenu le doublement de leur période militaire. Il semble que 2 ont pu bénéficier de leur CARSAT du doublement. Pour ma part je viens de questionner une dernière fois ma CARSAT en donnant du Code des pensions civiles et militaires de retraite.les articles R12/R14/ et R16 du Chapitre 1 : Service et bonification valable /bonification de dépaysement. Celle-ci vient de me téléphoner aujourd'hui : Elle a posé la question à nouveau au niveau national puisqu'elle l'a déjà questionné à ce sujet sans obtenir de réponse (ce qui est curieux...) ; selon elle je ne suis pas le seul à m'interroger.... Si elle doit m'accorder des trimestres supplémentaires elle révisera ma retraite. Donc, je conseille à chacun de demander la bonification de dépaysement selon les articles précités. Plus on sera nombreux à réclamer plus on sera peut-être pris au sérieux. Peut-être ne donnent-ils qu'à ceux qui réclament. et pour ceux qui ne réclament pas c'est une économie pour la caisse de retraite... à suivre... Je vous tiens au courant dès que j'ai la réponse. Bien cordialement ;
Réponse de 33bob
Le 17/06/2016 é 12h36
Bonjour Merci d'avoir fait le point sur votre situation, car le flou sur la situation de "Evsom (statut avant 83)" est total. Pour mon cas la carsat a validé 6 trimestres pour 18 mois Evsom. J'ai renvoyé un courrier concernant la bonification en m'appuyant sur "Code des pensions civiles et militaires de retraite.les articles R12/R14/ et R16 du Chapitre 1 : Service et bonification valable /bonification de dépaysement". Mais pas de réponse pour l'instant. Concernant l'ircantec (retraite complémentaire) sur cette période, l'organisme donne un dossier à remplir par l'armée de l'air pour mon cas, mais celle ci m'a fait une réponse la semaine dernière par la négative. Voici les motivations -Février 81 à août 82 correspond à un Volontariat Service Long Outre Mer. ( statut différent d'Evsom). Vous conservez la qualité d'appelé pendant le temps ou vous vous trouvez sous les drapeaux conformément à l'article L 72 du code du service militaire, il n'y a pas lieu de vous établir d'attestation d'affiliation rétroactive au régime général de la sécurité sociale ni d'état de services à valider au titre de la retraite complémentaire. Réponse très bizarre, car l'ircantec connait sur son site internet le fameux statut de l'evsom. Si quelqu'un peut m'aider, Merci encore
Réponse de petitlouis
Le 20/06/2016 é 12h15
Volontariat Service Long Outre Mer, 16 mois il me semble, c'était le système qui a remplacé EVSOM. Ils touchaient une prime pour solde de tout compte. Réponse que m'avait faite au tél la Carsat. Donc il faut bien préciser que c'était EVSOM et pas volontaire service long om Que dit St Etienne? ou l'état signalétique?
Réponse anonyme
Le 07/12/2016 é 13h01
Bonjour, contactez le service des archives nationales a La Rochelle , ils vous envoient un dossier et la durée du service sera prise en compte pour la retraite . J' ai un ami qui était au SMB au Héron de 71 a 73 et cela a marché pour lui . Bonne chance
Réponse anonyme
Le 07/12/2016 é 14h23
Bonjour Merci de cette précision. J'étais au Héron en 75/76. Je suis à la retraite depuis juillet et j'attends toujours depuis juin (avant ma retraite)la réponse de ma CARSAT qui me disait à l'époque qu'elle allait "consulter les instances supérieures" et éventuellement régulariser plus tard s'il y a lieu mais la réponse ne vient pas..... Avant de la relancer je voudrais essayer d'avoir d'abord des informations Est-ce que les archives Nationales de la Rochelle sont uniquement militaires et concernent tout le monde donc également les EVSOM du Matériel ? J'ai cherché sur Internet mais je ne trouve ni adresse ni téléphone..... Auriez ces infos à me donner ? Merci par avance Bien cordialement
Réponse anonyme
Le 07/12/2016 é 15h19
Oui les archives de le Rochelle sont uniquement militaires et aussi pour leurs épouses qui suivent en séjour ( pour les engagés ) . Vous pouvez les contacter par mail ou par telephone , la dame qui répond est très agréable .: Service des pensions des armées 17016 La Rochelle cedex . Cordialement
Réponse anonyme
Le 30/03/2017 é 20h15
Bonjour, EVSOM 18 mois a Obock 02/75 - 18.06.76, en Octobre 76 j'ai obtenu l'attestation relative á l'affiliation rétroactive á la sécurité sociale. Carsat Alsace-Moselle ma valider sans probleme les timestres !!!! Amicalment, Jean-Pierre
Réponse anonyme
Le 09/04/2017 é 22h20
Bonsoir moi aussi j'étais au heron de 71 a 73 caporal chef des transmissions au bcs6 dans mon relevé de carrière mes annees de campagne ne sont pas prises en compte. pouvez vous me dire comment vous avez fait pour obtenir satisfaction au pres de la Carsat. cordialement m Dalet
Réponse anonyme
Le 30/06/2017 é 20h27
Salut j'ai fait Djibouti en 1982 je me pose toujours la même question sur pas retraite . Sis tus peux en savoir plus contact mois. Jml6930@orange.fr ou plus simple :0637094225. Au plaisir tus ne meu dérange pas.