Servitude-droit de passage

Question de afontaine le 16/09/2012 à 12h23
Bonjour notre maison a une servitude et d'un passage depuis 200 ans et passant devant une maison voisine. Après recherches, cette servitude était non actée, terrain non répertorié au cadastre. faisait partie de "us et coutumes" jamais remis en cause. La maison voisine a été vendue en 2005 et le terrain devant chez elle lui a été vendu "redistribution des appartenances" sic par notaire et promoteur, sans nous avertir. Essais d'arrangement à l'amiable de ma part puis altercation grossière du père qui n'accepte pas cette situation de dérangement et me somme de m'informer sur mes droits. Ce que je fais.Ce passage qui m'est indispensable est régulièrement obstrué par 2 voitures que je demande de bouger de temps à autres.Quel acte juridique (titre de passage, jugement avec valeur perpétuelle ? convention ?) pourrait reconnaitre cette servitude. Après une impossible tentative de conciliation de ma part et de celle d'un notaire neutre, j'ai demandé une intervention d'un juge et je ne tiens pas à entreprendre une procédure longue et couteuse avec avocats) MERCI pour votre avis. anne fontaine
2 réponses pour «
servitude-droit de passage
 »
Réponse anonyme
Le 27/09/2012 é 18h08
Une construction datant de plus de 30 est répertorier sans condition au niveau du cadastre. Une servitude utilisée pendant 30 devient une passage en indivision entre toutes les personnes qui l'utilisent... Donc si mes renseignements sont exacts, la servitude vous appartient de moitié avec votre voisin... A vérifier mais pour moi c'est le même cas. Et dans 20 ans, la servitude m'appartiendra..... de moitié bien sûr..
Réponse anonyme
Le 27/09/2012 é 18h10
Si il y a enclavement de la parcelle bien entendu !!!