670 012
questions
1 486 114
réponses
1 459 554
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Comment faire établir une servitude de passage.

Question de dane503 le 26/01/2012 à 20h21
Dernière réponse le 16/02/2012 à 22h05
[ ! ]
Je suis propriétaire d'une maison enclavée et je bénéficie depuis plus de 40 ans d'usage continu de la servitude de passage sur le terrain de la voisine pour accéder à ma maison. D'après l'article 685 du code civil, l'assiette et le mode de servitude de passage pour cause d'enclave sont déterminées par trente ans d'usage continu. Cette personne est prête à m'autoriser à vie à passer sur son terrain, mais refuse de faire une convention de passage sur le fonds. Qu'elle est la démarche à suivre pour parvenir à obtenir un droit de passage sur le fonds sans être contraint d'obtenir son accord et sans devoir recourir au tribunal? Merci de vos réponses.
Répondre
1 réponse pour « 
Comment faire établir une servitude de passage.
 »
Réponse de psychose31
Le 16/02/2012 é 22h05
[ ! ]
Une servitude de passage s'établit de deux manières : a) sur consentement du propriétaire du fonds dominant et par devant notaire, c'est la manière amiable. b) en cas de refus sur ordonnance judiciaire et puisqu'il appartient au juge de proximité de régler les litiges de voisinage. Il n'existe pas d'autre solutions que celles-ci. Vous disposez d'un consentement amiable mais informel, c'est à dire que si vous décidez de vendre ou de céder vos biens celà vous causera problème puisqu'il n'y a aucun accès à votre fonds.. Un accès à votre fonds est un dû s'il n'existe aucune autre solution palliative (autre moyen d'accès), et pour faire valoir vos droits il n'existe pas d'autres solutions que celles d'avoir ou le consentement du fonds dominant, ou une ordonnance du juge.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Comment faire établir une servitude de passage.
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T15.963