Servitude de passage que mon voisin veut elargir

Question de pinkele01 le 24/07/2012 à 17h08
Bonjour je suis propriétaire d une parcelle n°320 sur laquelle passe une servitude au sud de 3.50 pour rejoindre la parcelle de mon voisin n° 319 il s agit d une servitude crée en 1984 lors du parcellement de 3 terrains 319 320 321 la servitude commence sur la parcelle 321 a 5.00ml pui partagée en deux pour desservir les parcelles 319 a 3.50 et 320 à 3.50 acte fait et borné par les 3 anciens propriétaires des terrains aujourd hui , le propriétaire de la parcelle 319 me dit que son terrain est enclavé est que la servitude de 3.50 n est pas légale et qu'il lui faut 7ml en effet , il souhaite séparer son trerrain en 3 lots et comme nous sommes situés en zone NB il faut 7 ml d accés pour creer plus de 2 lots peut il exiger cet agrandissement car de mon coté, j ai fait des aménagements en respectant ces 3.50 et passer a 7ml me faerait detruire certains de ces aménagements de plus , son terrain est pentu (dénivellé 7 ml au sud mais en acces direct a la voie communale : ne pourrait il pas aménager une autre voie d acces? les frais de cette servitude sont supportés a 1/3 pour chacun des 3 propriétaires : passer avec 3 lots ferait augmenter la charge de la servitude sur mon terrain : en a t il le pouvoir? vous remerciant par avance
3 réponses pour «
servitude de passage que mon voisin veut elargir
 »
Réponse de canounet
Le 25/07/2012 é 16h18
S'il y a un accès direct de cette parcelle à une voie publique, le propriétaire doit s'arranger pour diviser son terrain de façon à ce que les accès aux sous-parcelles soient possibles il ne peut en aucun cas exiger un droit de passage la servitude actuelle pourrait même être annulée puisqu'il y aurait accès possible de nos jours, lors du partage d'une parcelle, il faut que la division prévoit un accès sans quoi, le propriétaire ne peut exiger un droit de passage
Réponse de pinkele01
Le 25/07/2012 é 19h12
Oui mais je crois qu une telle décison ne peut être rendue que par un juge mais au cas ou ceci serait impossible , as t il le droit d exiger un élargissement de la servitude actuelle?
Réponse de canounet
Le 25/07/2012 é 22h22
Il vous faut consulter la convention de servitude, celle-ci doit normalement prévoir l'assiette (longueur, largeur, lieu) mais on peut pas exiger une telle largeur, d'habitude c'est entre 3,5 et 4m ce qui paraît largement suffisant pour le passage d'un véhicule avant d'aller voir un juge, je vous suggère toutefois de vous rapprochez de la MAISON DE JUSTICE ET DE DROIT (voir coordonnées en mairie) : accessible gratuitement à tous sans rendez-vous, elle assure une justice de proximité au service des citoyens et propose une aide confidentielle en matière d’informations et de conseils sur les droits et obligations de chacun des médiateurs et des conciliateurs de justice y sont présents pour régler des différents de nature civile (litiges en matière de consommation, voisinage, logement...). le conciliateur départemental vous convoquera toutes les deux pour vous expliquer il n'a pas de pouvoir de décision mais son autorité et sa connaissance des lois pourra permettre d'éclaircir les choses et éventuellement de vous mettre d'accord