Bonjour,
Nous avons une servitude de passage le long de notre terrain, qui permet à nos voisins d'accéder à leur parcelle par derrière. C'est une servitude créée en 1969, qui permettait aux voisin de cultiver leurs parcelle en y faisant passer leurs engins agricoles.
Seulement depuis les parcelles sont rattachés au maison en façade, et il n'y a plus de culture, les parcelles sont devenus des jardins pour les propriétaires.
Est ce que je peux annuler cette servitude de passage, puisqu'ils peuvent accéder à leur jardin par leur maison.
Absolument pas. Ces propriétaires peuvent utiliser leur droit de passage.
Une exception : si pendant 30 ans, ils n'utilisent pas ce droit, ce dernier tombe d'office !
Le problème c'est que j'ai juste un géomètre qui a délimité les parcelles en 1966, avec le passage sur mon terrain, mais rien n'a été fait chez le notaire à cette époque. Est ce suffisant pour qu'il ai le droit de passer? Sachant que je ai aucune contrepartie pour le fait qu'il passe sur mon terrain même de temps en temps.
Les plans du géomètre font foi, puisqu'il est expert. .
Comme son nom l'indique "un droit de passage" sauf mention contraire, est un droit pour celui qui en jouit de passer librement et gratuitement, sans obligation de fréquence. Une fois tous les 29 ans maintient le droit de passage.