Somme de vecteurs

Question de Val272298 le 27/01/2014 à 19h54
Bonjour j'ai des exercices de mathématiques sur les vecteurs, et je n'arrive pas à les faire.. si quelqu'un pouvez m'aider à les faire je les remercie d'avance. Première question.Alors,en utilisant la relation de Chasles , il faut simplifier l'écriture des vecteurs : u,v et w. vecteur u= AB+BC+CA vecteur v= AB-AC+BC-BA et vecteur w= MA-MB-AB (ce sont tous des vecteurs.) Deuxième question. A,B,C,D sont quatre points quelconques. En utilisant la relation de chasles, démontrez que: AB-CD-AC=DB (ce sont des vecteurs) Et enfin, ABCD est un parallélogramme. démontrez que : BA+DC=0 AB+CB=DB et que DC + BC = AC ce sont tous des vecteurs également. J'ai essayé mais j'ai vraiment du mal, si quelqu'un pourrait m'expliquer, merci.
1 réponse pour «
Somme de vecteurs
 »
Réponse de Jean R.
Le 30/01/2014 é 11h39
Bonjour, les deux principales règles à retenir : - quand le point final d'un vecteur est le même que le point du début d'un autre vecteur, on peut additionner les deux vecteurs, mais en laissant tomber ce point : exemple : " AM + MB = AB " (car ici, le point commun " M " disparait ; il reste alors " A " et " B "). - on peut changer le signe d'un vecteur, à condition d'intervertir les deux lettres : exemple : " - MB = + BM ". Alors, essayez, et vous verrez que ce n'est pas difficile !