670 004
questions
1 486 087
réponses
1 459 532
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Suite au licenciement des secrétaires d'avoués

Question de co30 le 28/10/2012 à 16h08
Dernière réponse le 10/03/2016 à 21h04
[ ! ]
Je suis une secrétaire d'avoué licenciée depuis 9 mois et je me trouve comme mes collègues toujours dans la galère. Aucun emploi suite à nos recherches et encore moins de propositions par la cellule de reclassement. De ce fait nous avons décidé de se réunir afin de pouvoir faire bouger les choses et cela commence à porter ses fruits car nous avons été déjà convoqués par le pole emploi suite à notre courrier adressé au Président de la République et nous avons pas l'intention de laisser tomber. Aussi je voudrais savoir si quelques unes d'entre vous ont été satisfaite de la cellule de reclassement qui a été mise en place et si vous avez retrouvé facilement du travail ou si vous avez eu quelques retombées de la Chambre Nationale des Avoués suite à cette cellule de reclassement ? En vous remerciant de vos réponses.
Répondre
8 réponses pour « 
suite au licenciement des secrétaires d'avoués
 »
Réponse de kalimamer
Le 06/12/2013 é 21h31
[ ! ]
Je suis moi-même une ex-salariée d'avoués et j'ai été licenciée en Juillet 2012. J'avais retrouvé dans la foulée un CDD de six mois qui s'est terminé en Janvier 2013 et depuis rien. Aucune touche. Concernant la SODIE, pour ma part, elle ne m'a été d'aucune utilité. Du côté de POLE EMPLOI, idem, par de postes par rapport à mon expérience et en plus le secrétariat étant rattaché à des secteurs particuliers, c'est très difficile. J'aurai 58 en Janvier et ne serai à la retraite qu'en 2018 et il me manque 3 années de cotisations. C'est la galère. Et vous où en êtes-vous ? Pour ma part, je vais prendre attache auprès de la Chambre des Avoués et je verrai la réponse qui me sera donnée, surtout que l'on devait nous octroyer des postes dans le secteur territorial. Merci de me donner de vos nouvelles
Répondre
Réponse de dede03
Le 08/12/2015 é 16h15
[ ! ]
Bonjour, je suis aussi dans la même situation. Licenciée fin 2012 je ne parviens pas à retrouver un emploi. J"ai écris au Ministère de la Justice, aucune réponse. Y a -til d'autres anciennes salariés des avoués dans mon cas. Merci pour vos réponses.
Répondre
Réponse de dede03
Le 06/03/2016 é 13h22
[ ! ]
Bonjour, Je suis dans la même situation depuis décembre 2012. J'ai écris au Ministère de la Justice depuis le mois de septembre 2015 et aucune réponse. Nous devrions peut-être nous réunir pour taper du poing, car je pense que nous sommes nombreuses à ne pas avoir rebondis suite à ce carnage social. A mon sens le gouvernement doit prendre ses responsabilités et nous reclasser. Merci de vos réponse.
Répondre
Réponse de kalimamer
Le 06/03/2016 é 23h03
[ ! ]
Bonjour à toutes les ex salariées d'avoués Pour ma part, depuis janvier 2013, je n'avais rien rien retrouvé en secrétariat juridique. En 2015, j'ai travaillé 7 mois en tant qu'opératrice de saisie pour une société d'archivage pour le compte d'Axa. Je viens de trouver un CDI dans un Cabinet d'Avocats, je suis encore pour un mois en période d'essai. Mais c'est l'usine, aucun répit, tout le monde est débordé. Les filles ne restent pas. Je bosse pour 2 avocats dont une pour la Cour d'appel, je gère le RPVA + tout le secrétariat général, et l'autre pour du droit immobilier. Je n'y connais rien et il faut de suite être opérationnelle de suite. Pour m'en sortir je bosse à 8 h au lieu de 9, pratiquement pas de pause durant midi et je quitte vers 19 h30 au lieu de 18 h et comme je réside à plus de 35 kms je suis chez moi vers 20 h ou plus. Une vraie vie de dingue. J'étais ravie d'avoir un CDI mais vu le contexte je ne vais sûrement pas y rester. Dans la foulée mon ex patron, qui vient de virer sa secrétaire, me propose un CDI à mi-temps mais je ne sais pas encore si je vais accepter. C'est alléchant mais reste la question du salaire. Actuellement je perds déjà 300 par rapport à ce que je gagnais en 2012 et le connaissant il risque de me reprendre qu 'au SMIC.il me semble que Pôle Emploi complète même en CDI mi-temps mais Il faut que je me renseigne. Sans quoi la cellule de reclassement n'a pas été efficace. En fait le gouvernement aurait dû obliger nos patrons à nous réembaucher au lieu de prendre, comme l'un des miens l'a fait, une stagiaire qu'il a embauché sitôt mon licenciement. Cette réforme a fait du tort aux salariés, les patrons quant à eux ont bien rebondi ! Si une action était menée pour manifester, je serais présente à vos côtes.
Répondre
Réponse de co30
Le 07/03/2016 é 07h59
[ ! ]
Salut ! Je m'aperçois qu'il y en a encore qui galère pas mal. Pour ma part c'est aussi la misère j'ai galéré pendant 1 an passé et j'ai trouvé un CDI chez un avocat mais c'est pas la joie de plus je perds 500 € par rapport à mon ancien salaire et en plus j'ai perdu mes 23 ans d'ancienneté. Pour mes collègues de travail c'est pire que moi car elle font des CDD et se retrouvent après à POLE EMPLOI ou alors acceptent un emploi au SMIC car elles ne peuvent pas faire autrement. BONNE JOURNEE
Répondre
Réponse de kalimamer
Le 07/03/2016 é 22h36
[ ! ]
C'est vrai que l'on a vraiment beaucoup perdu. A part l'indemnité supra légale que l'on a eue (j'ai passé 26 ans au sein de l'Etude d'avoués) Lorsque l'on retrouve un travail c'est un peu au dessus du smic avec beaucoup de responsabilités. pour le poste que j'occupe actuellement j'ai négocié un salaire à 1 400 net (cela fait 1880 brut) et encore j'ai eu du mal. je touche encore du chômage pour 1 an passé mais cela ne compte pas pour la retraite et il faut savoir que le régime général et complémentaire procèdent à une décote chacun de 1.25 % par trimestres manquants, soit 2.5 %. Pour ma part il m'en manque 11 alors il faut impérativement bosser ou attendre 67 ans pour toucher à taux plein. Je bosse dans le plus gros cabinet de la région (champagne ) et les patrons chipotent au dires des filles. En plus, pas plus d'un pont dans l'année, vacances imposées et pas de jours supplémentaires pour le fractionnement des congés. Sans compter que lorsque l'on doit se rendre à des RV c'est galère. Moi qui pensais finir ma carrière avec un salaire moyen (en fait heureusement que j'avais acquis 25 % de prime d'ancienneté car sinon c'était pratiquement le smic) Mais je pense que c'est partout pareil, maintenant quelles que soient ses compétences, c'est ras des pâquerettes ! Et encore, en France nous avons de la chance car ailleurs, le smic est encore moins élevé et parfois il n'y en a pas. Je réfléchis toujours si je vais rester dans ce cabinet car il faut quand même privilégier sa santé et sa vie de famille au détriment du boulot si celui-ci ne nous convient pas, il est vrai que c'est dure de prendre la bonne décision. Sur ces mots, je vous souhaite à toutes une bonne soirée et beaucoup de courage. C'est vrai qu'il faudrait monter un collectif et aller frapper en haut lieu pour que ce gouvernement prenne conscience de la panade dans laquelle nous nous trouvons par sa faute
Répondre
Réponse de dede03
Le 09/03/2016 é 12h34
[ ! ]
Bonjour, Nous ne sommes pas très nombreuses sur ce forum. Malheureusement je ne sais pas ce que sont devenues mes collègues parisiennes, mais je suppose qu'elles sont dans la même galère. Pour ma part j'ai passé 24 années au sein des Etudes d'Avoués. J'ai aussi effectué deux cdd mais jusqu'à présent rien de concret. A mon avis, je pense que le gouvernement doit prendre ses responsabilités et nous reclasser au sein du Ministère. Peut-être devrions nous envoyer une lettre collective à notre chef d'Etat ? Bonne journée à toutes et courage.
Répondre
Réponse de kalimamer
Le 10/03/2016 é 21h04
[ ! ]
En ce qui me concerne, la cellule de reclassement ne m'a été d'aucun secours ; rien à proposer. A chacun de mes rendez-vous, je ressortais démoralisée. Et maintenant pour retrouver du travail c'est tellement cloisonné dans le secrétariat, si on a travaillé dans un certain secteur durant des années, très difficile, surtout qu'il faut être opérationnelle de suite et avoir des connaissance dans le secteur pour lequel on postule. Je vois pas mal d'offres d'emploi dans le secteur du bâtiment, mais aucune chance d'y entrer, pas les compétences nécessaires, idem pour le secrétariat médical. En plus, les employeurs exigent de connaître EXCEL, (je ne connais pas trop) ou d'autres logiciels. Il est beau le progrès, il fut une époque où l'on apprenait "sur le tas" et je pense que c'était très bien. Le gouvernement a su voter une loi visant la suppression, mais il n'en assume pas les effets sur les salariés, encore s'ils avaient obligé les avoués à garder leur secrétaire au lieu d'en embaucher au rabais comme ce fut le cas pour moi Aujourd'hui, l'un de mes anciens employeurs, qui vient de licencier sa secrétaire pour "incompétence" au bout de 3 ans, me propose un mi-temps en CDI, et je doute qu'il veuille me reprendre sur la base de mon ancien salaire, bien entendu, sans l'ancienneté, ce n'était déjà guère payé, et je ne tiens pas à être au smic à ce mi-temps L'offre est alléchante car même en CDI à mi-temps POLE EMPLOI complète le salaire. Quelle misère tout de même, avoir à galérer à 60 ans faute d'avoir les trimestres pour la retraite ou sinon partir avec une décote d'au moins 25 %, ! Voilà mon opinion. Bon courage à toutes et bonne soirée.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
suite au licenciement des secrétaires d'avoués
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T29.66