Svp je n arrive pas à trouver ce problème

La famille Martoni se compose du pére ,de la mére et d' un nombre inconnu d' enfants.A tous les membres de la famille,on demande combien ils ont de frère et sœurs.en moyenne la reponse est deux.sachant que la mère et le pére sont enfants uniques déterminer le nombre d enfants de la famille Martoni.
13 réponses pour «
svp je n arrive pas à trouver ce problème
 »
Réponse de nsx333
Le 28/12/2011 é 20h48
Si chacun des enfants a 2 frères ou soeurs,c'est qu'ils sont 3 !!
Référence(s) :
perso
Réponse anonyme
Le 28/12/2011 é 20h52
Merci bcp mais cependant il cherche une équation vu qu on n est dans le chapitre du second degrés
Réponse de nsx333
Le 28/12/2011 é 21h01
Si vous voulez une équation !! Soit X le nombre d'enfants,on peut dire X - 1 = 2 ou X=3 mais elle n'est pas du second degré !
Référence(s) :
perso
Réponse de _charly
Le 28/12/2011 é 21h32
La famille Martoni se compose du pére ,de la mére et d' un nombre inconnu d' enfants.A tous les membres de la famille,on demande combien ils ont de frère et sœurs.en moyenne la reponse est deux.sachant que la mère et le pére sont enfants uniques déterminer le nombre d enfants de la famille Martoni. réponse du père : 0 réponse de la mère : 0 si n est le nombre d'enfants, chacun d'eux répond : n-1 total : 0 + 0 + n*(n-1) = n*(n-1) nombre de réponses : n+2 moyenne : n*(n-1)/(n+2)=2 donc n^2-n=2*n+4 n^2-3*n-4=0 Il n'y a plus qu'à résoudre (méthode du discriminant puisqu'il s'agit d'une équation du second degré) en ne retenant que la solution positive car le nombre d'enfants ne peut être négatif charly
Réponse anonyme
Le 02/11/2013 é 21h02
Merci , mais pour la méthode du discriminant comment définir a,b,c pour la résolution de : (delta)=b^2-4ac ?? tim
Réponse de _charly
Le 04/11/2013 é 19h35
A=1 b=-3 c=-4 delta=9-4*(1)*(-4)=25 X=(3+5)/2=4
Réponse anonyme
Le 16/11/2013 é 21h20
Je n'ai pas compris votre raisonnement avec les n etc, pouvez vous m'éclairer s'il vous plait ?
Réponse de _charly
Le 18/11/2013 é 10h51
Le père et la mère sont enfants uniques : ils ont répondu 0 s'il y a n enfants, chaque enfant a (n-1) frères ou soeurs (le nombre d'enfants moins celui qui répond), il répond donc n-1 ; comme il y a n enfants le nombre total des nombres répondus fait : (n-1)+(n-1)+.....+ (n-1) = n fois (n-1) dans la famille il y a le père, la mère et n enfants : n+2 réponses la moyenne est donc n*(n-1) divisé par (n+2)
Réponse de Anonyme 1204
Le 08/12/2014 é 17h07
Mais le résultat est 4 enfant ou 12 ??
Réponse de _charly
Le 09/12/2014 é 19h34
Bonsoir, Pourquoi 12 ? Charles
Réponse de Anonyme 1204
Le 09/12/2014 é 20h33
J'ai refait mes calculs et j'ai bien trouvé 4 , j'avais du me tromper , car j'ai trouvé x2=4 donc la famille à bien 4 enfants .
Réponse anonyme
Le 10/12/2014 é 11h34
Je n'ai pas compris les calculs pour arriver a 4 enfants a la fin. Peut on avoir une explication claire?
Réponse de _charly
Le 11/12/2014 é 00h05
Bonsoir, Je pense avoir donné toutes les explications nécessaires dans les messages précédents : d'une part la façon d'arriver à l'équation du second degré, d'autre part la façon de calculer sa solution avec le discriminant. Visiblement c'est suffisamment clair puisque d'autres sont parvenus au résultat, donc je n'irai pas plus loin. Charly