670 014
questions
1 486 168
réponses
1 459 565
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Terrain classé en EBC (espace boisé classé) abusivement

Question de esteame le 21/04/2011 à 19h32
Dernière réponse le 21/03/2013 à 21h58
[ ! ]
Bonjour, je viens d'apprendre qu'une partie d' un terrain constructible que je possède depuis 40 ans a été classé en EBC ( 249 m2) sans raison apparente. Ce n'est ni un bois, ni une forêt, ni un parc, juste un terrain très pentu et en friche. Mon projet d'y construire une petite maison pour ma fille devient donc caduque. Quels recours peuvent exister sachant que je ne peut plus rien faire de cette partie de terrain en friche et que le manque a gagner entre un terrain qui était constructible et un terrain "mort", est important surtout en région parisienne Ouest... Le tribunal administratif peut t'il etre saisi (pour classement non justifié)? La Loi stipule qu'un accord peut être passé avec la Municipalité concernée afin d'échanger le terrain classé par un terrain constructible. est ce vraiment appliqué ? Sachant que ce type de classement EBC n'impose que des obligations sans aucune contrepartie ou indemnité financière, la Cour Européenne des Droits de l'Homme peut t'elle etre saisie et ai je des chances d'être entendu...? Dans l'attente d'une réponse et de piste de travail pour obtenir gain de cause... Merci Patrice Livet
Répondre
3 réponses pour « 
Terrain classé en EBC (espace boisé classé) abusivement
 »
Réponse de MD95
Le 20/06/2011 é 15h36
[ ! ]
Vous avez appris ce fait comment ? Le plan local d'urbanisme a été modifié ? Vous n'habitez pas la commune et ne pouviez pas le savoir ? Il y a des délais dans lesquels toute personne qui se considère lésée par un PLU nouvellement approuvé ou modifié, peut recourir contre cette décision, motifs à l'appui. Si ces délais sont passés, vous ne pouvez plus recourir. Vous précisez que le terrain est très pentu. Consultez les cartes géologiques du PLU de la commune : il y a peut-être une fragilité du sous-sol qui a incité la commune à classer cette zone en EBC par précaution, pour éviter que des effondrements de terrains ne se produisent sous des maisons au lieu de sous des friches. En tout état de cause, lisez le rapport de présentation concernant cette institution d'EBC, et ses justifications, qui devraient vous renseigner. Quant à la perte financière éventuelle, vous ne pouvez en faire état que si rien d'autre, aucune autre règle du PLU ne vous empêche de construire là une 2ème maison. Vous évoquez une loi qui permettrait d'échanger avec la mairie un terrain classé en EBC avec un terrain constructible. Ce serait une nouveauté. Je serais curieuse d'en avoir les références. Pour finir, la cour européenne des droits de l'homme ne s'occupe a priori pas d'urbanisme local. Les EBC ne génèrent pas particulièrement d'obligations (sauf celles liées à l'entretien des arbres, comme pour tout terrain qui en comporte, classé ou non) mais une interdiction de construire. Cordialement.
Répondre
Réponse anonyme
Le 10/08/2011 é 01h39
[ ! ]
Bonsoir Le texte de loi en question est l'article L.130-2 du Code forestier. Cordialement
Répondre
Réponse de weeb38
Le 21/03/2013 é 21h58
[ ! ]
Une clôture en grillage panneau soudé est elle considérée comme une construction? la mairie veut m'interdire l'usage de ce type de produit alors que le PLU l'autorise, uniquement parce que une partie de la cloture serait sur L EBC. Merci
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Terrain classé en EBC (espace boisé classé) abusivement
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T22.735