669 972
questions
1 485 863
réponses
1 459 434
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !
Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Finance > Fiscalité

TVA 5.5 % sur terrain financé par un Pass Foncier

Question anonyme le 08/10/2008 à 23h29
Dernière réponse le 25/02/2010 à 13h29
[ ! ]
Nous faisons construire une maison par le biais du Pass Foncier. Nous avons lu que la TVA à 5.5 % s'appliquait alors tant au terrain qu'à la construction. Sachant que c'est un organisme porteur (CIL) qui achète le terrain dans un premier temps (à hauteur de 30000 € pour un total de 67500 €) Quelle TVA doit nous faire payer le notaire par rapport au terrain sur la partie qui nous reste à charge soit 37500 € ?
Répondre
5 réponses pour « 
TVA 5.5 % sur terrain financé par un Pass Foncier
 »
Réponse anonyme
Le 23/04/2009 é 17h36
[ ! ]
Sur le terain TVA à 5.5% par contre il parait qu'elle récupérale 1 an après les travaux je cherche plus de renseignements suze
Répondre
Réponse de florent m
Le 29/04/2009 é 00h03
[ ! ]
Pour ma part je suis sur l'étude d'un projet terrain + construction avec le pass foncier et personne ne peut me donner réponse pour cettte TVA à 5.5 sur le terrain. pour le bâti, tout le monde est d'accord, c'est ok mais pour le terrain pas moyen d'obtenir cette réduction du au différentiel de tva. pourtant j'ai une doc du grand chalon (la communauté de commune ou j'habite) qui fait la pub sur le pass foncier en précisant "terrain + bati à 5.5 " mais personne ne peut me le confirmer.si vous avez une source fiable pour apporter la réponse je suis preneur
Référence(s) :
diverses docs à droite à gauche ...
Répondre
Réponse de Claudie
Le 02/06/2009 é 17h06
[ ! ]
Il faut voir le bulletin officel des imôts de la Direction générale des finances publiques réf: 8 A-2-08 n° 86 du 17 sept 2008 (tout y est expliqué mais il faut s'accrocher) Les formaulaires à remplir sont les cerfa n° 941 , n° 943... Bon courage
Répondre
Réponse anonyme
Le 17/12/2009 é 15h07
[ ! ]
Une chose à savoir c'est qu'il y a deux solutions : le PASS Foncier (avec bail à construction) et le Prêt PASS Foncier. La différence est qu'en PASS Foncier le terrain est acheté par un collecteur du 1% logement, ce qui signifie que l'acquereur est une personne morale et que le donc le terrain est soumis à la TVA 19,6%. A l'inverse, en Prêt PASS Foncier vous devenez propriétaire du terrain, ce qui signifie vente à un particulier donc, le terrain est en droit d'enregistrement (non soumis à de la TVA). Il s'agit donc de savoir dans quel cadre ce situe votre projet. J'éspère avoir été claire dans mes explications. Bon courage à vous
Référence(s) :
Mon quotidien!
Répondre
Réponse anonyme
Le 25/02/2010 é 13h29
[ ! ]
Je pene que la solution se trouve dans les BOI des impots, l'un traite du Pass en bail à construction donc terrain en tva 5,5 et livraison à soi même pour la tva maison, l'autre traite du Pass en prêt différé et c'est plus compliqué! Il semble en effet que le terrain soit exclu du champ d'application du taux réduit de la tva puisque l'acquéreur est une personne physique donc droit d'enregistrement. Par contre en vefa l'opération entière se solde en tva 5,5.
Référence(s) :
BOI 8 A-3-09
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
TVA 5.5 % sur terrain financé par un Pass Foncier
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T31.913