Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Santé > Oeil et optique

Verres de lunettes - Page 2

Pourquoi une telle différence de prix d'une enseigne à l'autre pour des verres correcteurs d'un même type ?
134 réponses pour «
verres de lunettes
 »
Réponse de domus33
Le 22/11/2010 é 18h40
Cher Monsieur, merci de votre réponse qui me satisfait en tout point. Comme je vous le disais, je viens juste faire l'acquisition de mes nouvelles lunettes équipées des verres Varilux Physio2.0 Stylis Cryzal Alize, je n'ai pas comparé les devis, j'ai choisi mon opticien par bouche à oreille, les prix doivent être a peu près équivalents à 5 ou 10€ près...En ce qui concerne l'attitude des gens qui veulent aller le plus souvent au moins cher, les budgets des uns et des autres sont variables. Tout dépend de l'aptitude du vendeur opticien de jauger rapidement du pouvoir d'achat de ses interlocuteurs...Je pense qu'il peut même s'agir parfois de personnes au budget hyper limité qui ont pu économiser pour se faire corriger leur vue avec des produits de qualité. Inversement, vous devez rencontrer des gens ayant les moyens mais pingres qui vont marchander un max pour payer le moins possible. La vue n'est pas un luxe, la vue c'est la vie, alors aux opticiens de faire passer le message ou parfois de savoir refuser des ventes.. Bon, revenons à mon cas perso, après 2 jours de port, je suis très satisfait du confort et je n'ai pas du tout de problème d'adaptation étant donné qu'il s'agit de mes 1ers verres traitant à la fois ma forte myopie et la presbytie... Vous dites que les traitements des verres ont une durée de vie limitée, selon vous, pourriez vous me donner à titre indicatif la durée moyenne de vie de ceux qui équipent mes verres? Merci.
Réponse de paltaon75
Le 29/11/2010 é 16h51
Bonsoir, qu'il est bon de lire la prose de ceux qui ont de vraies informations à fournir. Maintenant une question me taraude. Tout opticien peut-il (accepte-t-il) de fournir des verres Hoya par exemple ? Sinon, comment puis-je faire pour trouver un opticien qui travaille avec cette marque? Merci à vous
Réponse anonyme
Le 29/11/2010 é 18h49
Bonsoir, Pour répondre tout d'abord à "Domus33", merci pour votre réponse, ça fait plaisir de parler avec des gens comme vous qui comprennent la situation actuelle, et surtout qui respecte aussi notre profession en cherchant des vrais opticiens et non des marchands de lunettes! C'est pour des personnes comme vous que j'adore mon métier! Donc, déjà pour le choix de vos verres, si vous dites que ce sont vos premiers progressifs et que vous êtes fortement myope, le choix du type de matière (Stylis) et type de géométrie (Varilux Physio 2.0) me paraît nickel! J'aurais fait de même. Par contre au niveau du traitement antireflet (Crizal Alizé), c'est un très bon antireflet, mais il y en a un qui est est encore mieux (le tout dernier traitement Essilor: le Crizal Forte, après légère différence de prix environ 10 à 20€/verre normalement), qui limite encore plus les rayures et il se nettoie encore plus facilement (moins "gras" dans le temps). Pour la durée de vie des traitements de surface, on est sur une moyenne de 2 ans pour le type d'antireflet que vous avez, et le tout dernier, dure entre 2 et 3 ans (quand on y prends soin...) C'est comme tout, des lunettes restent une prothèse à la base... Il faut en prendre soin. Même si on a la chance, maintenant d'avoir le côté mode qui vient jouer sur le côté esthétique... et permet de se faire plaisir en même temps. Un petit conseil de nettoyage pour entretenir vos verres le plus longtemps possible: Passez 1 fois par jour vos lunettes sous l'eau (tiède ou froide), prenez du savon pour les mains ou du produit vaisselle (pas trop agressif) et nettoyez vos verres avec vos doigts en frottant des 2 côtés, puis rincez à l'eau. Vous pouvez ensuite les essuyer avec une microfibre fournie par votre opticien (ou un chiffon 100% cotton PROPRE ; les microfibres se lavent à 30° en machine sans assouplissant). Avec le traitement Crizal Forte, vous n'avez pratiquement pas besoin d'essuyer vos verres si vous utilisez cette méthode, car le traitement hydrophobe, oléophobe et antistatique sont hypers performants, du coup l'eau glisse sous un un filet d'eau... (Comme le Longlife chez Hoya) Surtout le truc à ne jamais faire c'est d'essuyer ses verres sans avoir utilisé au moins de l'eau ou un produit lunettes avant car les particulent (fines, certes) vont dans le temps rayer vos verres si vous essuyez à sec... Même conseil d'utilisation pour tous les traitements antireflets de chez Hoya et les autres verriers. Voilà, en espérant vous avoir répondu... Je suis un peu bavard, mais bon j'adore mon métier, donc quand on aime on pourrait en parler des heures... Cordialement. Ensuite pour répondre à la question de Monsieur ou Madame du 29/11 à 16h51: Merci également à vous, ça fait aussi plaisir de lire des messages comme les votres. Donc pour trouver des verres Hoya, tous les opticiens ne les proposent pas, en général, un opticien travaille principalement avec 1 à 3 verriers principaux pour des questions de praticitée (plus facile de connaître bien les différents produits proposés par le verrier et donc permettre de pouvoir en parler de façon claire au client puis les monter correctement), mais également pour être plus concurrentiel par rapport aux autres opticiens... Donc pour savoir si l'opticien travaille avec Hoya, le meilleur moyen est de vous renseigner dans les différents magasins de votre ville ou les villes les plus proches... Après, si vous demandez à votre opticien habituel, il peut peut être vous commander une paire de verre chez Hoya et vous les monter, car la plupart des verriers nous ouvrent les portent pour des commandes... Il peut également refuser, soit par choix personnel, soit parce qu'il ne s'y connaît pas assez chez ce verrier,... Vous êtes dans quelle région? En espérent vous avoir répondu, je reste à votre conseil si besoin est. Cordialement.
Référence(s) :
Opticien diplômé
Réponse de paltaon75
Le 29/11/2010 é 19h21
Bonsoir, quelle réactivité ! je suis un sexagénaire parisien qui use ses lunettes à la vitesse V! Faut dire qu'à force de les mettre sur le nez puis dans la poche de la chemise, les rayures s'en donnent à cœur joie...
Réponse de Vallarsa
Le 04/12/2010 é 00h27
Bonsoir Je suis professeur de physique et après 50 ans de port de lunette j'ai voulu comprendre la différence de prix: c'est impossible car le catalogue Essillor possède à lui seul plus de 600 modèles. j'ai appris que seul Hoya fabriquait la matière première, les autres se servaient chez les mêmes fabricants de " plastique". la fabrication, les traitements justifient-ils la différence de prix? Actuellement avec une bonne machine à lunettes et un bon ordinateur presque tout le monde est capable de faire des lunettes. Nous sommes tous obligé de faire aveuglément confiance (sans jeu de mots) au vendeur. Comment reconnaître un bon et un mauvais professionnel? Nous ne pouvons pas demander au vendeur de nous étaler ses diplômes et ses états de services.Alors que faire? Merci pour vos réponses.
Référence(s) :
Atol, Afflelou, Mutuelle d'optique, générale d'optique,
Réponse de domus33
Le 05/12/2010 é 13h17
Merci de vos indications très intéressantes, je ne manquerai pas de vous solliciter lorsque j'aurai besoin de renseignements complémentaires. Cordialement.
Réponse anonyme
Le 21/12/2010 é 22h41
Bonsoir à tous, J'utilise des lunettes de lecture qu'on trouve en grandes surfaces...super ! et cela depuis 15 ans. C'est ma 2ème paire. Malheureusement, je ne trouve pas de lunettes pour voir de loin dans ces magasins et donc non plus à ce genre de prix...environ 10 à 15 euros. Quelqu'un peut-il me dire pourquoi ? merci beaucoup.
Réponse de Vallarsa
Le 21/12/2010 é 23h02
Bonjour C'est toujours beaucoup de pourquoi, mais jamais de réponse.
Réponse anonyme
Le 22/12/2010 é 18h50
Bonsoir à Vallarsa et à tous, Exactement, et je précise que je ne sais pas de quoi on parle quand on mentionne : reflets, griffes et autres soi-disant problèmes. Je place mes lunettes il est vrai chaque fois dans un étui qu'on referme, donc les verres ne subissent pas de frottement, mais à part cela, rien de spécial et mes verres me semblent parfaits. Esdelilee
Réponse anonyme
Le 22/12/2010 é 21h48
@ vallarsa: le catalogue essilor possède certes un nombre impressionnant de verres, la majorité ne vous serais pas adaptés. Il faut savoir que les écarts de prix entre les différents verres peuvent se justifier par un écart de qualité de traitements ou de génération pour les verres progressifs. Ils faut savoir que "pour avoir un bon ordi et une bonne machine" il faut deja être plus ou moins coté en bourse LOL. Concernant le professionnalisme de l opticien, pas vraiment de moyen de jauger sa compétence de façon précise, sauf en sentant les choses. C'est un peu comme avec les profs, ce n'est pas lagreg qui fera le bon prof, c'est un peu la loterie... A l'avant dernière personne, on ne trouve pas de lunettes loupe en grande surface "pour la vision de loin" car pour avoir des lunettes d'une qualité convenable il faut plus de travail que de monter 2 verres a la chaîne ( je parle entre autre du centrage) Pour esdelilee, sachez que vos verres subissent perpétuellement des micros frottements qui sans traitement durcis entrainerais certainement des rayures. Un simple contacte avec la chiffonette est susceptible de rayer les verres.
Référence(s) :
Opticien diplome
Réponse anonyme
Le 22/12/2010 é 21h57
J'aime tellement les personnes qui se permettent de critiquer en jugeant sur un pauvre reportage de 45 min. Je serais vraiment très curieux de connaitre votre profession chère Madame si parfaite, que nous puisons en discuter. C'est simple de dénigrer mais encore une fois nous ne sommes pas tous pourris. Maltées tout je vous remercie, car Grace a vous, je comprends vraiment mieux la raison pour laquelle je fais mon travail, car j'aime le travail bien fait.
Référence(s) :
Opticien
Réponse anonyme
Le 26/12/2010 é 19h22
Bien sûr qu'il y a une différence entre une Tata et une Renault, mais si l'on a un petit budget, on peut acheter une Renault d'occasion, alors que pour les lunettes d'occasion! Je vais devoir me faire faire 3 paires de lunettes, une pour voir de loin, une pour la mi-distance et une pour voir de près (sans compter les lunettes de soleil pour voir de loin). Et puis dans deux ans il faudra recommencer. Les opticiens nous incite à acheter des montures chères en nous disant que l’on pourra les réutiliser et puis au moment de changer de verres, les montures ne sont plus adaptées. Les montures à pas cher chez Chris ou chez Optique 2000 ne vallent rien. L’avantage, c’est que l’on peut venir se les faires réparer ou régler n’importe quand et pendant longtemps. Il faut juste avoir son opticien pas loin. Vu le prix des verres de bonne qualité, comment s’acheter 4 bonnes paires de lunettes sans, comme le disait un interlocuteur, faire partie du CAC 40 ?
Réponse anonyme
Le 27/12/2010 é 01h25
Je pense qu'il ne faut pas tout mélanger. Il est clair que la qualité a un prix, maintenant beaucoup de produits sont abordable niveau tarifaire tant au niveau des montures qu'au niveau des verres, par contre il est clair que pour 100€ , vous n'aurez pas la dernière montures en or ou en carbone. Sachez que si des verres de qualité vous coutent cher, c'est avant tout car ils nous coutent cher aussi. Concernant les 3 paires de lunettes, sachez qu'il existe des solutions avec des verres multifocaux, qui vous permettraient de réduire a 1 ou 2 le nombre de lunettes. Concernant la comparaison au voiture, vous avez tout a fait raison, les lunettes d'occaz n existent pas, mais au moins vous êtes remboursés par la secu et éventuellement la mutuelle ce qui n'est pas le cas pour les voitures. Avec le nombre d opticiens ayant répondu sur ce post, n'hésitez pas a nous donner vos corrections, vos exigences et votre budget, c'est avec plaisir que nous essayerons de trouver chaussures à votre pied. Bonne soiree
Réponse anonyme
Le 27/12/2010 é 14h35
Merci pour votre réponse. J’ai parcouru tout le forum et je me doute bien que les opticiens, comme tout le monde ont besoin de gagner leur vie. Je sais aussi que le bon matériel coûte cher et que, souvent, les opticiens sont plus à l’écoute de leurs clients que les ophtalmos de leurs patients. Mais le coup des montures non réutilisables.......c'est souvent. Puisque vous me le proposez, je vous détaille mes besoins : vision de loin droit -1,00 (-0,5 à 115°), gauche -1,00 (-0,5 à 110°) ; vision de près droit et gauche Add 2,5. Mi-distance droit +1,50 (-0,5 à 115°), gauche -1,50 (-0,5 à 110°). Ayant un nerf paralysé, les progressifs et les multi-focaux, c’est mort. Je me demande si ce courrier respecte les règles de bonne conduite!!!!
Réponse anonyme
Le 01/01/2011 é 21h51
Bonsoir, concernant les montures "non réutilisable" aucun opticien n'a le droit de vous interdire de retailler les verres sur une monture ou bien il est vraiment pourris. Pour Votre correction, la valeur que vous nous avez donné en vision intermédiaire doit être celle de vision de près, cette valeur étant l addition de la vision de loin et de l addition. Malheureusement dans votre cas, le plus judicieux est une "simple" vision de loin et une "simple" vision de près, après n'hésitez pas a nous détailler vos besoins: travail extérieur, beaucoup d'ordi, de la couture, du sport... Petit conseil, pensez bien a prévenir votre opticien de votre soucis de nerf optique, il prendra en compte cette info pour le centrage de vos verres. Pour réduire les dépenses, et en fonction de vos besoin et des offres en cours, vous pouvez éventuellement faire une des 2 paires plein pot et l autre dans l'offre 2ème paire, la seconde vous coutant dans tous les cas moins cher même avec des suppléments. Bonne soiree
Réponse anonyme
Le 22/01/2011 é 15h26
Bonjour, Cette discussion est très interessante et ça m'amuse beaucoup de voir comment les opticiens peuvent justifier un business fort lucratif. J'ai personnellement ma propre expérience et je suis toujours stupéfait des prix réclamés... Je suis porteur de verres progressifs (+3,25 (+0,75)175°Add2,00) et j'ai toujours fait confiance aux verres Essilor dont je suis très satisfait. Ma vue varie peu alors je ne les change que tous 4 ans. Voici mon constat chez le même opticien en restant sur des verres haut de gamme : Essilor Varilux Anti reflet, Aminci..(Crizal Forte) : - en 2006 Physio 1.0 Stylis Alize 261€ le verre - en 2010 Physio 2.0 Stylis 378€ le verre 269€ sur internet - en 2010 Physio 2.0 Stylis Fit 413€ le verre - en 2010 Physio 2.0 Stylis Ipseo 487€ le verre - forfait remboursement 2010 Mutuelle réputée bonne 288€ le verre. En gros mon constat est donc qu'il faut débourser 50% de plus en 4ans pour obtenir la même chose ! Trouvez-vous ça normal ? Entre temps il est vrai que mon opticien a monté une seconde boutique et changé sa voiture pour une BMW X6... Je ne suis pas jaloux mais il ne faut pas nous prendre pour des buses non plus ! Je ne vous parle pas du scandale des montures où on peut vous proposer avec beaucoup d'aplomb 40gr de plastique à 389€ (Morel-Cottet modèle Ögi)...une fabrication française peut elle justifier de tels coefficient de marge ? Bilan du devis...pas loin de 1200€ dont 400€ de ma poche. Eh bien mon opticien conseil et professionnel diplomé ira se brosser pour cette fois ci car Internet sera mon nouvel opticien ! Je ne dis pas que tous les opticiens s'enfoncent dans cette dérive mais néanmoins je ne connais pas d'opticien pauvre et la profusion des boutiques abonde à mon propos. Je vous dirais également que je me fiche d'avoir une deuxième paire de piètre qualité pour 1€ de plus, une seule au bon prix serait plus honnête. Je trouve également honteux que quasi systématiquement les opticiens proposent de trafiquer les factures pour optimiser les remboursements de leurs marges excessives en nous rendant complice de leurs abus. Que ceux qui ne se reconnaissent pas dans ce que je viens de dire lèvent le doigt, on ne devrait pas avoir de difficulté pour les compter !
Référence(s) :
mon expérience personnelle
Réponse anonyme
Le 22/01/2011 é 16h31
Cher Monsieur ou Madame du dessus, J'ai le regret de vous dire que depuis au moins 2006, vous vous faites bananer par votre opticien ! Pour info, votre correction ne demande que de l'Ormix (ind. 1.6) et non du Stylis (ind. 1.67). Les aberrations chromatiques du Stylis peuvent procurer de l'inconfort quand elle n'est pas appropriée (à partir de + ou - 4.50). D'autre part, le Physio fit apportera surtout du confort à votre opticien (et du CA) si vous choisissez une monture à branches larges (ce qui rends le réglage de l'angle pantoscopique de la monture impossible en cas de petite gêne en VP). Et pour finir, l'Ipseo est un verre ultra personnalisé, ce qui le rends, par définition, ultra intolérant. Quant au prix, je suis personnellement à 361.50 en physio 2 stylis forte. Pour ce qui est du train de vie des opticiens, sachez, cher Monsieur, que j'ai décidé de m'installer à mon compte après 25 ans de métier, il y a 3 ans, et que depuis, j'ai revendu mon appartement et ma voiture, tout simplement pour pouvoir continuer à pratiquer le métier que j'aime en toute honnêteté, malgré des conditions plus que difficiles. Quoi qu'il en soit, continuer à penser comme vous le faites et quel que soit le professionnel que vous aurez en face de vous, dans n'importe quel métier, il se fera un plaisir de vous bananer, juste pour le plaisir. Il est quand même plus simple d'être assis derrière un bureau à attendre que son salaire tombe que de se mettre à son compte avec des investissements lourds que vous n'imaginez même pas et le risque d'un dépôt de bilan à chaque instant avec tout ce que cela implique. Bonne route
Réponse anonyme
Le 22/01/2011 é 20h07
Bjr en ayant lu le courrier du 22/01/11 je suis entierement d "accord avec sa reflexion et d'acheter sur internet d'ailleurs suite à mon courrier du 30/09/10 j ai reçu pas mal d'attaques de la part des professionnels se défendant d'etre des' voleurs'. et je constate que je suis pas le seul à avoir cette vision (mdrrr sans lunettes ) de la profession. franky de moselle
Réponse anonyme
Le 22/01/2011 é 23h09
Moi je vous conseil d'essayer les lunettes sur internet, en effet, cela vous permettra de comprendre pourquoi nous, " les vilains opticiens" sommes là! J'aime vraiment beaucoup les "reflexions perso" du "40 gr de plastique", c'est avant tout 40 gr d'acétate d'une qualité remarquable et certainement plus de travail que vous pensez. Pour finir sachez que, même si je cautionne pas les abus au niveau des mutuelles, ce n'est pas l'opticien qui vous rend complice, je ne pense pas que l'opticien vous est mis le couteau sous la gorge pour vous forcer à signer les papiers de la mutuelle. Mon constat, encore beaucoup de personnes pensent "tout" savoir, mais n'y connaissent vraiment rien, mais bon encore une fois, c'est sympa de taper sur les opticiens, c'est tendance. Puisque nous parlons de gros tarifs, parlons du prix d'une ferrari, d'une maison, d'un bague 24 carats du prix d'une révision auto ou bien du prix d'une place de ciné......................alors qui abuse????
Référence(s) :
"mon expérience perso"
Réponse anonyme
Le 23/01/2011 é 09h43
Pour une correction -3.00 (+0.50) 130° Add.2.50 et -3.25 Add. 2.50 J'ai des verres progressifs depuis 4 ans - Opticiens Mutualistes : ESS-Varilux panamic stylis alize pour 550 €. Optic 2000 me propose des verres progressifs : BBGR ANATEO MIO 167 Neva Max secret pour 812 €. Vais-je vraiment gagner au change ? MERCI pour la réponse.