Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Santé > Oeil et optique

Verres de lunettes

Pourquoi une telle différence de prix d'une enseigne à l'autre pour des verres correcteurs d'un même type ?
134 réponses pour «
verres de lunettes
 »
Réponse anonyme
Le 04/02/2009 é 16h34
Opticien est un bon JOB: les coefficients d'appro peuvent monter à 10. Un verre acheté chez le fabricant 45 € HT est revendu 450 € TTC. Certains revendeurs, sans pub à la TV, ont des coeff plus faibles car la concurrence commence à se faire sentir. Une échoppe à louer il y a quelques années et une agence immobiliaire se montait. Aujourd'hui c'est un opticien
Référence(s) :
Le bon sens...et un peu de connaissance du monde optique
Réponse anonyme
Le 25/06/2009 é 16h03
Bonjour, La différence vient du fait qu'il y a une multitude de verriers avec une multitude de verres. Inutile de se leurrer, un opticien de quartier n'aura pas accès aux grands réseaux de distribution internationaux. Il devra faire avec des verriers "locaux" type Essilor, Zeiss, ... et proposera des verres de qualités à un prix raisonnable malgré un prix d'achat relativement élevé. Par exemple, un verre de chez Afflelou, fabriqué dans un kibboutz en Israël au milieu des poules et des pamplemousses, est vendu au franchisé 0.60 € (imaginez le prix de revient d'Afflelou, faut bien qu'il mange le petit). Et le même verre (de qualité toute autre !!!) de chez Essilor est facturé 11 €. Cherchez l'erreur !! Ce qu'il faut savoir également, c'est que le panier moyen de La Générale d'Optique est de 380 €, quand il est de 320 € chez Krys. Heureusement que c'est la fin des lunettes chères à 39 € la paire !!! En résumé, un opticien de quartier indépendant ne sera pas plus cher qu'une enseigne nationale et sera plus libre dans ses choix et donc dans les votres. A vous de juger
Réponse anonyme
Le 22/03/2010 é 09h49
Effectivement, je suis tout à fait d'accord, faisant des études en optique, un opticien indépendant ne sera pas forcément plus cher qu'une enseigne, et nous aurons plus de chance d'avoir de la qualité... Malheureusement, le métier devient de plus en plus dénigré par des "simples vendeurs" ou encore des opticiens désirant toujours plus de marge en diminuant la qualité ou en arnaquant les clients! Il faut faire quelque chose, ce n'est pas possible qu'un si beau métier à principal but: aider le client à mieux voir, devienne dans quelques années (ça commence déjà...) considéré comme un marchand de lunettes et non un opticien... Pour répondre à la question, la différence de prix d'une enseigne à l'autre varie de part la qualité des verres, lieu de fabrication,... Mais surtout par la marge trop importante dans certaines enseignes au vu de l'équipement acheté... Un simple conseil aux consommateurs, pour limiter les arnaques, demandez la provenance de vos verres et exigez un certificat d'authencité! L'idéal est de prendre des verres de qualité type Essilor, BBGR, Zeiss... Certes, ils sont un peu plus chers que les verriers "lambda made in China", mais vous y trouverez un confort supérieur et une qualité nettement meilleure!
Réponse anonyme
Le 23/06/2010 é 14h20
Je tiens à préciser une erreur concernant le panier moyen de la Générale d' Optique, celui-ci est de 280 euros soit 20 % de moins que celui de Krys...
Référence(s) :
Franchisé Générale d' Optique
Réponse anonyme
Le 23/08/2010 é 19h26
De Jean-Pierre à tous Bonjour à tous. Je porte des lunettes depuis 20 ans. Mon vendeur de lunettes m’a toujours conseillé des verres organiques avec une couche anti-rayures. Je suis extrêmement soigneux avec mes lunettes. Je les lave à l’eau froide avec un tout petit peu de savon liquide. Au bout de quelques années (3 ans environ) mon verre devient de moins en moins translucide comme si mes verres étaient sales. Je ne pose jamais ma monture sur les verres. J’ai regardé avec une loupe de forte puissance. La couche anti-rayure est complètement craquelée. Je suis dans l’obligation de changer ma paire de lunette complètement sous les conseils du marchand de lunettes. C’est une monture en Titane réputée incassable, ce qui est vrai. Alors pourquoi la changer ? J’ai envie de changer de marchand après avoir lu vos conseils et surtout prendre de verres minéraux sans couches miracles. Qu’en pensez-vous svp. Merci.
Réponse anonyme
Le 29/08/2010 é 19h35
Salut à tous, alors dans un premier appelons le professionel par son nom, opticien et non marchand de lunettes. Ensuite, sachez que dans tous les métiers il y à une marge de faite, car il faut bien payer le matériel (qui coûte le prix d'une très belle voiture allemande rien que pour une meule), les employés, le loyer, les charges... Bien sur que l'opticien ne revend pas au prix d'achat, maintenant il faut bien amortir le matériel et le reste, l'âge d'or dans l'optique, c'est fini!!! Concernant la dernière question de jean pierre, sachez qu'il n'existe pas de remède miracle, un verre rayera malgré la couche durcis (le fameux "anti rayures"). Le défaut remarqué sur vos verres peut être du à un tas de raison comme l'utilisation de produit agressif (même dans le savon par exemple), d'une exposition à la chaleur, d'un défaut dans le verre, un verre de mauvaise qualité.... Je vous déconseille les verres minéraux, car bien que beaucoup plus résistant aux rayures du quotidien, il seront 2 fois plus lourds et aussi cassant (par exemple en cas d'accident...). Les verres minéraux sont également montés sur des montures cerclées, car trop fragile pour les autres type de montage. Concernant votre monture, malgré que ça soit du titane, cela peut casser (comme les mats en carbone de bateaux réputé incassable). Rien est incassable, roulez sur votre lunettes et il y à de très forte chance qu'elle soit cassée! En résumé, il y a à mon sens certaines enseignes à éviter, après c'est comme tout, il y a des pourris partout. Privilégiez les produits de marque, certes plus cher et généralement de meilleur qualité. Pour les verres, la marque BBGR et essilor sont à mon sens les 2 must, la marque BBGR étant un peu moins cher encore une fois en règle général.
Réponse anonyme
Le 30/09/2010 é 23h25
Bonjour je viens de lire tous vos commentaires,heureusement que je suis assis car j' en tomberai j'ai été faire 5 devis dans des grandes enseignes (ce sont mes premieres lunettes et juste pour lire le soir ) les tarifs varient entre 580et 650 euros . sur le net mes verres me coutent entre 60 et 75 euros mon choix est vite fait !!!!! les opticiens sont comme les assureurs :des voleurs !!! c'est une honte !!!
Réponse anonyme
Le 01/10/2010 é 10h24
Bonjour, je suis opticienne et indigné de lire ce qui précéde. Même les enseignes travaillent avec les verriers les plus grands: zeiss, rodenstock, essilor, hoya,BBGR, ... Alors quand on sait pas on se tait au lieu de raconter ce tissu de mensonges. Tout client peut demander la carte de ses verres . Comme dans tous les metiers il y a des vrais professionnels et des arnaqueurs mais merci de ne pas généraliser.
Réponse anonyme
Le 03/10/2010 é 16h15
Bonjour, je suis étudiant en optique et les vrais opticiens ne sont PAS des voleurs ! Les achats sur le net sont plus risqué, il n'y a pas toujours de service après vente, et la qualité est, en général, moins bonne. Si les tarifs des grandes enseignes ne proposent que des prix trop élevé pour vous, alors allez voir dans les magasins de quartier, la qualité de leur produit est même parfois meilleure. Le prix dépend aussi de votre correction et du choix de votre monture, j'ai des lunettes depuis 4 ans, je dois changer mes verres tous les ans et je n'en ai jamais eu pour plus de 400€, monture + verres, sans les remboursements et avec des verres essilor ! Alors merci de vous renseigner avant d'écrire !
Réponse anonyme
Le 03/10/2010 é 18h08
Réponse à la personne ayant posté le 30/09/2010 à 23h25. Comparons ce qui est comparable. Détaillez nous vos devis pour que nous puissions en parler. Moi des verres à 70 E je peux vous en faire, même à 35E, après c'est pas la même qualité que celui à 200E, comparons donc ce qui est comparable! Je serais bien curieux de connaître votre métier pour savoir quelle branche si parfaite de l'élite française se permet de traiter des personne de voleurs; de toute évidence vous n'êtes ni opticien(ne) ni assureur.
Réponse anonyme
Le 03/10/2010 é 18h29
Comme toujours, nous passons pour des voleurs... Cela ne m'étonne pas surtout depuis que certains petit malins vous vendent des lunettes sur Internet... Rappelons juste que les opticiens diplomés d'état sont des spécialistes de la vue et du paramédical, certains se disent opticiens alors qu'il ont "appris" la vente sur le tas et ne connaissent rien au métier, ce sont eux le problème. Maintenant, vous avez deux choix pour vos luenttes: le prix ou la qualité. Le prix, c'est simple si vous en trouvez a 70€ alors que la moyenne chez les opticiens est de 600€ c'est qu'il y a un problème (verres bas de gamme, monture made in taiwan), preferez vous payer 70€ et changer vos lunettes tous les ans, dans le meilleur des cas, ou payer 600€ et qu'elle vous fassent plusieurs années? Personnellement, je suis opticienne diplomée et je n'apprécie pas que l'on dénigre mon travail surtout quand l'on n'y connait rien. Pensez vous que vous êtes capable de choisir seul, sur internet, les lunettes et les verres adaptés a votre visage et a votre correction? Si on fait des études pour vous équiper, c'est pour une raison... Et comme mes confrères, je suis curieuse de connaitre vos differents devis afin de pouvoir vous expliquer ces différences.... Bien cordialement...
Réponse anonyme
Le 03/10/2010 é 19h36
Oui je me suis renseigné j ai été voir 8 opticiens et tous le meme prix à 50 euros pres
Réponse anonyme
Le 03/10/2010 é 23h51
Je suis entièrement d'accord avec mes confrères opticien(ne)s, c'est scandaleux de votre part de réagir de cette manière et surtout de traiter deux proffessions de voleur! Des excuses mériteraient d'être faite! Quand on ne connait pas le métier des autres, il serait intéressant d'écouter et de s'informer avant de parler! Faites nous parvenir vos corrections et vos types de verres proposés par nos confrères et nous pourrons ensuite vous éclairsir sur la question... En tout cas, pour que 8 opticiens vous ai fait des devis similaires, je pense sincèrement qu'ils ne soient pas des escros... Comme on le dis très bien sur ce forum, comparez ce qui est comparable... Et surtout réfléchissez un peu... On ne peux pas sortir le même verre à 65€ qu'à 200€... Ce n'est pas possible! Vous aurez un confort nettement meilleur et surtout une qualité totalement différente! Dans l'attente de voir vos différentes propositions (sans forcément citer les enseignes), je vous en remercie d'avance. Cordialement.
Référence(s) :
opticien diplomé
Réponse de Expert en Vue
Le 20/11/2010 é 18h54
Monsieur, sur le marché automobile, vous trouvez la voiture de Tata (fabriquée en Inde, celle qui prend feu !!! ), des renault, des mercedes, des ferrari et des Bugatti... Le problème d'un verre monté dans une paire de lunettes c'est que la différence vous la faite dans le temps et l'usage mais ne croyez pas que sur le Net, chez Afflelou ou optical center, vous avez autre chose que des verres "Tata" !!!
Réponse anonyme
Le 21/11/2010 é 02h07
Bjr à vous opticiens donneurs de leçons ,j espère que vs avez regardés l'émission "envoyé spécial" du jeudi 18 novembre sur france 2 !!!!!!! après ce reportage je ne vois pas pourquoi je devrais m'excuser auprès de cette profession !!!!!!
Réponse anonyme
Le 21/11/2010 é 12h25
Madame, Un peu de respect vis à vis de notre profession quand même!!! Certes il y a des opticiens (ou de simples vendeurs en optique) qui ont des pratiques peu scrupuleuses mais ce n'est pas le cas pour d'autres!!! Et si je peux me permettre je n'en fais pas parti! Donc avant de parler merci d'aller voir des opticiens compétants qui connaissent leur métier et qui ont une vrai conscience professionnelle! Je serai ravi de vous servir si vous en connaissez autant sur la profession pour vous prouver réellement que cette profession n'est pas un monde d'arnaqueurs ou de voleurs! Je pense que dans toute profession, il y a des bons et des moins bons, après malheureusement pour nous, il y a eu beaucoup trop d'abus pendant une période et du coup maintenant ce sont tous le opticiens qui trainquent! Ce n'est pas normal! De plus, vous ne devez vraiment pas être très ouverte d'esprit pour comprendre cela ; après, je ne suis pas psy, donc sur ce point je suis vraiment navré mais je ne pourrait rien faire pour vous aider!
Référence(s) :
opticien diplômé
Réponse de pasdepub
Le 21/11/2010 é 12h38
Bonjour les réponses, chacun prêche pour sa paroisse !! La plus part des opticiens cités plus haut se fournissent chez les mêmes verriers y compris les indépendants qui souffrent plus de la crise que les grandes enseignes. Quand le client cherche un prix, il en a pour sont argent. Les autres n'ont qu'a demander le certificat d'origine.
Réponse de domus33
Le 22/11/2010 é 06h37
Bonjour, en ce qui me concerne, je suis myope depuis tout petit et je peux dire qu'a 49 ans, je suis capable de voir la différence entre de bons verres et de mauvais verres... Cete semaine, j'ai changé d'opticien, celui dont j'avais l'habitude m'a fournis des lunettes dont les verres devaient venir de chez les ping pong car ils ont semblé avoir des rayures se produisant à l'intérieur du verre...et ce dès la 2ème année de port, et mon opticien de me dire que c'étaient des verres de qualité française. bref, j'ai changé de crémerie, et je viens de m'offrir des lunettes Stark à 458 avec des verres Varilux Physio 2 ...à 350 le verre et j'ai la carte faisant office de certificat d'authenticité (c'est la 1ère X de ma vie qu'un opticien m'en fournit 1) et je suis très satisfait. Je repasse commande d'une autre paire de lunettes de qualité pour en avoir une autre, je prendrai aussi de belles lunettes de soleil chez le même opticien. Faire des prix compétitifs et refourguer de la daube ne paye pas toujours , du moins en ce qui me concerne , je préfère être équipé avec de la qualité et payer un peu. C'est le bouche à oreille qui m'a fait aller chez cet opticien . A bientôt.
Réponse de domus33
Le 22/11/2010 é 06h44
Au fait, j'ai oublié de vous demander quelle est selon vous la marque de verre la "meilleure"du monde ? Comment se situent les verres Essilor mentionnés dans mon post précédent? merci.
Réponse anonyme
Le 22/11/2010 é 12h16
Bonjour Monsieur, Pour répondre à votre question à propos de la "meilleure marque du monde" au niveau des verriers, je pense sincèrement qu'il n'y en a pas qu'une... Personnellement, je travaille avec 2 excellents, mais il en existe d'autres très bon, après avec les 2 suivant vous êtes sûr à 100% d'avoir des produits d'excellente qualité (et d'avoir la carte d'authenticité de vos verres): Essilor et Hoya. Le premier communique énormément, du coup on le connaît beaucoup et on est sûr d'avoir des verres de qualité. Après c'est partout pareil, chaque verrier propose différentes gammes de produits (différentes générations de verres avec plus ou moins du confort...). Et c'est là qu'intervient le rôle principal de l'opticien, c'est de savoir conseiller correctement son client sur les verres les plus adaptés à ses besoins. Après des conseils et explications claires et transparentes pour le client, le client doit se décider en fonction de son budget... Et c'est là le véritable problème (très fréquent), car le client ne veut pas (en général) débourser un sous de plus que son forfait mutuelle... Du coup l'opticien doit répondre au budget du client... Classement des différentes générations des principaux verres progressifs chez Essilor (du plus performant au moins performant): Varilux Ipseo (verre sur mesure), Varilux Physio (excellent verre et le plus répandu - champs de vision large - en partie sur mesure), Varilux Comfort (bon verre mais champs vision plus restraints que le Physio), Prélude (en général, utilisé pour les verres solaires à la vue - nous n'avons pas besoin de verres solaires aussi performants qu'avec des verres blancs, après celà dépend des gens et des corrections, c'est général ce que je vous dis). A savoir qu'il existe des verres de chez BBGR (filiale de Essilor), qui sont de bonne qualité également (personnellement je ne les connais pas assez pour les juger). Pour Hoya, c'est un verrier moins connu car il n'y a pratiquement pas de publicité, du coup, ils sont moins chers que Essilor mais sont d'excellente qualité également. L'avantage de Hoya par rapport à Essilor, c'est que les traitements (durcis, antireflets,...) sont garantis 2 ans et le tout dernier traitement antireflet "Longlife" est garantie 3 ans! A savoir qu'un traitement de surface fait partie de la qualité du verre et un traitement qui ne tient pas dans la durée et qui s'altère donne un verre moins transparent donc une vision moins nette... Classement des principaux verres progressifs Hoya (du plus performant au moins performant): HID MyStyle (verre totalement sur mesure - Adaptation garantie à chaque fois - idéal pour les personnes ayant des problèmes d'adaptation avec d'autres verres progressifs - verre Freeform), HID InStyle (Verre en partie personnalisé et d'excellente qualité, progression très douce - verre Freeform), HID LifeStyle (Très bon verre également mais champs de vision un peu moins large que les 2 cités avant - verre Freeform), Summit (verre plus standard, progression sur 1 seule face du verre) et Amplitude (équivalent au Prélude de chez Essilor - utilisé en général pour les forfaits solaires à la vue). Ensuite, pour qu'un équipement soit de qualité, il ne suffit pas d'avoir de très bons verres... La prescription doit être bonne puis il faut assurer lors de la prise de mesure (étape très importante) et au montage... Si tout est bien respecté, il ne doit pas y avoir de problème. Pour finir, un truc important, si vous faites des devis, comparez ce qui est comparable... Bien cordialement.
Référence(s) :
opticien diplômé