Meric Sonya13, enfaite ce n'est pas pour moi mais pour une cousine je ne comprends rien et elle demande conseils ... je ne sais pa quoi lui répondre moi cétai pa la meme chose je me suis marié en France mais son futur mari est Francais d'origine Algérienne il a donc les 2 passeports ... Jessaye de voir sur le net mais sa serai sympas si on pouvai me guidé merci
Ok pour la transcription il 'mont demander mon billet d'avion et si je me souviens bien j'ai fais une photocopie des tampons allez retour de mon passeport algerien coresspondant au date a laquelle ont s'est mariée
Oui il faut faire le ccm pour prendre du temps sans ccm la transcription tardera jusque un an voir de 8 mois avec le ccm ça prend que 02 mois parce que moi je suis passé par ce chemin j'ai la transcription du livret de famille 08 js et le visa 18 js et maintenant je suis en france avec femme .
Bonjour à tous,
Sonya13 félicitation je te souhaite beaucoup de bonheur après toute cette attente.
Pour Abdel 123, je te conseille de faire le CCM c'est beaucoup plus rapide moi j'ai eu le CCM en 3 semaines, la transcription en 3 semaines aussi.
Prend rdv au consulat pour déposer ton dossier de CCM (il faut que les deux époux soient présents), ensuite une fois ton CCM reçu tu pourras passer à la mairie, fait bien attention d'attendre d'avoir le CCM pour te marier et non après le RDV.
Ensuite pour le dossier de transcription, comme à dit sonya13 fait bien une photocopie de ton passeport avec les cachets de la douane prouvant que tu étais bien en algérie à la période du mariage à la maire, copie de ton billet d'avion ou bâteau, et surtout oubli pas de demander une attestation de présence à la maire + LE CCM ORIGINAL à envoyer (conserve une copie) et tous les papiers demander dans la liste des docs à fournir.
Inchallah avec tout ces documents ça devrait aller vite.
Si tu as besoin d'autres renseignements n'hésite pas
Bon courage à tous
Et pour ta cousine, si c'est elle qui est en Algérie et son mari en France, pour le CCM les documents à fournir pour lui ce sont ses papiers français (photocopie carte d'identité française et passeport)
Pour la transcription faudra juste faire la copie du passeport algérien vu que c'est avec celui là qu'il va voyager.
Slm moi je me suis marié sans ccm et j'ai attendu 7mois pr reçevoir le livret de famille apres demande de visa apres un mois il m'ont repondu le 2 decembre 2012 bon courage te allah ysahal
Salam alaykoum à tous, je viens de recevoir cette réponse de la part du consulat :
Bonjour Madame,
Le dossier est toujours en cours d’instruction. Votre conjoint a été informé par courrier daté du 6 février qu’une enquête préfectorale avait été demandée et que l’accomplissement de ces formalités pouvait prendre plusieurs mois.
Par ailleurs, veuillez noter le numéro indiqué en objet, et le reprendre systématiquement dans vos courriels
Je ne manquerai pas de l’informer des suites réservées à sa demande.
Je vous prie d’agréer, Madame, mes salutations les plus sincères.
Service Visa – Secteur Conjoint de Français
Sa peut prendre combien de mois s'il vous plaît ça m'inquiète ?
Bsr al ghariba cela depend de quand tu as rdv et apres il faut les
bouger je ne peu pas te dire combien de temps cela depend de plus Meg Oran
n'est pas la pour te donner plus d'infos mais si tu regarde un peu plus loin dans les messages tu verra un peu son parcours rabi m3ek inchallah tu est Ibtissem Zh????
Barak Allahou fik de me répondre, sa y est tu retrouves ton mari dans 3 jours incha Allah, je te souhaite que tu bonheur, oui c'est moi lol et toi c'est Sonia Selselet, j'ai pensé à toi direct quand j'ai lu un peu les commentaires lol
Bien sur je n'oublie pas les mains tendu que j'ai trouver ici
et je ne suis pas comme ca je ne viendrais pas tout les jours mais oui une fois par semaine sur
Bsr tout le monde voilla mon parcours je me suis marie a Oran sans ccm 2011 j'ai eh mon livrer de famille en 5mois apres j'ai demander visa langue séjours je suis marie avec une française apres 18 jours j'ai eh mon visa familles française apres que je suis arrivée a Paris je suis passer par lofis délectation apres les 5rendevouz j'ai payer 368 EUR pour ajoute une carte de séjour De un ans et celle de 10 ans et gratuite pour nous les algériens kayna
nsite ngoulha sbare khouti ravi sahale inchalah ala boule wahad slm
Bonjour la ghariba je suis passer par enquête aussi la seule chose maintenant c est d attendre d être convoquer par ton commissariat pour entretien kan ça fera un mois n hésite pas a contacter ta préfecture car c eux qui font c démarches s armée de patiente n hésite pas j suis la pour plus de question
Salam a tous,voila j'ai une amie qui suite a une audition pour elle en novembre et son mari en janvier elle vien de recevoir un courier de nantes lui disant que son dossier est transmi au procureur,elle voudrais savoir les raison qui les pousses a transmetre le dossier au procureur et quel est la demarche ensuite doit telle prendre un avocat tout de suite ou pas?merci a tous pour votre aide.
Et pour moi jai reçu samedi le courier de nantes confirmant quon a bien été transcri,jatent plus que le livret jespere que sa va pas etre trop lon car mon mari a rendez vous le 11 mars pour sa demande de visa.
Merci pour toutes vos infos !!! Qu'Allah vous le rende en bien
Alaykoum salam Pamou82, elle s'est mariée en Algérie ?
Cela me fait penser à ce que j'ai vécu en France, je me suis mariée en France mais on a bien galéré on a du prendre un avocat.
Déjà y a une mairie qui nous a refusé parce qu'ils n'ont pas accepté le justificatif de domicile de mon mari, mais ça c'était juste un prétexte parce qu'il ne voulait pas marier un sans papier ou tout simplement que c'était des fachos.
On s'est du coup tourné vers ma mairie, on a été bien reçu al hamdouliLah, on a déposé notre dossier et on a eu une audition avec des élus, on était ensemble mais ça c'est transformé en interrogatoire et ils n'ont pas mâcher leurs mot, à la fin de l'audition ils nous ont dit qu'ils allaient transmettre la conclusion de l'audition au procureur de la république et que s'il s'opposait à notre mariage c'était foutu pour nous. Vu que ça c'est très mal passé on a eu peur du coup on a fait appel à un avocat qui nous suit toujours. On a pu se marier mais une semaine avant la date de mariage alors que le procureur ne s'y était pas opposé et qu'il avait répondu favorable, on avait toujours aucune nouvelle de la mairie. L'avocat nous a informé de la réponse du procureur avant la mairie qui nous disait qu'on aurait la réponse au bout de 2 semaine qui au final s'est transformé en plus d'un moi. Après le mariage on a appris par notre avocat qu'une personne au sein de la mairie s'opposait à notre union et qu'il a fallu que notre avocat les relance et relance le procureur.
Aujourd'hui on ne regrette pas d'avoir pris un avocat il a vraiment été présent pour nous. Alors si ton amie sent que les auditions ne se sont pas bien passé je lui conseillerais de prendre un avocat ou au moins se faire conseillé, nous à la base on était juste allé lui posé des questions et au final on a préféré prendre des précaution parce qu'il suffit qu'on te refuse un mariage ou un visa et s'est reparti pour un tour, avec l'attente, le stress et tout ce qui s'en suit.
Merci al ghariba,sa vraiment du etre stressant pour vous,mon amie c'est mariée en algerie sans ccam,elle a envoyer son dossier pour sa transcription debut novembre apres 15 jour elle a reçu un courier de nantes lui disant kel sera auditionner a sa mairie et son mari au consulat d'alger et suite a sa aujourdui elle a reçu un courier lui disant que son dossier a été transmi au procureur,elle se demande pourkoi.
Oui et malheureusement ce n'est pas encore terminé mais incha Allah kheir.
Pour un mariage célébré en France (avec un sans papier) le procureur peut s'opposer c'est pour ça que certaines mairies (comme la notre) envoient le dossier au procureur c'est un choix et pas une obligation pour eux, le procureur s'il juge que c'est un mariage blanc (avec les éléments apportés par les administrations) peut annulé le mariage ou reporté la date pour lancer une enquête.
Maintenant le truc qui serait bon à savoir c'est est ce que c'est le même principe pour une transcription, suite à leur audition ils ont peut être eu des doutes sur l'objectif de leur mariage. Sa serait bien si des personnes qui ont fait une demande de transcription se manifestent parce que je ne peux pas t'aider plus.