670 014
questions
1 486 168
réponses
1 459 565
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Annulation abusive d'un certificat de possession

Question anonyme le 19/01/2014 à 22h19
[ ! ]
Ma mère âgée de 81 ans a déposé auprès de l’APC une demande d’obtention d’un certificat de possession pour la moitié d’une parcelle de terrain (soit 32 mètres carrés) sur laquelle était bâtie la maison qu’elle a occupé avec mon père après leur mariage en 1954. L’autre moitié revient à la veuve de mon oncle. Suite à la publication de la demande à l’APC, ma demi-sœur mariée (issue du premier mariage de mon père), s’est présentée au Service Foncier critiquant la démarche de ma mère et l’accusant de l’avoir déshéritée. Je précise qu’outre ce terrain, mon défunt père possède deux autres parcelles plus grandes sur lesquelles ma demi-sœur pourra construire si elle le souhaite. En lui proposant cette alternative, elle nous dit qu’elle n’a pas les moyens de le faire ! Donc l’idéale pour ma demi-sœur est que ma mère établisse le certificat de possession au nom de tous les héritiers et prenne en charge tous les frais de la construction à elle seule ! 1- Considérez-vous que la démarche de ma mère est illégale ? 1- Ma demi-sœur a-t-elle le droit de faire opposition à l’établissement de ce certificat ? 2- Dans le cas où elle passe à l’acte, quels seraient les voies de recours possibles pour ma mère ? (en supposant que la démarche de ma mère soit légale) D’avance merci de bien vouloir nous apporter vos éclaircissements.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Annulation abusive d'un certificat de possession
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T23.881