Arnaque mandat CASH:coté vendeur - Page 5

Bonjour, J'ai mis en vente un produit en vente sur le site d'annonce le boncoin.fr Très vite (une heure après l'affichage de mon annonce) un achete...
Répondre Lire toute la question
111 réponses pour «
Arnaque mandat CASH:coté vendeur
 »
Réponse anonyme
Le 21/05/2013 é 16h48
Juste pour le plaisir,concerne la vente d'une guitare sur Leboncoin. Cher Monsieur , Je pense que vous m'avez sans doute pris pour " Un poulet de l'année" ... Ce que je vous assure ,je ne suis pas. Cependant,étant bon joueur " surtout de guitare" et ne doutant pas une seule seconde de votre qualité en prestations musicales au vu de votre performance en ce qui est du pipeau ,je me permettrais juste deux pistes qui sans doute vous ravierons . La première est de faire votre offre à mon beau frère . Il vend son harmonica pour la somme dérisoire de 25€ ,très bel objet mi acier/mi plastique .Cause de la vente :Licenciement pour acte de torture et barbarie effroyables à la suite d'une intervention dans un foyer Ivoirien de la région concernant une tentative d'escroquerie ... Mais cela ne nous regarde pas ! Je vous donne juste l'adresse ou vous pouvez le contacter pour votre offre : Mr Le Commandant de Gendarmerie du Havre (nom interdit, préavis actif) Adresse sur internet dont vous semblez famillier et performant . La deuxième ,mon neveu qui se sépare de ses grelots .Très pratique , on peux les détacher et ne garder que les "bracelets" surtout quand on joue du "violon" ce dont ce cher neveu se ferait un plaisir de vous initier si bien entendu vous y trouviez de l'intérêt ....et même sans cela d'ailleurs . Le prix est à débattre mais au vu de votre générosité envers l'offre que vous m'avez faite ,il n'y aura pas de problème . Son adresse Mr le commissaire divisionnaire affilié à la police judiciaire du Havre et au RG (adresse précise également dur internet) Si vous ne trouviez pas de quoi monter un orchestre avec ces propositions laissez tomber .Et ,une suggestion profitez de votre temps libre pour vous initier au règles orthographique de la France .Les vôtres sont un peu trop fantaisistes. Fait beau chez vous ? -----E-mail d'origine----- De : michel rousarie <rousarie.m1968@hotmail.fr> Envoyé le : Ma, 21 Mai 2013 8:36 Sujet : OK c'est fait. Mandat effectuer ( 300€ ) veuillez contacter le directeur de la poste par ici Mr Valentin Kouassi pour les formalités a remplir afin d'encaisser les fonds ce matin. Bonjour Mr Gertou jean-marie Je me suis rendu a la poste ce matin pour l'envoie du mandat comme convenu. J'ai avec moi les codes a 10 chiffres du mandat. Mais le directeur de la poste m'a fait savoir de vérifier les codes du mandat sur le site internet de la WESTERN UNION afin de voir de vous même que le mandat a bel et bien été effectué. Donc le site internet est www.westernunion.ci et une fois vous êtes sur la page d'accueil , juste en haut vous allez voir qu'il est marqué suivi d'un transfert. vous allez mettre Numéro de contrôle de transfert d'argent ( MTCN ) : 8171726066 Prénom de l'expéditeur : michel Nom de l’expéditeur : rousarie et vous cliquez sur valider. si vraiment les codes sont valide vous verrez qu'il sera marqué argent pouvant être retiré par le bénéficiaire. Et c'est vous le bénéficiaire. Mais il reste la QUESTION/RÉPONSE du mandat et le directeur m'a fait savoir que vous devez vous acquitter de votre part de taxe qui est de 87€ que je vous ai rajouté sur le montant initial du bien et par la suite c'est a dire dans les mêmes instant il puisse vous donner la QUESTION/RÉPONSE pour que vous puissiez retirer vos fonds c'est a dit les 300€ ce matin je vous laisse le numéro de tel du directeur de la poste Mr Valentin Kouassi 01 bp 1500 Abidjan 01 Tel : 00225 59 53 27 37 car il m'a expliqué que depuis la crise politico-militaire qui s'est déroulé ici , des expatriés français comme moi faisaient sortir des fonds frauduleusement pour des achats d'armes et des détournements de fonds à l'endroit de leurs institutions bancaires, et comme cela allait à l'encontre de l'économie de leur pays. L'ÉTAT a mis en place une loi pour dire que tous transferts de fonds sortant de leur pays soit vérifié.Donc pour notre transaction il y a eu des taxes pour vous et moi. Et ne pouvant pas les régler à votre place vu que c'est pour le contrôle de traçabilité . j ai décide de vous rajouter votre part de taxe c'est a dire les 87€ arrondi à 100€ que je vous ai rajouté sur les 200€ Donc ce qui fait un mandat de 300€ que vous allez recevoir à la poste de chez vous en espèce . pour le règlement de la taxe étant donné que nous procédons par mandat western union la taxe devra être versée par mandat western union de sorte a mieux vérifier la traçabilité et l'authenticité de notre transfert le plus rapidement.alors je vous demande de contacter Mr le directeur une fois vous aurez fini de lire le mail pour plus d'amples informations et aussi pour qu'il vous donne la marche a suivre c'est a dire comment réglé votre part de taxe a la poste de chez vous et comment retiré vos fonds . tous ce passe en 10 ou 15 min au niveau de la poste . veuillez rentré dans le plus bref délais en contact avec le directeur afin qu'il vous laisse plus amples informations sur la taxe a réglé de votre coté et le déblocage des fonds Merci et en attente de vous lire le plus rapidement possible. NB: ne faite aucune démarche sans l'avis du directeur Mr Valentin Kouassi Cordialement Mr Michel Rousarie 03 rue des ambassades bp 225 Abidjan 03 Tel: 00225 06 91 78 18 .
Référence(s) :
Tentative d'escroquerie ce jour .....
Réponse de zazazaza
Le 21/05/2013 é 21h18
Ne faites surtout rien, enfin presque mettez leur un signal spam pour que interpole fasse quelque chose parce la police et gendarmerie française ne sont pas foutus de mettre une annonce eux même pour les choper. maintenant , à chaque annonce je mets le texte suivant : je ne mets plus mon tel j'ai fais un avatar pour mes annonces et je note sous la désignation du produit , pas de paiement par mandat cash, pas de vente aux expatriés, les adresses IP seront communiquées a la gendarmerie ainsi que les numéro de tel, depuis plus rien , lorsque vous recevez le premier message, le bon coin vous avertit de l'arnaque , c'est suffisant pour ne pas faire suivre. non! ,
Réponse anonyme
Le 09/07/2013 é 21h41
J'ai eu le même contact sur boncoin.fr je pensais que les ivoiriens allaient évoluer dans leur arnaque mais je vois qu'ils sont médiocres et resteront toutes leurs existences, médiocre Bonjour je prends connaissance de votre mail,OK pas de soucis . vue sur le site oui je suis d'accord pour l'achat mais avant je tiens a vous dire que je suis française de BOUTIGNY sur ESSONNE (91) et je suis actuellement a l'étranger pour des raisons de boulot. Je suis prête a vous faire parvenir l'argent afin de me réserver l'offre car mon mari rentre sur la FRANCE dans 2 semaines alors mon époux et moi passerons a votre adresse pour la récupération de l'offre si vous êtes en commun accord avec moi faites moi le savoir car pour le paiement je vous ferai un mandat cash que vous allez recevoir a la poste de chez vous en liquide pour que l'offre nous soit réserver . J’ai besoin de: -Votre adresse complète. -Nom complet. -Numéro portable et fixe. -Dernier prix. -Quelques photos supplémentaire. Cordialement Mr/Mme GERMAIN J'ai tenté de vous contacter mais par défaut de réseau j'ai pu vous joindre donc veuillez contacter mon époux pour mieux en discuter 00225 07 32 98 92. En attente de vous lire merci
Référence(s) :
boncoin.fr
Réponse de Emmanuelle2675
Le 01/08/2013 é 21h19
Bonjour je fais suite aussi à une réponse que j'ai reçue suite à mon annonce de vente de véhicule... bonsoir OK pas de soucis nous avons visualisé votre annonce et c'est d'un accord commun mon époux et moi décidons de vous l'acheter . Je pourrais vous faire un mandat cach pour la réservation. Concernant le mandat dès que je le fait et que je vous transmet les références vous allez pouvoir l'encaisser a votre bureau de poste en espèce vu que c'est instantané puisse que c'est une vente et que vous devez avoir plusieurs demandes raison pour laquelle nous voulons vous faire parvenir la totalité afin de bloquer la vente a notre niveau Donc si cela vous convient laissez moi votre: -Nom et prénom -Adresse complète -Votre prix ferme -Différents contacts téléphonique -Afin de vous faire le mandat des réception pour la réservation Mais puis-je compte sur votre Bonne foi vu que vous aurez l'argent bien avant la récupération. pouvez vous nous contacter pour plus de détail Cordialement Mme Josiane 00225 03 25 64 Voici la réponse de mon conjoint : vous allez rire...!!!! inspiré par une réponse donnée précedemment merci d'avance... re- bonsoir voici mes coordonnées : PRENOM / NOM : Pétula DANLCUL ADRESSE : 3 rue Broute Minou 49220 LA TRIQUE PRIX FERME : 150 000 € HT CONTACT : Par signaux de fumée (méthode Sioux) ... trois nuages! Par flatulance... deux pêts : un aigü et l'autre grave (évitez les traces de pneus...) Par télépathie mais je ne suis pas toujours réceptive donc laissez un message... Allez arnaquer d'autres poires bandes d'imbéciles... MDR je viens cependant (comme beaucoup d'autres) de signaler votre arnaque auprès du bon coin ! lol : Je ne sais pas qu'elle va être la réponse de mon arnaqueur... affaire à suivre
Réponse de Emmanuelle2675
Le 02/08/2013 é 13h22
BONJOUR Mr /Mme Pétula DANLCUL J'ai été à la poste avec mon gestionnaire et nous avons pu effectuer le mandat comme convenu et j'ai avec moi les codes à 10 chiffres du mandat ainsi que les références: PAYS DE DESTINATION: FRANCE NOM ET PRÉNOM DU BÉNÉFICIAIRE: HIVERT CHRISTOPHE MONTANT DU TRANSFERT: 154.083 euros Mais le directeur de la poste m'a dit de vous faire vérifier les codes du mandat sur le site internet de la WESTERN UNION afin de voir de vous même que le mandat a bel et bien été effectué. Donc le site internet https://senegal.westernunion. com une fois vous êtes sur la page d’accueil, vous allez voire en bas au milieu vérifier le statut d'un transfert vous rentrez les informations de mon gestionnaire suivantes: NOM DE L’EXPÉDITEUR : forestier PRÉNOM DE L’EXPÉDITEUR: daniel CODE DE TRANSFERT (MTCN°):6340904366 et vous cliquez sur la petite flèche jaune. si vraiment les codes sont valide vous verrez qu'il sera marqué argent disponible et pouvant être retiré par le bénéficiaire. Et c'est vous le bénéficiaire. Mais il reste la QUESTION/ RÉPONSE du mandat.Le directeur de la poste ma fait savoir que vous devez vous acquitter de votre part de taxe qui est de 2.800€ que je vous ai rajouté afin qu'il puisse,dans les mêmes instant vous donner la QUESTION/ RÉPONSE pour que vous puissiez retirer vos fonds c'est a dire les 154.083€ je vous laisse le numéro de tel du directeur de la poste Mr Paul Leroux au 00225 44 03 14 38 car il m'a expliqué que depuis la crise de rébellion qui c'est déroulé ici certains expatriés français faisaient sortir des fonds frauduleusement pour des achats d'armes et des détournements de fonds a l'endroit de leur banque, donc cela allait a l'encontre de l'économie de leur pays.C'est pour cela que L'ÉTAT a mis en place une loi afin que tous transferts de fonds sortant de leur pays soit vérifié.Donc pour notre transaction il y a eu des taxes pour vous et moi et ne pouvant pas les régler a votre place vu que c'est pour un contrôle de traçabilité , j'ai décidé avec mon gestionnaire de vous rajouter votre part de taxe c'est a dire 2.800€ plus les 150 000 € . J'ai prévu des euros en plus pour parer a toute éventualité donc je vous ai faire un mandat de 154.083€. Pour le règlement de la taxe étant donné que nous procédons par mandat western union la taxe devra être versée par mandat western union de sorte a mieux vérifier la traçabilité et l'authenticité de notre transfert le plus rapidement. Alors je vous demande de contacter le directeur de la poste Mr Paul Leroux au 00225 44 03 14 38 une fois vous avez fini de lire le mail pour plus d'amples informations et aussi pour qu'il vous donne la question et la réponse qui vous permettra de récupérer les fonds une fois vous réglez la taxe de 2.800€ tout se fera en 10 ou 15 min.Une fois vous être en possession des fonds veuillez me le faire savoir. DIRECTEUR DES BUREAUX DE CONTRÔLE DE TRANSFERT (BCT) Mr Paul Leroux Adresse: 5 avenue Victor Hugo Pays: (RCI) Ville: Abidjan TEL :00225 44 03 14 38 BONNE RÉCEPTION Mr Moretti Sabrina 00225 40 33 70 08
Réponse de Emmanuelle2675
Le 02/08/2013 é 13h26
Bah cette voiture s'est très bien vendue... lol en VIRTUEL!!!! le prix n'était que de 8000€ à la base.... ils sont vraiment trop naïfs!!! et pas farouches!!!!
Réponse anonyme
Le 15/10/2013 é 18h23
Gironde le 15 10 201 mr et me savigny sevicent toujours meme type de lettre memes renseignements demandes un certain Ducoudert excerce le meme metier
Réponse anonyme
Le 12/11/2013 é 17h17
Bonsoir j'ai eu aussi ce genre de proposition suite à l'annonce que j'ai mis sur le bon coin : un véhicule pour 9 000 € mais je ne vois pas trop où est l'arnaque ???? certes ils me proposent de m'envoyer un mandat cash mais je garde tout de même le véhicule merci de m'éclairer !!! Dan
Réponse anonyme
Le 26/11/2013 é 19h29
Bonsoir, j'ai déposé mon annonce : vente d'une voiture dimanche soir 18h00, le lendemain matin10h00, je reçois un texto : salut je veux votre voiture puis-je avoir des photos n'importe svp : gerard.cuisinier@gmail.com.12h00 : j'envoie des photos supplémentaires par mail. 12h47 : réponse de gerard.cuisinier : Bonjour, on vous dit merci pour votre réponse et de nous faire voir les photos de votre bien elles sont magnifiques. Après avoir vu la description sur le site d'annonce et discussion, nous vous donnons notre accord pour > vous l'acheter. Nous sommes sur une île pour des raisons de job et compte tenu de la distance, il est quasi impossible pour nous de vous payer sur place ou main à main car notre société nous fait des faveurs, nous donne plusieurs avantages (c'est à dire nous rembourse 50% de nos dépenses) à condition que nous effectuons tous nos achats partout dans le monde en étant ici sur l île. Alors face à cela, nous préférons vous envoyer les fonds dans un 1er temps, dès que vous les avez reçus, vous donnez la confirmation et automatiquement vous nous gardez le bien jusqu à notre arrivée. On sera sur Paris dans 11è Arrondissement dès le 05 Décembre 2013, on fera le déplacement chez vous à domicile si possible pour la récupération et s il y a des papiers à remplir on le fait ensemble.Pour le mode de paiement, nous vous proposons le mandat cash via la poste car nous trouvons que c est sécurisant, rapide et fiable, vous recevrez les fonds en espèce. Donc si vous êtes d un commun accord avec nous sur celui-ci, faites nous parvenir les infos suivantes à savoir : nom, prénom, adresse, contacts téléphoniques (fixe et mobile) ainsi que le prix final du bien afin de vous faire le paiement assez rapidement. P.S : nous serons très heureux de pouvoir faire affaire avec vous car votre bien nous intéresse. Voici notre adresse *SKYPE: gerard.cuisinier99* ajoutez moi afin d'en discuter Mr et Mme CUISINIER 00 22 540 559 665 Réponse de ma part à 20h47 : bonsoir, contente que les photos vous plaisent, mais si sur place la voiture ne vous convient pas, je ne pourrais pas revenir en arrière car je souhaite changer moi meme de véhicule.je me renseigne auprés de la poste mercredi concernant la reception d'un mandat cash, et vous recontacte au plus vite. Salutations. Leur réponse à 20h48, soit 1 mn aprés : Bonjour, OK pas de soucis nous sommes en attente de vous lire merci. J'attends demain pour leur annoncer que j'ai découvert l'arnaque, car je suis passée à la poste et au commissariat qui m'ont tout deux confirmé celle-ci. Il ne doit pas y en avoir beaucoup d'employeurs qui paient la moitié des achats.
Réponse anonyme
Le 27/11/2013 é 17h04
J ai eu le meme principe ce jour, n'ayant rien compris aux transactions de ce mandat, j ai attendu le nieme coup de fil (appel masques) le dernier etait un : +225 56 71 19 35.j ai mis fin en lui disant que je sentais l arnaque....
Réponse anonyme
Le 04/12/2013 é 11h34
Bonjour, j'ai également déposé une annonce sur le site paruvendu. Pour la meme annonce j'ai reçu 2 messages de 2 personnes différentes (donc portant des noms différents) m'expliquant qu'elles étaient à l'étranger et souhaitaient réserver le bien à vendre et qu'elles souhaitaient payer par mandat cash. Par méfiance, j'ai préféré me renseigner sur internet si ce n'était pas une arnaque. J'ai trouvé votre site internet et pu éviter cette arnaque. Je vous en remercie infiniment. Voici le message que j'ai reçu: Salut a vous, J'accuse bonne réception de votre réponse et je suis d'accord pour l'achat mais avant je tiens à vous dire que je suis actuellement hors du pays avec mon époux pour des raisons professionnelles. Je suis prête a vous faire parvenir de l'argent afin de me réserver le mobilier. Cependant si vous êtes en commun accord avec moi faites le moi savoir car pour le paiement je vous ferrais un mandat cash instantané. Aussitôt le mandat effectué, je vous transmets les références dudit mandat qui vous serviront a encaisser immédiatement les fonds en espèce a votre bureau de poste le plus proche. Concernant la récupération ne vous en faites pas, elle se fera par mon époux et moi a votre adresse dans 3 semaines des notre retour au pays vu que nous remplissons en ce moment des formalités administratives au niveau de l’Ambassade de la France ici . Pour le mandat et la réservation j'ai besoin de: -votre Adresse complète -Nom et Prénoms. -numéro fixe et portable afin de vous contacter une fois l argent envoyé. -prix ferme global afin de ne pas me tromper au niveau de la poste . Je compte sur votre bonne foi vu que vous aurez l'argent bien avant la récupération. A bientôt Cordialement Mme Julie Lepain épouse Cumont
Réponse anonyme
Le 23/01/2014 é 15h02
Décidément ce Mr Ménard sévit ++++. Puisque moi aussi j'ai été "recrutée" pour une vente sur le Bon Coin, même démarche, et sûrement même arnaque au bout. Il y avait de mèche avec lui un Mr Robert LOULOU, soi-disant directeur de la Poste, et qui guidait la démarche sur Western Union, le nom donné était Robert Privat.. Vu leur empressement j'ai compris qu'il ne fallait surtout pas réfléchir.
Réponse anonyme
Le 27/01/2014 é 21h11
Bonsoir à tous. Moi aussi j'ai eu le même type d'arnaque (sur leboncoin pareil). Mais en lisant les message plus ancien, je pense qu'il ont changer les noms. J'ai reçu un mail de "rlouis.leroy@gmail.com. Par contre le directeur de la poste c'est un certain emmanuel PROUST. Il me dit qu'il habite à St Menoux dans le 03 (Allier)et sur le dernier mail il m'envoie la photocopie de son passeport. Et là je remarque que son adresse n'est pas dans le 03 mais dans le 50 (Manche). J'ai l'impression que les arnaqueurs se perdent dans tous ses noms et adresses. J'ai voulu voir les gendarmes pour leur signaler cette arnaque, ils m'ont dit d'aller sur le site "leboncoin" pour leur signaler la lettre. Mais si les gendarmes ne font rien, sur la quantité de mail qu'ils envoient par jour, combien de gens tombent dans le panneau. C'est regrettable, mais l'internaute est obligé de se débrouiller seul. Bonsoir à tous et merci au premier d'avoir mis cette arnaque sur le web.
Réponse de jazzeman
Le 11/02/2014 é 11h34
Bonjour, je vous signale une arnaque que j'ai detecté! Une question tout de meme: j'ai donné auparavant mon nom, adresse et téléphone, est ce grave? (je n'ai envoyé aucun rib, aucune pièce d'identité) Merci Voici l'arnaque : Je viens juste d'effectuer le mandat en ligne sur internet comme convenu ce matin,vu que je suis au boulot. Donc j'ai avec moi les codes a 10 chiffres du mandat. Mais le directeur de la poste m'a dit de vérifier les codes du mandat sur le site internet de la WESTERN UNION afin de voir de vous que le mandat a bel et bien été effectué. Donc le site internet est gabon.westernunion.com une fois vous êtes sur la page d'accueil , ,vous regardez au milieu de la page vous allez voir vérifier le statut d'un transfert et vous rentrez les informations suivantes du directeur de la poste qui a enregistré le mandat Prénom: robert Nom: privat code du transfert: 7376573739 Et vous cliquez sur la flèche jaune qui est juste après numéro de contrôle du transfert Si vraiment les codes sont valides vous verrez qu'il sera marqué argent pouvant être retiré par le bénéficiaire, Et c'est vous le bénéficiaire. Je tiens a vous dire que le transfert est entrain de subir un contrôle de traçabilité afin qu'il soit garantie qui a occasionné la mise en vigueur d'une taxe qui doit versée par les deux parties bénéficiaire et expéditeur Mais il reste "le mot de passe" du mandat avant d'aller retirer l'argent a la poste car sans le mot de passe personne ne pourra retirer les fonds. Le directeur m'a fait savoir que vous deviez vous acquitter de votre part de taxe qui est de 187 € que je me suis permis de les rajouté sur le prix qui est de 700€ + 250€ = 950€ J'ai rajouté 250 € a cause des frais supplémentaires western union... PS; Sans le mot de passe du mandat vous ne pouvez pas aller retirer les fonds a la poste. Donc vous devez contacter le bureau de contrôle des transfert de ma poste dirigé par Mr ROBERT PRIVAT dès la réception de ce mail: aux 00225 45 01 01 53 Afin de voir avec lui les formalités a remplir pour que vous puissiez faire le retrait de 950€ Alors ne faites pas d'autres démarches sans l'avis de Mr ROBERT PRIVAT. Faute de quoi, ce transfert subira les pénalités pour violation de l’article 205, section 42 du décret 589 de 1995 et nous promulguerons l’ordre d’arrêt/d’annulation de façon irréversible avec ampliation a la direction de la police économique. Ce transfert a été approuvé par le Ministère de l’Économie et des Finances par l’autorisation N° 05/3479/MEF/CAB, conformément à la réglementation en vigueur. RESPONSABLE DES BUREAUX DE CONTRÔLE DE TRANSFERT (BCT) Mr ROBERT PRIVAT TEL : 00225 45 01 01 53 Cordilement Mr Mme MENORET Merci de votre compréhension Une fois votre part de taxe régler ou en cas de petit soucis veuillez nous contacter le plus vite possible au numéro suivant: 00225 02 07 03 32
Référence(s) :
le bon coin
Réponse anonyme
Le 01/03/2014 é 10h45
Bonjour j ai eu la meme personne que vous mr robert privât avec vos meme reference et code sauf que c est pour western union cameroon qui m as contacter directement par télephone et m as donner les meme infos que vous concernant le mandat et toute la procedure a suivre pour 8800euro je droit m acquitté d une taxe de 800euro donc c est sur et certain que c est une arnaque
Réponse de grimpeuretmeccanoman
Le 29/06/2014 é 16h21
Un conseil : refusez le mandat cash , le paiement paypal via tickets pcs et tous les transferts d'argent du type western union , money gram , ria , ... .
Réponse anonyme
Le 23/08/2014 é 19h19
Moi aussi j'ai eu le droit à ce type qui essaye d'arnaquer !
Réponse anonyme
Le 24/08/2014 é 20h52
Bonsoir, Il se trouve que cette fameuse Mme Savigny est en fait Daniel Savigny demeurant 02 gabrielle colette 62219 qui me demande nom, prenom, adresse, n° de telephone fixe et portable ainsi que le prix ferme du véhicule que je vend ??? es ce une arnaque ??? merci d'une reponse rapide !!!!
Référence(s) :
le bon coin
Réponse de grimpeuretmeccanoman
Le 25/08/2014 é 19h26
Oui , c'est une arnaque !!
Réponse anonyme
Le 05/09/2014 é 14h50
Mais qui a deja vraiment esseyer d'allez jusqu'au bout ?