Association poste de secrétaire.

Question de nicole.guezenec le 26/09/2012 à 17h27
En date du 14 juin 2012 lors d'une AG il m'a été demandé d'occuper un poste de secrétaire dans une association à caractère musical qui devait modifier ses statuts.(changement des membres du bureau,siège social) en présence des membres du conseil.Je n'ai pas été élue par vote.Depuis cette date je ne possède aucun documents obligatoires et indispensables pour assumer mes fonctions et aucun document officiel justifiant de mon enregistrement auprès de la sous préfecture comme secrétaire. .J'en ai fait la demande au président par mail et par téléphone à plusieurs reprises.Mes demandes sont restées sans réponse. En date du 6 septembre j'ai reçu des documents par mail des informations d'une personne membre du CA que je ne connaissais pas et qui n'était pas présente à l'AG du 14 juin:CR de l'AG du 14 juin,statuts de l'association,adresses des membres du CA, personnes à contacter pour les spectacles,lettre de convocation au CA du 17/09/2012. Durant la saison artistique j'ai fait office de guide pour une exposition en rapport avec le festival et ce durant un mois.J'ai participer à la distribution des programmes,affiches avant les concerts,et durant les concerts à la vente de billets,de programmes,à l'accueil des spectateurs et des artistes,veiller au bon déroulement des spectacles en raison du nombre de spectateurs. J'ai averti par mails le président de mes dates d'absences en raison d'obligations familiales graves et ce pour ne pas perturber le fonctionnement de l'association. En date du 21 septembre le président me demande de donner ma démission par courrier car il a trouvé une autre secrétaire plus efficace et parce qu'il ne me supporte pas.Il s'agit de la personne qui m'a adressé les documents en date du 6 septembre.Les propos du président à mon égard ont été plus que désagréables me considérant comme moins que rien verbalement bien sur et sans témoins.. Il aurait été préférable que le président demande ma démission lors du CA du 17 septembre 2012 en présence de tous les membres .J'aurai accepté car j'en ai assez d'être importunée par téléphone et à mon domicile pour que je donne ma démission.Je ne peut exercer mes fonctions dans un tel contexte.Ce président a des exigences que je n'ai pas connues dans mon activité professionnelle à responsabilités.Expl rendre un CR le lendemain de réunion, monter un site informatique.Faire un document de synthèse envoyé par un directeur artistique document que je n'ai reçu qu'après le 16 septembre et qui demande plus d'une soirée. Je possède des diplômes de niveau universitaire et je sais le temps qu'il faut pour rédiger des documents de synthèse. J'ai adressé un courrier au président en date du 24/09 avec AR lui indiquant que je ne peut démissionner d'un poste que je n'ai pu occupé faute d'éléments indispensables et obligatoires.De plus je lui ai fait la demande de me transmettre un document officiel enregistré auprès se la préfecture attestant que je suis bien enregistrée comme secrétaire de l'association afin de lui adresser ma démission.Il m'a averti par téléphone que mon courrier du 24/09 fait office de démission. Dois je adresser une lettre de démission officielle en l'absence de preuve d'enregistrement en sous préfecture? Mon courrier du 24/09 fait il office de démission?ou dois je attendre la transmission de papiers officiel pour le faire? J'habite dans un village ou les gens se connaissent, bien que je ne connaissent pas les membres du CA venant d'ailleurs.Dois je leur adresser un courrier leur indiquant les motivations de mon départ:expl à la demande du président en raisons du manque d'informations et d'éléments pour remplir ma fonction et ayant trouver une autre secrétaire.Je ne veut pas passer pour quelqu'un qui ne tient pas ces engagements.Ce qui ne fait pas partie de mes habitudes. Mais comment travailler sans documents de plus je suis novice en matière d'association et je ne m'en suis pas cachée au départ,j'avais donc besoin d'informations pour tenir mon poste de bénévole.Je ne suis pas prête à renouveler l'expérience Je vous remercie de vos réponses et conseils.
5 réponses pour «
Association poste de secrétaire.
 »
Réponse de canounet
Le 26/09/2012 é 19h10
N'ayant pas été élue mais apparemment cooptée, vous n'avez aucune démission à donner ni à avertir qui que ce soit dans une assoc, le poste de secrétaire s'obtient par une élection au sein du CA, à condition d'avoir préalablement été élue comme membre de ce CA il faut bien sûr être adhérent à l'assoc je ne comprends pas pourquoi votre candidature n'a pas été proposée apparemment, le président a abusé d'une autorité qu'il n'avait pas pour vous "utiliser" puis vous rejeter mais rien ne vous empêche de postuler au CA lors des prochaines élections, puis au poste de secrétaire
Réponse de nicole.guezenec
Le 26/09/2012 é 20h28
En réponse à votre message je ne souhaite plus faire partie de cette association en raison de l'attitude du président à mon égard.Je suis membre du CA .Mon courrier invoquant le fait que je n'ai pas exercé la fonction motivant ma décision fait office de lettre de démission.Le président m'affirme que je figure sur le PV déposé en sous préfecture.Doit il m'en fournir la preuve pour que lui adresse une lettre de démission? J'ai affaire à une personne de mauvaise foi raisons pour lesquelles je me renseigne pour rester dans mon bon droit et enfin être tranquille.
Réponse de canounet
Le 26/09/2012 é 21h16
Vous n'avez pas de souci à vous faire, dans votre cas que je n'avais pas saisi (en fait vous n'aviez pas précisé que vous étiez membre du CA) c'est une affaire interne à l'assoc, une simple lettre de démission suffira mais votre président n'est plus à la page, vous pouvez lui signaler que la modification de la liste des responsables est à faire obligatoirement avec le Cerfa n°13971*03 disponible en préfecture ou sur https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_13971.do et est gratuite
Réponse de nicole.guezenec
Le 26/09/2012 é 21h32
Merci de votre réponse qui m'éclaire sur le fonctionnement des associations. .Si le président n'est plus à la page je ne vais pas lui en faire la remarque qui serait mal venue.
Réponse de canounet
Le 26/09/2012 é 21h39
Peut-être mais c'est la seule manière pour vous éliminer officiellement de la liste des responsables et d'être tranquille