Bonjour;
Notre statut prévoit un mandat de 3 ans pour le bureau et CA mais notre règlement intérieur prévoit un mandat de 1 an pour le CA. Que devons-nous appliquer ?
Nous devions faire une AG en avril mais nous ne l'avons pas faite, 3 adhérents nous menacent de nous trainer devant les tribunaux si nous ne faisons pas d'AG dans les 30 jours pour réélire le bureau et le CA. De même, il nous informe qu'il a demandé le blocage des comptes de celle-ci, cela est-il possible ?
Nous sommes les membres fondateurs de cette association sans histoire avant l'intégration de ses 3 personnes, nous ne savons pas si cela est possible.
Merci d'avance de votre aide.
Le règlement intérieur complète et précise éventuellement les statuts
il ne peut pas s'y opposer
ce sont donc vos statuts qui priment et l'article du RI sur le renouvellement du CA est nul
si vous le désirez, vous pouvez par contre modifier les statuts
proposition à avaliser par l'AG et déclaration de modification en préfecture par l'imprimé Cerfa n°13972*02 disponible en préfecture ou sur le site :
https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_13972.do
prévoir une taxe de quelques dizaines d'€
pour l'AG, voir si vos statuts en parlent
généralement il en faut une annuelle au cours de laquelle vous présentez le rapport moral (ou d'activités) et le bilan financier
il peut y avoir un décalage de quelques semaines
le blocage des comptes doit être décidé par un tribunal, sur plainte, avec de sérieux motifs : malversations (preuves ? ), etc.
quels sont les motifs de ces 3 personnes ?
Bonjour,
Merci de votre retour, c'est plutôt rassurant.
Leurs motifs est que nous n'avons pas fait d'AG et que le règlement intérieur fait état d'une tous les ans avec renouvellement du CA chaque année.
Le RI n'a jamais été déposé en préfecture et surtout il dévait être revu ce qui n'a pas été fait.
Depuis, nous devons faire fasse a une distribution de tracts qui n'hésite pas à imprimer avec notre logo, il propose ou une équipe ou figurent biensur leurs noms
Merci d'avance de votre aide.
Le RI, comme son nom l'indique, est "intérieur" et n'a pas à être communiqué en préfecture
seule les statuts doivent l'être
il ne vous reste qu'à organiser rapidement l'AG et à faire votre campagne électorale vous aussi et que les meilleurs gagnent pour le bien de l'assoc et de ses membres