Blanchir pierre calcaire

J'ai ramassé des pierres plates claires calcaires sur le bord d'un chemin j'aimerais les blanchir pour faire un petit chemin sur ma pelouse j'ai essayé l'acide chlorydrique mais cela ne fait rien avez vous une méthode merci
2 réponses pour «
blanchir pierre calcaire
 »
Réponse de Jeanpiat
Le 05/09/2013 é 17h28
Avez-vous essayé avec de l'eau oxygénée ?
Réponse de Maman Oeuf
Le 05/09/2013 é 18h29
TECHNIQUE DE NETTOYAGE DE LA PIERRE NATURELLE : nettoyer sa terrasse en Pierre de Bavière, autre calcaire ou pierre reconstituée Le 17/05/2011 Les terrasses sont souvent souillées par des mousses ou des lichens surtout si elles ont parfois été nettoyées au nettoyeur haute pression. En effet, ce traitement, certes spectaculaire mais très brutal, agresse considérablement la surface et favorise ensuite l'implantation et la pénétration des salissures. Dans un premier temps, vous pouvez essayer simplement avec de l'eau de javel. Ceci reste le moyen le moins onéreux mais doit être pratiqué sous certaines conditions qui, si elles ne sont pas respectées, exposent à des déboires certains. - il ne faut pas atteindre des plantes qui ne supporteraient un tel arrosage. - il ne faut pas réaliser le nettoyage sur une pierre trop chaude ou le faire en plein soleil. En pratique, il vaut mieux pulvériser la surface à nettoyer le soir après le coucher du soleil sur une pierre refroidie et faire un bon rinçage le lendemain matin avant le lever du soleil avec un bon brossage. Cela devrait venir à bout des mousses et noirceurs courantes inesthétiques. Si des taches persistent elles peuvent provenir de tanins ou toute autre cause organique. Dans ce cas, il faut avoir recours au HMK R 60 qui s'utilise, comme nous venons de le voir, pratiquement comme l'eau de javel mais avec un délai souvent plus court - 30 mn à 4 heures-. Si, par contre, elles sont causées par des lichens, il faut utiliser le HMK R 62 qui est simplement pulvérisé et laissé tel quel. Les lichens sont très tenaces et il faudra alors attendre 6 à 12 semaines pour les voir se "décramponner". Ensuite un nettoyage général avec HMK R 55 "Nettoyant de remise en état" permet de nettoyer la pierre en profondeur. Eventuellement, afin de retarder le retour des salissures, on peut traiter avec HMK S 33 ou HMK S 34N s'il y a risque de taches de graisse (coin grillades par exemple). Vous trouverez les fiches techniques afférentes à ces produits dans la rubrique « Soins de la Pierre » et vous pourrez les télécharger. Nous vous souhaitons bon courage pour le nettoyage et un agréable été sur une terrasse propre !
Référence(s) :
http://www.esf-france.com/actu/actu_voir.php?id=19