Que faire du chemin de servitude?

Question de HITWEE le 21/09/2013 à 17h41
Bonjour, j'ai un chemin de servitude d'environ 100m sur 4.il est caillouteux et beaucoup de nids de poules...étant depuis peu la propriétaire (car cela faisait parti de notre lot,passage oblige),je suppose que c'est à moi de boucher les nids de poules,ou bien chaque voisin qui empruntent mon chemin peuvent s'en charger devant chez eux?sachant que 4 voisins passent sur le chemin. autre question: un de mes voisins me dit que je pourrai céder pour 1€ symbolique mon chemin de servitude.mais quels sont les avantages à cela et quels sont les inconvénients?et cela fait il perdre de la valeur à mon terrain et ma maison?et que faire si cela s'avère judicieux?merci d'avance cldt
1 réponse pour «
que faire du chemin de servitude?
 »
Réponse de canounet
Le 22/09/2013 é 00h38
Vous supposez mal, ce n'est pas au propriétaire, qui supporte déjà les désagréments de la servitude, mais aux usagers d'entretenir ce chemin à parts égales (vous y compris si vous vous en servez pour accéder chez vous) votre solution de faire chacun "le ménage" devant chez soi est un bon plan, surtout si personne ne veut supporter les frais d'un goudronnage céder le chemin peut aussi être une solution puisque votre parcelle est de toutes manières grevée d'une servitude mais à condition que la municipalité l'accepte, ce qui n'est pas obligatoire car ce sera à elle de l'entretenir, et généralement elles ne se bousculent pas pour cela à condition aussi qu'un jour, une voie publique à laquelle les voisins auraient accès direct, ne s'ouvre pas, rendant cette servitude obsolète le cas est rare mais cela vous aurait inutilement privé d'une partie de votre terrain servitude ou cession gratuite, votre terrain perd de toutes manières une certaine valeur