Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Droit

Réouverture d'un chemin rural désaffecté

Un chemin rural complètement désaffecté depuis plus de 30 ans passe à proximité immédiate de notre habitation. Ce chemin apparait bien sur le cadastre mais pas sur le terrain , ni en vue aérienne et le bornage n'a pas été réalisé comme celà aurait du , au moment de la vente . La mairie peut-elle décider de réouvrir ce chemin et quels sont nos moyens de contestation ? merci de vos réponses
6 réponses pour «
réouverture d'un chemin rural désaffecté
 »
Réponse de canounet
Le 03/04/2010 é 00h03
Un chemin rural appartient à la commune, il sert au passage de tous la commune peut le réouvrir, c'est elle seule qui décide vous pouvez demander de l'acheter ou son déplacement sans être sûr d'obtenir gain de cause
Réponse anonyme
Le 05/04/2011 é 23h23
Il n'y a pas de limite dans le temps pour un chemin rural....C'est un bien inaliènable que personne ne peut se l'approprier.Vous pouvez demander le déplacement si en le réouvrant vous avez des nuisances mais c'est sur délibération que le conseil municipal décidera.Pour le bornage vous pouvez le contester mais il faut trouver un accord sans cela une action en justice sera nécéssaire et cela sera long.....plusieurs années et des euros chez les avocats pour vous ....pour la mairie l'avocat sera payé par tous les habitants..Bonne chance
Réponse de canounet
Le 06/04/2011 é 01h02
Je ne sais pas si le dernier intervenant ne confond pas chemin rural et chemin communal un chemin rural appartenait au patrimoine privé de la commune, donc est vendable sur décision du conseil municipal
Réponse anonyme
Le 07/04/2011 é 10h42
Bien sur qu'un chemin rural peut faire l'objet d'un acte de vente ou d'un déplacement après délibération du conseil municipal .C'est un bien que personne ne peut s'approprier meme si le chemin n'est pas utilisé ou entretenu par la commune.
Réponse de canounet
Le 07/04/2011 é 12h13
Non, pas s'approprier évidemment, mais contrairement au chemmin communal, l'acheter, oui
Réponse anonyme
Le 08/05/2017 é 14h35
Un chemin rural est alliénable puisqu'il fait partie du domaine privée de la commune et celle-ci peut en être deposséder par la loi trentenaire