670 276
questions
1 490 250
réponses
1 460 230
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Chemin rural et servitude?

Question anonyme le 18/10/2008 à 11h36
Dernière réponse le 18/04/2014 à 12h07
[ ! ]
Le chemin rural prés de chez moi débouche sur un champ privé, les résidants de mon quartier avez l'habitude de traverser ce champ pour rejoindre un chemin de randonnée. Entre le chemin rural et le champ, il y avait un pont, ce pont a été détruit sans permis de démolition, supprimant ainsi toutes possibilités de passage. Ma question est donc:sur un chemin rural y a t'il automatiquement une servitude de passage?
Répondre
5 réponses pour « 
chemin rural et servitude?
 »
Réponse de jb40
Le 09/02/2011 é 21h31
[ ! ]
Oui, un chemin rural est une voie privée de la commune affectée à l'usage public, mais il peut dans le temps (déplacement, modification, aliénation ...) ne plus relier des voies ouvertes à la circulation publique et se terminer sur une ou des propriétés privées .... La traversée des propriétés privées n'est pas sauf autorisation des propriétaires possibles même en continuité d'un chemin rural en impasse ...
Répondre
Réponse de pipime35
Le 25/02/2011 é 00h19
[ ! ]
Où avait vous trouvé ce texte, s'il vous plait ? URGENT. Je n'en peux plus. Ma maison est longée et déservie, par un chemin rural bouché depuis + 30 ans. Mon trés "cher voisin" en profite pour l'emprunter et venir voir presque au pied de ma porte, ce qui se passe chez moi (sa spécialitée, venir en pleine nuit, je l'ai déja surpris). Son chien, ses poules (c'est un fermier) sont la aussi, résultat :excréments... Viens qui veut. La mairie en est informée et s'en lave les mains. Je me sens épiée constamment. Je suis seule en +, personne pour me défendre. MERCI D'AVANCE DE BIEN VOULOIR ME REPONDRE
Répondre
Réponse de jb40
Le 25/02/2011 é 08h19
[ ! ]
Votre maison est desservi par un chemin rural qui le borde, ce chemin est une propriété privée de la commune ouverte à la circulation publique. Elle vous permet de rentrer chez vous mais aussi aux autres de circuler dessus. Textes sur les chemins ruraux principalement le Code Rural - article 161-1 et suivants ...Code de la Voirie Routière - Titre VI chapitre I . Votre problème vient comme souvent d'une personne qui donne du sens à sa vie en ennuyant les autres pour être poli ... Le chemin rural est à ce niveau comme si vous étiez comme beaucoup d'autres bordés par une voie communale domaine publique de la commune, rien n'empêche les "gens" de circuler dessus et de s'arrêter devant chez vous même la nuit ... rien sinon l'intelligence et le respect des autres ... Bon courage ....
Répondre
Réponse de pipime35
Le 25/02/2011 é 09h58
[ ! ]
Merçi pour votre réponse. Il en faut du courage. P.S : Mon voisin ne fait pas parti des "gens" intelligent et ne respecte rien ni personne. Il se permet tout et se prend pour le "roi" du village.
Répondre
Réponse anonyme
Le 18/04/2014 é 12h07
[ ! ]
Merci pour cette précision car j'ai aussi le même problème, mais vous n'avez pas répondu en ce qui concerne les excréments de chiens ou autres, le propriétaire doit-il les ramasser ? Merci pour votre réponse. bien cordialement.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
chemin rural et servitude?
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T16.088