670 008
questions
1 486 096
réponses
1 459 539
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Bonjour, DM de mathématiques sur la trigonométrie(1èreS). Merci d'avan

Question anonyme le 25/01/2017 à 18h49
Dernière réponse le 30/01/2017 à 07h35
[ ! ]
1) Dans le 1er quart de cercle trigonométrique, placer le point M tel que (OI,OM)= pi/5 Donner les coordonnés du point M dans le repère(O,I,J) 2) Quelle est la nature du triangle OMI? Calculer alors (MO,MI) 3) Construire sa bissectrice; celle ci coupe l'axe des abscisses en N. Calculer (MO,MN) et en déduire la nature du triangle OMN. 4) On appelle K le pied de la hauteur issue de N dans le triangle OMN. En utilisant le triangle OKN, prouver alors que ON = 1/2cos(pi/5) On cherche maintenant une deuxième façon de calculer ON: 5) Placer sur l'axe des abscisses le point H tel que OH=cos(pi/5). Calculer HI puis NI en fonction de cos(pi/5), prouver alors que ON = 2cos(pi/5)-1 6) À l'aide des deux relations encadrées, établir que 4(cos(pi/5)^2 - 2cos(pi/5) -1=0 Je suis actuellement bloquée au 4) pourriez-vous m'aider très rapidement s'il vous plait? Merci d'avance de votre aide.
Répondre
1 réponse pour « 
Bonjour, DM de mathématiques sur la trigonométrie(1èreS). Merci d'avan
 »
Réponse de Jean R.
Le 30/01/2017 é 07h35
[ ! ]
Bonjour Mademoiselle, puisque K est au milieu de OM, OK = 1/2 ; par ailleurs, sachant que la somme des 3 angles intérieurs de tout triangle = 180 degrés, on en déduit que l'angle ONK = 54 degrés. Appliquons la relation aux sinus : A/sina = B/sinb = C/sinc ; donc ON/sin 90° = OK/sin 54° ; donc ON/1 = 0,5/sin 54° ; or sin 54° = sin (90° - ...) ; or sin (90° - ...) = cos ... je vous laisse terminer.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Bonjour, DM de mathématiques sur la trigonométrie(1èreS). Merci d'avan
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T31.78