Bonjour, DM de mathématiques sur la trigonométrie(1èreS). Merci d'avan

1) Dans le 1er quart de cercle trigonométrique, placer le point M tel que (OI,OM)= pi/5 Donner les coordonnés du point M dans le repère(O,I,J) 2) Quelle est la nature du triangle OMI? Calculer alors (MO,MI) 3) Construire sa bissectrice; celle ci coupe l'axe des abscisses en N. Calculer (MO,MN) et en déduire la nature du triangle OMN. 4) On appelle K le pied de la hauteur issue de N dans le triangle OMN. En utilisant le triangle OKN, prouver alors que ON = 1/2cos(pi/5) On cherche maintenant une deuxième façon de calculer ON: 5) Placer sur l'axe des abscisses le point H tel que OH=cos(pi/5). Calculer HI puis NI en fonction de cos(pi/5), prouver alors que ON = 2cos(pi/5)-1 6) À l'aide des deux relations encadrées, établir que 4(cos(pi/5)^2 - 2cos(pi/5) -1=0 Je suis actuellement bloquée au 4) pourriez-vous m'aider très rapidement s'il vous plait? Merci d'avance de votre aide.
1 réponse pour «
Bonjour, DM de mathématiques sur la trigonométrie(1èreS). Merci d'avan
 »
Réponse de Jean R.
Le 30/01/2017 é 07h35
Bonjour Mademoiselle, puisque K est au milieu de OM, OK = 1/2 ; par ailleurs, sachant que la somme des 3 angles intérieurs de tout triangle = 180 degrés, on en déduit que l'angle ONK = 54 degrés. Appliquons la relation aux sinus : A/sina = B/sinb = C/sinc ; donc ON/sin 90° = OK/sin 54° ; donc ON/1 = 0,5/sin 54° ; or sin 54° = sin (90° - ...) ; or sin (90° - ...) = cos ... je vous laisse terminer.