Chaudière Viessmann Condensation - Explosion allumage - Défaut F4

Question de j_ofen le 15/02/2016 à 00h40
Bonjour, Je vous contacte dans l'espoir d'avoir des éléments de réponse car je suis désormais assez perplexe quant à l'impuissance de Viessmann et de mon installateur... J'ai une Viessmann Vitodens 333 depuis 2006. Comme beaucoup de monde, j'ai dû faire face à de multiples problèmes que nous avons pu globalement gérer, mais, depuis plusieurs hivers, j'ai régulièrement des défauts F4 (et A8). Les défauts F4 nécessitent une intervention (reset -> pas pratique en retour de vacance quand il fait 10°C dans la maison...). La chaudière est entretenue annuellement par un chauffagiste. J'ai également noté des phénomènes d'explosions à l'allumage, surtout en hiver, et d'autant plus intenses que le brûleur n'a pas été sollicité depuis longtemps. J'imagine que les défauts F4 sont consécutifs à une explosion à l'allumage trop intense. Après un arrêt/marche, pas de phénomène d'explosion à l'allumage.pendant quelques heures / jours/ Après intervention du chauffagiste, pas de phénomène d'explosion à l'allumage pendant quelques jours / semaines. Ont été remplacés : - groupe gaz - sonde d'ionisation (nouveau design dit de haynes) - électrode HT pour l'allumage A également été installé : - transfo d'isolement, et branchement électrique ad-hoc pour avoir une tension terre neutre nulle. (-> pas de perturbation de la sonde d'ionisation). Assez bizarrement, à l'issue de chaque intervention, ça a fonctionné nominalement pendant un certain temps, mais des soucis identiques ont inévitablement fini par revenir. Cela tend à démontrer que les éléments remplacés / installés n'ont pas eu d'influence sur la nature du problème. Je précise que Viessmann est intervenu en 2012, mais n'a donné aucune suite. J'ai également eu quelques échanges avec ces derniers dont le niveau est lamentable : entre les indications fausses, les conseils en bois et la mauvaise foi, je recherche : - d'une part des collègues pour mener une action de groupe (car ils m'ont démontré avoir spécifié et développé une régulation non utilisable chez des usagers en dehors d'un laboratoire...) - d'autre part une solution car j'aimerai avoir une chaudière qui fonctionne. Si vous avez des pistes, je suis preneur. D'avance, je vous remercie. Cordialement
9 réponses pour «
Chaudière Viessmann Condensation - Explosion allumage - Défaut F4
 »
Réponse de j_ofen
Le 15/02/2016 é 12h33
Je mets à jour avec mon compte.
Réponse de société chauffage
Le 16/02/2016 é 09h55
Bonjour, Navré pour vos désagréments. Il est vraiment anormal que votre mainteneur ne s'implique pas plus AVEC Viessmann pour vous trouver une solution ... Croyez bien que ce n'est pas le cas de tous les professionnels ! Comme bien souvent, une question de personnes ... En premier diagnostic rapide, car difficile sans être sur place et sans avoir un rapport de combustion, il est possible que le volet d'air se bloque de temps en temps. Mais idéalement, il faudrait contrôler la pression gaz et avec le ticket de combustion voir si y'a pas tout simplement un problème de réglage. Autres possibilité, l'évacuation des condensats (intérieur chaudière) qui serait partiellement bouchée ? Avez-vous essayer d'obtenir un avis/diagnostic d'une autre station technique agréée Viessmann autour de chez vous ? Bien cordialement, L'équipe ****
Réponse de j_ofen
Le 16/02/2016 é 17h53
Bonjour, merci pour votre réponse. Mon chauffagiste est de bonne constitution mais il est dépassé par ce modèle de chaudière très (trop) pointu. Je vais voir pour le volet et les condensats. La pression de gaz est bonne. Je vais faire réaliser un bilan de combustion, mais j'ai des doutes car les soucis apparaissent toujours quelques temps après le passage du chauffagiste / l'ouverture de la chaudière. Cordialement
Réponse anonyme
Le 16/02/2016 é 18h05
Bonjour J ofen, Il nous serait utile d'avoir le N° de série soit 16 chiffres qui commence par 7 plus le type soit W..... Cela permet de vérifier si les pièces changées sont en adéquation avec votre chaudière. Votre installateur est il respectueux des modalités d'entretien Viessmann, nettoyage, réglage, analyse combustion, test des équipements. Si Viessmann est intervenu en 2012 quel est le contenu du rapport de visite ? La chaudière est équipée pour le gaz naturel ou le propane ? Installateur 78
Réponse de j_ofen
Le 17/02/2016 é 09h29
Bonjour, Je transmettrai les numéros de série et le type quand je serai de retour à mon domicile...je crois me souvenir qu'il s'agit d'une WS3C, j'avais noté le numéro 7246898, je confirmerai ces infos dès que possible. Concernant l'entretien, mon installateur me parait plutot consciencieux, mais je ne suis pas expert... Pour l'intervention de 2012 par Viessmann : absoluement aucun retour, que ce soit chez moi ou chez mon installateur... J'ai juste le ticket de rapport de combustion. C'est du gaz naturel. Cordialement.
Réponse anonyme
Le 17/02/2016 é 11h51
Bonjour J_OFEN, Suite à vos informations de votre dernier message je peux vous communiquer les points suivants : Selon note technique interne du 16/07/2009. Le défaut F 4 doit être résolu par le changement de la sonde de ionisation pour la sonde N° 7 823 351. Si cette sonde à été changé, vérifier la conformité du numéro et mesurer la valeur du courant de ionisation. La clé de codage de la régulation doit être changée pour : la référence 7 829 315 Si le fiche de codage est changée, l'adresse de codage 83 NE ne devra plus être réglée à 10 mais sera positionnée à 0 très important. Malgré ces transformations si le code F4 est de nouveau présent, informer Immédiatement Viessmann. Il faut contrôler et noter les valeurs du bloc gaz, soit pression au repos et pression aval d'alimentation plus l'indice de Wobbe, contrôler la présence et la position correct de l'injecteur, si le numéro de bloc gaz est inférieur à 30000, remplacer le bloc. Vérifier l'étanchéité du conduit de fumée. Vérifier la propreté des spires de l'échangeur, l'écoulement des condensats et la propreté du siphon. Passage à l'analyseur de combustion. De plus le défaut A8 que vous avez signalé, celui-ci correspond à un blocage du bruleur par sécurité, en effet ce code détecte un problème d'air dans la chaudière, donc de purge à effectuer par le programme 2F:1 comme précisé dans le cahier de maintenance. Les explosions au démarrage on souvent pour origine un problème de vitesse de turbine et sur les modèles Vitodens 333-F (WB3C) code défaut F 9 il serait nécessaire de remplacer la turbine si ce code apparaît après toutes les opérations précédements décrites. Installateur 78
Réponse anonyme
Le 17/05/2016 é 13h23
Bonjour, Merci pour votre réponse car elle a permis de solutionner mon problème : recalibration de la sonde d'ionisation Cordialement.
Réponse anonyme
Le 17/05/2016 é 13h24
Et désolé pour ce retour tardif, mais le site refusait mes réponses jusqu'alors.
Réponse anonyme
Le 17/05/2016 é 19h56
Bonjour, J_OFEN, J'apprécie votre retour sur le site et vos remerciements, en revanche que voulez vous dire par "recalibration de la sonde d'ionisation ?. Est ce le recodage comme donné dans mon post du 17/02/2016 ou une autre opération ! Installateur 78