Problème chaudière Viessmann

Bonjour, les problemes de chaudières Viessmann ont l'air d'être fréquents et je ne suis pas le seul. j'ai fait installer une vitodens 333, qui ne fonctionnait plus a bout de 2 ans et demi. intervention du dépanneur, et 170 € de frais pour une piece entartrée. 6 mois après le phénoméne se reproduit. reintervention, changement de pièces non garantie évidement, et même panne. 3 interventions du dépanneur Pinzano en Ile de France agrée centre technique Viessmann en vain : incompétence notoire, aucun diagnostique, aucune intervention efficace <Sic>. J'ai même surpris une conversation avec un expert Viessmann sur les modalités d'installation d'une sonde extérieure <re sic>. Le centre technique ne sait pas mettre en oeuvre et depanner une chaudière. C'est un mecanicien sans connaissance tout juste à mettre une sonde dans la ventouse <re re Sic>. et a menacer l'intégrité physique de ses clients <re re re sic> Cette démarche ne peut-etre faite que par un pro <re re re re sic> J'ai finalement détartré la chaudière moi même. et constaté que des pièces avait été changées abusivement. Viessmann a constaté que la chaudière fonctionnait correctement et il ne comprennent pas pourquoi ils se sont déplcés < re re re re re sic> Ces chaudières nécessitent l'installation d'un système de traitement d'eau, et ont des prés-requis d'installation que ne sont pas données aux clients mais dont les clients sont responsables C'est un veritable scandale j'en conclus : - Les partenaires Viessmann ne sont pas assez formés (responsabilité Viessman) - Que l'association Viessmann Installateur Mainteneur est de mauvaise foi - Qu'on est pas loin d'une situation d'abus de position voir d'escroquerie. Existe-t'il un collectif permettant d'agir d'une seul voie contre Viessmann et ses représentants, afin de les contraindre à ce que leurs responsabilités directes et indiretes soit engagées ? A plusieurs le poids juridique est plus important. Je sais que ces problèmes sont récurrents et sur 90 000 chaudieres installées, il y a plusieurs procès en cours ou qui ont eu lieu. Il n'est pas normal qu'en ayant un contrat de maintenance et de dépannage des familles restent 2 mois sans chauffage en 2008.
507 réponses pour «
Problème chaudière Viessmann
 »
Réponse de technicien
Le 06/03/2009 é 16h35
Bonjour, Viessmann ne vend pas les chaudieres avec du calcaire dedans. Si vous payer un contrat de maintenance et qu'il ne vous en ont pas parlé, c'est contre la société de maintenance qu'il faut se retourner, si l'installateur n'a pas fait de test de TH et ne vous à pas dit qu'un échangeur à plaque s'entartrait rapidement alors que cela fait plus de 10 ans que les échangeur à plaque équipent 90% des chaudieres domestiques et plus de 50% les chaufferies forte puissance, c'est de sa faute. J'ai une grosse quantité de Vitodens 333 autour de moi.0 problèmes. Th redréssé à moins de 15. La Vitodens 333 est l'une des meilleurs machines domestiques produite actuelement, et je sais de quoi je parle puisque j'ai travaillé sur à peu près toutes les marques . Lors des formations chez Viessmann , De dietrich, vaillant, Saulnier Duval.... tout ceci est dit et répeté. Que voulez vous on peu lutter contre tout, sauf la bétise.
Référence(s) :
Technicien de maintenance
Réponse anonyme
Le 08/03/2009 é 12h01
Réponse à 2 balles proche du foutage de gueule d'un professionnel qui ne sait pas non plus s'engager ! L'eau calcaire était présente avant la chaudière, et que les conditions d'installation et de maintenance ne sont pas respectées. La vitodens 333 est performante que lorsqu'elle fonctionne, Lorsque c'est - de 2 mois sur un hiver qui en compte 4, moi je dis c'est de la superperformance. Le dernier qui m'a fait cette réponse est un bras cassé qui ne respecte pas ses clients qui ne sait pas faire de diagnostique. Enfin le constructeur met au point sa chaudiere la teste et la commercialise sous certaines conditions. Si ces conditions d'installations et d'exploitation ne sont pas respectées, c'est de la faute : 1 Du constructeur qui ne valide pas la formation de ses installateurs, et qui a un devoir de conseil 2 De l'installateur qui veut gagner le contrat sans ajouter de système de traitement de l'eau et surtout qu'il n'assurera pas la maintenance. 3 Du mainteneur qui met plusieurs moi a trouver un diagnostique qui consiste a changer au bout de 2 ans tout le circuit d'eau chaude sanitaire en aucun cas cela ne peut etre la responsabilité du client qui a payé une somme > 6000 €. Alors Monsieur le technicien N'inversez pas les roles avec vos discours tout fait. Nous sommes clients et vous mangez grace a nous. et je le rapelle le calcaire était la avant vous et cela n'empechait pas la terre de tourner. Alors s'il vous plais adopter un discours responsable et engagé
Réponse de Remse
Le 20/03/2009 é 13h23
La réponse du soit disant technicien (surement viessman) est clairement scandaleuse et pitoyable ! Le calcaire et autres minéraux sont naturel et présent dans l'eau depuis toujours.. on ne peut pas accepter que la conception d'une chaudière n'en prends pas compte . Obliger les gens a poser des filtres ou autre adoucisseurs que cette chaudière fonctionne a l'eau distillé n'est pas normal ! Je suis actuellement avec le même problème (nous sommes surement plusieurs dizaine voir centaines..) je suis en train de mettre viessman devant leur responsabilité pas le biai juridique je suis partant pour le collectif, il y a d'autres demande sur d'autres forum : http://www.ciao.fr/Viessmann_Vitodens_333__1113564 http://www.cyberbricoleur.com/index.php?showtopic=900332607&pid=2100109436&mode=threaded&start=#entry2100109436 cldt Rémi (remse@free.fr)
Référence(s) :
http://www.ciao.fr/Viessmann_Vitodens_333__1113564
http://www.cyberbricoleur.com/index.php?showtopic=900332607&pid=2100109436&mode=threaded&start=#entry2100109436
Réponse anonyme
Le 21/03/2009 é 08h46
Le problème ne vient pasde chez viesmman mais de votre installation, ou de votre installateur qui n'était peut-être pas au courant des problèmes que le tatre pouvais causer. Il se serait passé la même chause avec une chaudière à condensation de même type et de marque différente. Cela ne sert à rien de dénigrer une marque de produit quelqu'elles soient. Si vous abitez dans une région calcaire, vous allez changer votre cafetière réguliairement parcequ'elle ne fonctionne plus. Pour les chaudière, il faut prendre des précautions comme des adouciceurs pour ne pas avoir à remplacer votre échangeur réguliairement. l'installateur n'a pas fait sont travail de conseil, ou vous n'avez peut-être pas trouvez nécessaire de dépenser votre argent dans du matériel de traitement d'eau.
Réponse anonyme
Le 22/03/2009 é 20h28
Viessmann ne vends pas les chaudières avec le calacaire certes, mais le calcaire est présent avant la chaudiere viessmann. et cette chaudière ne sait pas s'y adapter. Ou sont les prérequis d'installation ? qui est responsable du non respect de ceux ci ? j'ai la réponse : - le cochon de payeur qu'est le client. n'ya t'il pas matière à escroquerie de ces procedés ?
Réponse anonyme
Le 16/04/2009 é 10h17
J'ai lu plusieurs commentaires sur des dépôts de scories dans les coudes qui alimentent le ballon d'eau chaude de la chaudière Vitodens 333 WS3A ou WS3C Des réclamations peuvent concerner des raccords eau chaude ou bouclage bouchés sur des ballons d’eau chaude émaillés à protection cathodique contre la corrosion. Les dépôts de ce type se forment sur les raccords en cuivre, laiton, voire acier inoxydable des entrées et des sorties de ballons émaillés. Le type et la structure de ces incrustations sont pratiquement identiques dans tous les cas. Les dépôts sont essentiellement composés de carbonate de calcium (CaCO3). La coloration rouge-brun typique est causée par l’inclusion de cuivre métallique. En cas de présence de sulfure de fer (FeS), la coloration peut également être noire. Ce type de dépôts se forme de préférence dans les eaux dures, des ions cuivre pouvant provenir des conduites d’alimentation ou d’échangeurs de chaleur en cuivre intégrés devant être impérativement présents. La polarisation cathodique, que le ballon soit protégé par une anode au magnésium ou une anode à courant imposé, augmente le pH par réduction de l’oxygène à la cathode. La précipitation de carbonate de calcium est ainsi facilitée. Simultanément, les ions cuivre dissous dans l’eau par le courant de protection délivré par l’anode se précipitent sous forme de cuivre métallique et se logent dans les cristaux de carbonate de calcium formés. La combinaison de carbonate de calcium et de cuivre métallique est responsable de la consistance très dure des dépôts. Les dépôts se forment de préférence dans les zones où la densité du courant électrique est élevée et où la circulation facilite l’arrivée d’ions cuivre. Ces zones sont en règle générale les entrées et les sorties des ballons d’eau chaude et les doigts de gant susceptibles d’être en place. La quantité des dépôts dans les différentes entrées et sorties est fonction de la densité du courant électrique, de la circulation de l’eau et de la température. Les précipitations se produisent de préférence sur les sorties eau chaude puisqu’il se forme en outre du tartre dû à la température. Un moyen d’éviter les dépôts consiste à engager dans le tube de sortie d’eau, un manchon en matériau de synthèse d’une longueur de 10 cm environ. Le manchon sera positionné de manière à entrer dans le manchon de raccordement émaillé (s’il existe). L’écart entre la surface métallique nue à l’anode sera ainsi augmenté, la densité du courant diminuée et les précipitations de tartre dues à la polarisation cathodique empêchée ou réduite. (prendre exemple sur les raccords diélectrique pour les chauffe eau électrique classique) Il convient également de mettre à la terre la conduite d'alimentation en eau froide du batiment (norme électrique NFC15-100). Pour ce qui cocernent les dépôt de tartre ou du calcaire : Depuis 1978, l'entretien du matériel de chauffage est régi par le "Règlement Sanitaire Départemental Type" (J.O. du 13 septembre 1978 – Article 31-6) qui stipule : "Les appareils de chauffage et de production d'eau chaude sanitaire doivent être vérifiés, nettoyés et réglés au moins une fois par an et plus souvent si nécessaire en fonction des conditions d'utilisation, ... "y compris les échangeurs. Donc à prévoir dans le contrat d'entretien que vous souscrivez avec la société de maintenance. Néanmoins, pour limiter la vitesse et la quantité de calcaire précipité, je vous conseille de maintenir la consigne de température d'eau chaude sanitaire inférieure à 50°C. car c'est à partir de cette température que la vitesse de précipitation du calcaire est accentué. Ce problème n'est pas spécifique à la Vitodens 333 WS3A ou WS3C mais à toutes chaudière utilisant un système de charge utilisant des échangeurs à plaques. Si vous n'avez pas la possibilité d'avoir une eau inférieure aux valeurs recommandés par viessmann il faut opter pour leur modèle VITODENS 333 WR3C qui est une chaudière utilisant un préparateur d'eau chaude classique (échangeur interne tubulaire). Cela n'em^pechera pas la précipitation du calcaire dans le ballon mais la chaudière n'aura pas de dysfonctionnement. Si malgré cela, la précipitation reste importante, la mise en place d'un filtre ou d'un adoucisseur s'avère nécessaire et doit vous permettre d'obtenir un TH (titre hydrotimétrique) résiduel compris entre 10°f et 15°f.
Réponse de kiki
Le 08/06/2009 é 20h22
Bonjour, Je suis un installateur ProActif VIESSMANN. La formation chez VIESSMANN quelque de sérieux ( à conditions de s'en donner la peine )VIESSMANN ne peu malheusement pas forcer ses installateurs à se former. Je trouve un peu trop facile de dénigrer l'ensemble des installateurs représentant la marque, sous prétexte que vous êtes mal tombé, nous sommes pas tous des escrocs. La Vitodens 333 à été testée avec 9 autres marque par le magazine QUE CHOISIR en octobre 2005 résultat : selon que choisir " un quasi sans faute ", seul bémol à apporter concerne son coût, meilleur note avec ELM Leblanc de 17 /20 , PAS POUR UNE MAUVAISE chaudière. Cesser la mauvaise foi, vous savez que votre eau est calcaire, vos wc, robinnetteries, sanitaires, cafetière, etc en son recouvert. UN BON CONSEIL : investissez dans un adoucisseur, cela vous coutera mois cher qu'un procés.
Réponse anonyme
Le 30/06/2009 é 20h30
Une version sans echangeur est disponible de la 333;de plus une variante avec une vitodens 200 murale simple service couplé a un ballon vitocell excu egalement le fonctionnement avec un echangeur augmente les performance 35 KW contre 26 KW de la 333. ce module revient egalement moins chere;et facilite le remplacement eventuel du ballon apres plus de 12-13 'esperé'
Référence(s) :
responsable technique
Réponse anonyme
Le 13/10/2009 é 23h07
Merci de pouvoir m aider aussi j ai une chaudiere vitoplus 300 a condensation marchant au fioul, et suis en panne depuis 3semaines bientot.ayant un contrat de maintenance a la societe normand recommande par viessman ces derniers m ont conseille qu une chaudiere de 4 ans est bonne a change car l on ne les repare pas.ayant joint aujourdh ui la plate forme technique ceux ci disent que non mais ne sont pas technicien e ne peuvent me depanner, stupeur de ma part car je croyais la plate technique en mesure de me depanner,et me conseillent gentiment de trouver un autre installateur qui aurait envie de me depanner car dixit votre chaudiere n est pas de premiere generation et vous comprenez 4 ans c est deja pas mal. que fait viesmman car a concurrence de 10000 euros tous les 4ans l on ne pourra se chauffer ,que faut il faire et ou trouver un technicien que peut la reparer, pour info je suis sans chauffage avec un contrat d entretien et le depanneur pense venir dans ' jours si il peut car la chaudiere n est plus neuve et es refuse d en acheter une neuve de sitot car les moyens financiers sont reduits, suis dans une maison avec 17 ' et un enfant de 6 ans. cela sert a quoi votre depanneur et pourquoi vos techniciens refusent de nous depanner ? a t elle vraiement autant de probleme ou est elle bonne a changer
Référence(s) :
viesmann et le reparateur agree socie normand dans l essonne
Réponse anonyme
Le 16/12/2009 é 17h27
Je suis quand même effaré de lire que ceux qui se plaignent d'avoir une chaudière en panne à cause de l'entartrage sont de mauvaise foi ....... En effet que penser alors des personnes qui concoivent des chaudières capables de fonctionner uniquement avec de l'eau pure (sans calcium) et affichant avec la plus grande désinvolture la position "si votre eau est calcaire, c'est votre problème" ?????????????? Pour info, pouvez-vous me citer une région dans le monde où l'eau n'est pas calcaire ? Alors certes, il y a des régions où l'eau est plus calcaire mais faut quand même un certain culot pour affirmer le contraire ! Ca me rappelle mon plombier/chauffagiste qui avait grillé ma carte électronique, me laissant sans eau chaude ni chauffage sous prétexte que ce pb était hors sa compétence, et qui me répondait que ce n'était pas son pb si Viessman refusait d'intervenir en direct...
Réponse anonyme
Le 12/01/2010 é 15h35
Bonjour, Je suis à la recherche de témoignages concernant des problèmes rencontrés avec la chaudière Viessmann Vitodens 333. J’ai soumis mon dossier à une association qui regroupe les personnes confrontées à ce vice caché afin d’intenter une action contre la société VIESSMANN. Merci de prendre contact avec moi rapidement. Cordialement Valérie MINCHINELA valerie.minchinela@orange.fr 06 75 50 26 30
Réponse anonyme
Le 18/01/2010 é 14h34
Installateur pro actif sur des gammes de 15 a 900kw etant moi meme technicien les differents problemes rencontres sont des problemes de pose ou de mise en service mal faite .sur la gammme un rappel de bloc gaz a ete signalé .
Réponse de kiki
Le 19/01/2010 é 09h47
Bonjour, étant moi même artisan installateur pro actif ( et çà ne veux pas dire se faire graissé par VIESSMANN ), les problèmes liés à la 333 mais client et moi on connait pas , il sont informé sur la peformance ( débit d'ecs ) que donne l'échangeur à plaques et si c'est trop calcaire ( aprés avoir testé le th ), je leur propose, ou traité le problème ou le modèle avec ballon avec serpentin , (le calcaire est toujours la mais çà fonctionne alors on dit rien) la 333 est une trés bonne chaudière , il n'y a pas de bon ou mauvais fabricant , il y a des mauvais installateur voir des mauvais client de mauvaise foi. lorsque vous achetez une voiture, le vendeur ne vous dit pas que vous risquez de perdre des points, tombez en panne et pourtant vous l'achetez et vous çà arrive et vous n'attaquez les fabricant automobile pour autant. assumez vos erreurs, avec les moyens de communication que nous avons aujourd'hui , il est facile de s'informer
Réponse anonyme
Le 10/02/2010 é 11h45
Bonjour, J'ai également une chaudière Viesman Vitoligno 100 s à gazéification avec laquelle j'ai de nombreux probléme. - problème de montée en puissance de la chaudière, la température d'eau dépasse rarement les 60° - chaufferie enfumée à chaque ouverture de la porte de la chaudière Quelqu'un à -t- il une solution ?
Réponse de kiki
Le 10/02/2010 é 20h47
Bonjour, la chaudière bois bûche Vitoligno 100-S est comme toute les chaudière, elle exige du bois TRES SEC ( minimum 3 ans ) fendu en cartier , éviter les gros rondins , on arrange le bois de façon à en mettre un maximum. La cheminée doit obligatoirement dépasser le faitage, le diamètre ne pas être réduit ( ex sortie chaudière 130 mm , cheminée 125 mm c' est interdit ), la pose d'un régulateur de tirage est indispensable ,il sert à maintenir le tirage à une valeur constante et adaptée à la chaudière afin d'améliorer la qualité et le rendement de combustion, trop de tirage brûle trop rapidement le bois, et assécher le conduit pendant les phases d'arrêt de l'installation,afin de limiter les problèmes de corrosion et de bistrage. la chaufferie doit être ventillée pour bruler 1 kg de bois on a besoin de 5 à 6 m3 d'air
Réponse de kiki
Le 11/02/2010 é 19h26
Bonsoir , désolé je n'ais eu le temps de terminer mes explications concernant la vitoligno 100 hier soir. concernant la t° il suffit simplement d'augmenter la vanne thermostatique sur le kit de recyclage, elle probablement réglée sur repère 4, on peut la positioner sur 5 voir 6 mais procéder par étape, cela retardera l'ouverture vers l'installation et permettra de libérer de l'eau plus chaude et si elle ne ce maintien pas 2 possibilité, ou les besoin de chauffage son trop important par rapport à la puissance de la chaudière ( 18 kw soit env 150 m² moyennement isolé) ou le bois n'est pas sec ou de bonne qualité
Réponse anonyme
Le 11/02/2010 é 21h50
Tubage extérieur diamétre 250 inox, équipé d'un régulateur de tirage. Le bois est coupé depuis 4 ans. La chaufferie à une alimentation de 32m3 avec aération haute et basse. La vanne thermostatique est positionné sur 5. Tout ceci pour une température de chaudière de 60°. La maison possède du double vitrage, les murs sont en brique extérieur polystyrène de 8cm + 1 parpaing de 15 cm. La température intérieur de la maison est de 20° maximum voir 18°
Réponse de kiki
Le 12/02/2010 é 08h39
Bonjour, à première vue le bois c'est bon .Le régulateur de tirage fonctione t'il bien ( il doit être en équilibre souvent avec ce diamètre )( un peu gros ) ? Avez vous un réservoir tampon , normalement 1000 L suffise ? Quel est votre surface à chauffer ? Si c'est plus 150 m² , votre chaudière est trop petite. Est que votre extraceur fonctionne et si il fonctionne module t'il? Si ce n'est pas le cas votre extracteur est mal branché. Est ce que le circulateur du kit de recyclage démarre une foi la t° à 60 , ou tourne toute tout de suite ?( il doit attendre ) dans ce cas, circulateur mal brancher.
Réponse anonyme
Le 28/02/2010 é 10h49
Bonjour J'ai également une chaudière viessmann vitodens 333; aprés 2 ans de fonctionnement, le circulateur a du ^étre remplacé, puis 3 interventions sur l'échangeur. Je dispose d'un filtre séparateur de boue et gaz. Je regrette d'avoir acheté ce matériel et déconseille à tous l'achat de ces chaudières. De plus que Viessmann se fous carément de ses clients en ne répondant pas aux courriers et en faisant la sourde oreille. Maurice Guyon
Réponse anonyme
Le 02/03/2010 é 13h00
Bonjour, J'ai moi même fait installer en décembre une vitoligno 100 et j'ai exactement les même problèmes ! Nous n'arrivons pas à la faire monter en température. Elle tourne entre 58 et 60°. Et ne parlons pas de l'enfumage... L'installateur est impuissant, nous attendons la visite du spécialiste viessman depuis 1 mois ! RV le 16 de ce mois, vous tiendrai au courant.