669 972
questions
1 485 863
réponses
1 459 434
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Chemin privé -chemin rural - opposition à un PC

Question anonyme le 31/03/2015 à 22h53
Dernière réponse le 02/04/2015 à 20h11
[ ! ]
Bonjour, Peut-on s'opposer à un permis de construire ,et à une déclaration préalable de division de parcelle dans lesquels il est indiqué qu'ils sont desservis par un chemin privé de 4 m (obligatoire pour le passage des pompiers). Alors que la voie qui passe devant ces terrains est un chemin rural .de 3 mètres Le maire, qui ne veut pas reconnaitre ce chemin rural , a donné un avis positif pour ces deux demandes. Merci
Répondre
7 réponses pour « 
chemin privé -chemin rural - opposition à un PC
 »
Réponse de canounet
Le 31/03/2015 é 23h10
[ ! ]
Si le chemin ne respecte pas la largeur minimale nécessaire pour l'édification de construction vous êtes à même de contester la validité du pêrmis de construire qui a été délivré cette largeur est définie par le pos ou le plu de votre commune quant à la division, elle doit inclure l'accès, car il est interdit d'enclaver une parcelle
Répondre
Réponse anonyme
Le 02/04/2015 é 11h37
[ ! ]
Donc je peux faire opposition à la division de parcelle
Répondre
Réponse de canounet
Le 02/04/2015 é 12h19
[ ! ]
Ben je ne sais pas oui si l'enclavement de la parcelle implique qu'il faille demander un droit de passage non, si l'accès est prévu mais si le permis a été accepté, il y a de fortes chances que ce soit conforme à la loi mais vous voulez faire opposition à quoi en fait ? à une construction qui vous gênerait ?
Répondre
Réponse anonyme
Le 02/04/2015 é 12h47
[ ! ]
Ces deux affaires concernent le même terrain > Presque en m^me temps le propriétaire a déposé une déclaration préalable pour diviser en deux parcelles son terrain. Ce dernier est desservi par un chemin rural de 3m , et non par une voie de 4m. donc non conforme à lla largeur demandée pour les véhicules d'incendie . Dans la foulée il a vendu une des nouvelles parcelles , l'acheteur a déposé un PC qui reprend que son terrain est desservie par une voie privée de 4. . Dans les deux cas , le maire,chef de la police rurale, n'a pas refusé les demandes en précisant que le voie est un CR de 3m. Parce que il ne veut pas s'occuper de la procédure pour élargir le CR à 4m mais cela n'est pas écrit
Répondre
Réponse de canounet
Le 02/04/2015 é 12h54
[ ! ]
Donc il ne faut pas s'opposer au permis mais exiger que le CR soit mis en conformité
Répondre
Réponse anonyme
Le 02/04/2015 é 15h13
[ ! ]
Actuellement , le délai des deux mois pour faire opposition n'est pas termine. Je ne comprends pas votre analyse. Le maire , donne son accord à deux irrégularités ou illégalités voie privée au lieu de chemin rural, largeur non respectée pour notamment les véhicules incendie . Si cela ne suffit pas pour s'opposer, c'est la porte ouverte à tous . Ce n'est pas à moi à demander que le CR soit mis en conformité ,mais audemandeur de la division de parcelle et à celui qui a déposé le PV
Répondre
Réponse de canounet
Le 02/04/2015 é 20h11
[ ! ]
Il me semble que vous faites une confusion : une parcelle (ou une construction) peut être desservie par une voie privée il peut bien y avoir une parcelle dont la plus grande partie soit coincée derrière une autre mais desservie par un chemin en faisant partie (donc privé), le long de la 1ère parcelle de plus le chemin rural appartient à la commune, ce n'est pas une voie publique il fait partie du domaine privé de la commune et peut être vendu, contrairement à une voie publique qui est inaliénable il est donc lui aussi considéré comme une voie privée et avez-vous consulté le pos ou le plu comme je le suggérais pour vérifier s'il impose 4m de large aux chemins desservant une construction ? mais bon rien ne vous empêche de déposer un recours pour la largeur vous verrez bien s'il est recevable ou pas je vous suggère de le faire en triple (et en rar) : à la mairie d'une part, à la DDE d'une autre et au préfet ce dernier est le supérieur hiérarchique du maire et lui demandera des éclaircissements à mon avis on risque de vous répondre que le propriétaire devra exiger que la commune élargisse son chemin à 4m si le plu/pos le prévoit
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
chemin privé -chemin rural - opposition à un PC
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T26.618