670 225
questions
1 488 444
réponses
1 460 081
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Un chemin rural peut il devenir une servitude?

Question de nikita le 24/07/2009 à 10h45
Dernière réponse le 28/01/2011 à 18h36
[ ! ]
Nous utilisions un chemin qui traversait une propriété privé (plus court et de plus bitumé par la mairie à tord) mais le propriétaire a désormais cloturé son terrain rendant ce passage inaccessible, seul possibilité de rejoindre une route communale est un chemin rurale, plus long, ensablé...et la mairie refuse tout travaux ou entretien de celui-ci...peut-on l'obtenir en tant que servitude de fond?...puisqu'il est le seul échapatoire possible à notre enclavement?
Répondre
5 réponses pour « 
un chemin rural peut il devenir une servitude?
 »
Réponse de gandjio
Le 01/01/2011 é 18h32
[ ! ]
Non le proprietaire a le droit de ferme ou de cloture le terrain
Répondre
Réponse de jb40
Le 28/01/2011 é 16h18
[ ! ]
Le propriétaire privé a le droit de clore sa propriété car vous n'êtes pas enclavé, étant desservit par un chemin rural. Pour ce chemin domaine privé de la commune rien n'oblige la commune à procéder à des travaux de viabilité. Seul "angle d'attaque" auprès du Maire sa responsabilité pourrait être engagée au titre des articles 2212-1 et suivants du Code Général des Collectivités Territoriales au titre de la sécurité si un incendie se déclarait chez vous et que les secours avait des difficultés pour accéder idem pour une ambulance ... Mais sa réponse va peut-être de vous autoriser à aménager le chemin rural, mais vous êtes tout de même un contribuable de la commune ... Ecrivez de préférence, il devra vous répondre et ce n'est pas si simple ... Bon courage.
Répondre
Réponse de nikita
Le 28/01/2011 é 16h39
[ ! ]
Merci pour votre réponse, et effectivement la commune a fait le nécéssaire pour rendre le chemin rural carrossable...suite au jugement rendu en faveur de la personne qui avait fermé le chemin privé que tout le monde utilisait...rappelant à la commune que si elle a autorisé des permis de batir, elle a le devoir de les rendre accessible et de les entretenir.
Répondre
Réponse de jb40
Le 28/01/2011 é 17h59
[ ! ]
Les références de ce jugement m'intéresse, tribunal administratif de ? affaire ... N°... Car il pourrait faire évoluer la jurisprudence . Merci.
Répondre
Réponse de nikita
Le 28/01/2011 é 18h36
[ ! ]
Tribunal de grande instance de Dax/ ordonnance en refere du 08/09/09 N° du dossier: 09/00151 Je vous aide volontier car au final j'étais la personne qui à fermé son chemin privé et je me suis vue assignée devant un tribunal de ce fait...dans l'espoir que cela puisse aider mon prochain... Cordialement
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
un chemin rural peut il devenir une servitude?
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T23.481