Bonjour
Après la période de chauffage qui vient de s'achever, je voudrais rajouter de l'eau dans le circuit de ma chaudière gaz Viessman modèle Vitop...
Bonjour,
J'ai démonté le moteur, son axe ne tourne pas, meme en forçant légèrement avec une petite clé a molette..est ce normal?bien sûr il n'est pas branché. .la vanne quand a elle ne vient pas même avec les vis retirées et je n'ose pas forcer..
Bien entendu j'ai vidangé le circuit est la pression est a 0.
Merci de m'aiguiller. .
I
De plus je ne comprend pas comment la liaison arbre moteur/vanne ce fait..quand je repose le moteur je peut constater via la petite trappe d'accès sur le côté qu'il manque 5 bon millimètres avant de toucher l'axe de la vanne. .on dirait qu'il manque "le manchon d'accouplement"et j'ai beau avoir vérifié je n'ai rien perdu..je vais commander cette pièce(ensemble moteur et vanne 3 voie) et la remplacer on verra bien..et la au redémarrage de la chaudière voila quelle me chauffe les radiateurs comme ci il faisait -10 dehors alors que je suis en eau chaude seulement..je vous tiens au courant.
Cordialement
Bonjour,
Le moteur de la vanne est un moteur linéaire pas à pas.
la référence du moteur pour votre N° de série est :
7 827 932 = 35.00 € HT
Il n'est pas nécessaire de changer la vanne, éventuellement la démonter pour nettoyage car il est possible qu'elle soit bloquée.
La position de base du piston moteur est toujours en chauffage et ensuite en priorité eau chaude sanitaire.
Installateur 78
Bonsoir,
Oui je suis sûr de l'avoir positionné correctement car la fiche de branchement jaune ce trouvé sur la gauche du moteur...ce qui est fou c'est que mes radiateurs n'ont jamais été aussi chaud même par grand froid..j'ai du mettre la chaudière en veille pour arrêter la fournaise..
Il faut savoir que j'ai démonté simplement l'extrémité du moteur, la partie principale je n'ai pas réussi a la retirer..ce n'est quand regardant la photo sur le net que j'ai constaté que le moteur était un ensemble...
Merci de votre aide
Je le demande si cela ne vient pas du fait qu'a un moment j'ai débranché la sonde de température. .bien sûr je suis sur d'avoir tout rebranché correctement. .( fiche nommé 4 et plastifié a droite de la sonde)
Je sent que j'en ai pas fini avec cette chaudière. .actuellement le bruleur ne fait que s'actionner et s'éteindre tout en envoyant de l'eau bouillante a mes radiateurs. .allez je remet en veille..
Bonsoir,
Après réflexion ( et une bonne suée) je me suis rappelé que j'avais essayé d'appuyer manuellement sur l'axe qui ce trouvait sur ce que je croyais être la vanne (mais en fait la continuité du moteur)
J'ai réussi a ramener cet axe vers moi avec de clé btr en T après avoir re-démonté une nouvelle fois le moteur. .
La régulation du chauffage est revenu a la normale(j'ai bien cru que tous les joints allais fondre)et je me suis dit et pourquoi pas de l'eau chaude? Et bien non ..
Le moteur est commandé est j'en profiterai pour démonter la vanne 3 voie(si j'y arrive)
Si il a un moyen pour contrôler quelle n'est pas bloquée je suis preneur..
Merci de votre aide
Bonne soirée
Bonjour,
Un nouveau mystère ce pose a moi:en suivant ma canalisation arrivée eau froide j'observe quelle arrive a la pompe sanitaire en ressort froide (normal je pense) puis arrive a l'échangeur par le bas et en ressort par le eau bien chaude (j'ai donc réussi a piloter manuellement la vanne 3 voie) je suis le tuyau toujours chaud et celui ci arrive a un T avec une vanne quart de tour, ,d'un côté un bouchon de l'autre il repart au cumulus par un troisième tuyau? en plus de l'entrée eau froide et sorti eau chaude du ballon? En fait l'unique sortie eau chaude sanitaire sors du cumulus..par quelle miracle l'eau chaude sanitaire chauffée par l'échangeur peut arriver a mes mitigeurs? Ce troisième tuyau est t'il communiquant avec la sortie eau chaude sanitaire par le cumilus? La banne etait orientée vers le cumulus je l'ai mise vers l'axe du tuyau pour voir mes a priori pas de changement..
Merci de m'expliquer si tout cela est normal..
Bonne journée
Cordialement
Bonjour,
Sur cette chaudière l'eau chaude est à recyclage permanent entre ballon et échangeur par le biais d'un by-pass sous la vanne afin d'assurer une température stable.
Le miracle est tout simplement la pression de l'eau froide à l'entrée sanitaire de l'échangeur, l'eau chaude stockée dans le ballon est à la même pression pour aller vers vos mitigeurs.
C'est pour cette raison que la pompe sanitaire doit être protégée par un réducteur de pression après le compteur d'eau.
La poignée de vanne doit être verticale (recyclage).
Installateur 78
Bonjour,
Une dernière petite question et je vous embête plus:la vanne 3 voie est t'elle toujours suspectée, malgré le fait que de l'eau chaude côté sanitaire sort bien de l'échangeur pour arriver à cette fameuse vanne quart de tour situé sous le cumulus?
Merci pout tout j'espère vraiment me sortir de cette situation et grâce a vous j'ai confiance. .
Cordialement
Bonjour,
J'ai pus constater que le moteur pas pas fonctionné correctement.
En effet, , j'ai démonté l'extrémité du moteur pas a pas et en éteignant et allumant la chaudière j'ai pus voir l'axe avancer..ce qui écarte l'idée d'un élément plus grave (carte électronique ou autre), en tous cas je l'espère. .
Je privilégie l'idée que du calcaire empêche la vanne 3 voie et le moteur d'avoir une course correct ce qui m'empêche d'avoir la température souhaitée au mitigeur.. j'attends tout de même la réception des pièces avant de démonter et je verrai bien!!
Cordialement
Bonjour,
Heureux de vous relire, je viens de le faire mais le problème est que la chaudière ce met rapidement en defaut 59 du fait du débranchement de la fiche 5.
Néanmoins les valeurs obtenues sont de 2,5 kohms a 10° ou 50° mais c'est valeurs ne sont t'elles pas erronée du fait que la chaudière est en defaut au moment de l'appel d'eau chaude?
Merci
Cordialement
Bonjour,
La mesure est ohmétrique donc elle peut se faire en fonctionnement, la sonde n'est pas capacitaire donc aucune tension.
Mais à priori les valeurs sont identiques entre 10 et 50° ce n'est pas normal.
Installateur 78
Bonjour,
Si le ballon est plein d'eau chaude, il y a une temporisation, le temps que la vanne passe en eau chaude sanitaire(c'est un moteur pas à pas assez long), de plus une temporisation de la pompe sanitaire liée à la sonde sanitaire.
Le démarrage immédiat du bruleur est pour les chaudière instantanée sans échangeur.
Installateur 78