Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Animaux > Chats

Comment faire le deuil de son chat - Page 2

Question de bonjour le 09/03/2010 à 18h32
Bonjour je vien de perdre mon chat hier lundi 8 mars 2010 a 18H15. je suis trop triste , je pense chaque minute a lui,je pleure tt le temps. j ai 2...
Répondre Lire toute la question
126 réponses pour «
comment faire le deuil de son chat
 »
Réponse anonyme
Le 07/04/2011 é 03h08
Aujourd'hui j'ai été de mauvaise humeur toute la journée. J'avais un mauvais pressentiment. Quand ma copine est venue me rechercher au travail et qu'elle m'a dit que Narcisse était dehors (comme d'habitude), ce mauvais pressentiment s'est accentué. D'habitude il revenait vers 22 ou 23h au plus tard. Toujours sans nouvelles à minuit, je suis parti à sa recherche et je l'ai trouvé dans une rigole, tué d'un coup par une putain de voiture. Il n'a pas souffert. Il n'avait même pas un an et c'était notre bonheur quotidien. Je l'ai ramassé délicatement et demain nous irons acheter une pelle pour l'enterrer dans le jardin. Je suis totalement effondré. J'ai l'impression que tout ça est un cauchemar et que demain matin il ronronnera à nos pieds comme d'habitude. J'ai déjà envie de déménager. On ne pourra jamais l'oublier. Repose en paix mon Narcisse d'amour.
Réponse de Lola SP
Le 22/05/2011 é 12h53
Bonjour, Ma petite Lola est morte hier matin, un petit chaton de 2 mois que j'ai sevré à l'aide d'un biberon. Elle est arrivée chez nous quand elle avait trois semaines. On l'a aimée tout de suite: on lui a appris à jouer, à faire pipi, à se laver...Et elle dormait aussi tjrs avec nous dans le lit. Hier matin, j'ai ouvert mon clic-clac et je n'ai pas vu qu'elle avait mis sa tête dedans, et je l'ai fermé...je l'ai tuée....mon Dieu!Quand je me suis aperçue, le monde est tombé sur moi...elle ne respirait plus...c'était mon bébé, je l'aime de tout mon coeur et son absence me tue....je ne sais plus comment faire sans elle: ma vie n'est plus la même et je ne peux plus sourire. Je donnerai tout pour qu'elle revienne dans mes bras, pour qu'elle me morde, pour qu'elle dorme avec moi et me dérange toute la nuit....J'ai envie de disparaitre. Je vous comprends à tous mais je ne peux pas vous conseiller. Je n'ai pas de mots pour une telle perte. Merci, Lola, pour tout ton amour, j'aurais aimé que tu sois là, ne serait ce qu'une journée de plus....Je ne sais pas vivre sans toi, mon bébé.
Réponse anonyme
Le 17/06/2011 é 23h33
Hier, j'ai perdu ma petite minouche qui a fait une fausse couche. Elle n'avait même pas un an. J'éprouve un grand vide et je n'arrive pas à réaliser que je ne la reverrai plus. De plus, sa mort a été très soudaine: avant-hier je la caressais et le lendemain je l'enterrai. Elle me manque terriblement et cela m'empeche de reviser correctement pour le bac. Je pleure beaucoup malgré le soutien de mes amies et de ma famille. Ce grand vide que je ressens me fait mal et cela ne m'était jamais arrivé. Le plus dur fut quand nous avons dû l'enterrer: pour moi ce chat que l'on enterrait ne pouvait pas être le mien. Repose en paix ma Maya.
Réponse anonyme
Le 28/09/2011 é 17h03
Bonjour je viens de lire votre article et cela vas beaucoup m aider car je pleur depuis lundi le décès de ma petite nova accidentellement a cause d une fenetre ociller elle sait étrangler et nous etions absent elle a voulu rentrer dans la maison par l exterieur je savais avec les fenêtres de l interieur je fesais attention elle me manque je culpabilise elle étais douce gentil adorable un amour nous la feson insinere et avons decider de garder ses cendre cela m apese et le plus dure cest de savoir sa souffrance et mon mari et moi avons du la décrocher c etait horrible mais je vais essayer de prendre note de votre mail de penser au bon moment et je pense qu elle ne voudrais pas me voire souffrir merci isabelle
Réponse anonyme
Le 07/11/2011 é 19h58
Bonsoir à tous, Nous venons de faire euthanasier notre Misty de 10 ans suite à un accident de voiture,alors quelle ne sortait que très peu.Elle à survécue une journée chez le vétérinaire et c'est aussi avec le concours de nos deux enfants que ma femme et moi avons pris la décision d'abréger sa souffrance.Merci pour les explications claires du vétérinaire qui nous à accompagné.Ce sentiment de culpabilité à tout d'abord été le plus dur. Mais voilà c'est dur
Réponse anonyme
Le 18/11/2011 é 16h52
Salut je vien de perdre m0n chat et j esser de ne plus pleurer mais pense que la 0u il est ile est bien :)
Référence(s) :
de m0ua
Réponse de mesadieuadiwan
Le 30/12/2011 é 18h48
Bonjour ce matin mon chaton a ete euthanasier il s'apellait diwan et n'avait que 4 ans il soufferai de la leucose depuis je n'arrete pas de pleurer je n'ai que 12ans et cela fait 3 fois en deux ans que je perd un chat je les aimait tous mais celui la c pire que les 2 autres. il avait ete elevé au biberon et du coup il prenait ma maman pour la sienne et tetait nos peignoirs qui etait un peu poilu il n'etait pas bien depuis quelque jours . il s'etait blessé et n'arraitait pas de ce gratté donc nous lui avoun mis une colorette mais l'autre soir il etait sur le dosier du fauteuil comme souvent,il est tombé mais nous pension que ce n'etait qu'une chute comme d'autres fois mais il ne bougait pas il etait encore vivant il bavait ma mere lui a enleve sa colorette et sa avait l'air de mieux aller mais le lendemain il a recommencer et la ma mere l'a emmener chez le veterinaire qui l'a garder en observation et fait des examins . Entre temps je suis aller chez mon pere et ma mere m'avait promis de me donner des nouvelles ce matin . En me reveillant la premier chose que j'ai fait a ete de regarder mon portable . il y avait un sms disant "coucou ma puce dsl pour didi (le surnom de mon chat nommé diwan) tu ne le revera plus " et la je me suis effondre en larmes et depuis je n'arrete pas de pleurer...merci d'avoir lu ma publication ca ma fait un petit peu de bien de parlé sans faire disparaitre ma souffrance
Réponse anonyme
Le 31/12/2011 é 19h33
Bonjour je suis Aurore, cela m'intéresse de voir vos deuils car je viens de perdre mon chat (2ans et 7 mois) ce 30 décembre 2011. J'ai du mal à me dire que c'est possible je n'ai jamais ressenti ça pour mes autres animaux, là c'est différent.. On a du la piquer car elle avait un virus qui s'attaque au foie et qui se transmet chez les chats.. Je ne voulais pas la faire piquée mais elle n'aurait pas tenu plus de 3h et on était déjà chez la vétérinaire ... Je n'arrive pas à y croire. Alors voilà pour moi j'ai perdu mon bébé... Mais évidemment j'ai mes 2 autres chats qui sont là mais ce n'est pas pareil.
Réponse anonyme
Le 22/01/2012 é 16h05
Je me permet de poster car j'ai du faire piquer mon chat de 10 mois hier après avoir passé l'après midi entière au véto pour trouver des solutions etc... J'ai énormément de mal a m'en remettre alors que j’étais la première a ne pas comprendre les gens qui réagissait comme je réagis a ce jour... C'est très dur je me sent horriblement coupable de sa mort ( du fait d'avoir fait le choix de l'euthanasié ). Aujourd'hui c'est mon anniversaire, j'accouche dans un mois; Bref je n’était absolument pas prête a ce départ si prématuré de mon petit chat qui vivait continuellement avec moi, dormais avec moi ! J'ai toujours sa mère qui vit dehors h24, & son petit frère qui est tous aussi attachant que mon chat décédé, mais c'est si différent ... J'espère pouvoir faire mon deuil même si je me trouve ridicule car "ce n'est qu'un animal" ! En tout cas de vous lire tous, me permet de me sentir moins seule dans mon désarrois, !
Réponse anonyme
Le 22/01/2012 é 17h31
Bonjour, tout d'abord sache que ce n'est jamais facile même si on dit que c'est des animaux mais on fini par s'attacher à eux. Ensuite, si tu dis que tu vas accoucher dans 1 moins, la place qu'occupera ton bébé va te faire faire ton deuil... Pour finir j'espère que ça passera car c'est insupportable moi même j'en ai les larmes aux yeux rien que d'en parler mais avec le temps ça s'atténue et on fini par se rappeler de lui (ou elle) avec les bons moments.. Ne t'inquiète pas ça s'arrangera avec le temps. Beaucoup de personnes souffrent en ce moment. Mes condoléances ..
Réponse anonyme
Le 03/02/2012 é 08h29
Tout d'abord,je tiens à remercier toutes les personnes qui ont rédigé un commentaire et j'ai une grosse pensée pour chaque chat,chatte ou encore chaton,tous ces petits êtres à 4 pattes qui ot partagé vos vies et qui nous quittent toujours trop vite. Figaro,mon chat agé d'un peu plus de 10 ans nous a quitté mercredi 1 février. Nous l'avons enterré le soir même. Si je viens rédiger à vos cotés c'est parce que je me sens très mal.Inondée de tristesse,je ressens un grand vide,je pense sans arrêt à lui,je rêve qu'il est encore vivant dans sa boite,que je dis à mon mari "tu vois ,il n'est pas mort"je n'arrive pas à accepter son départ,il me manque tellement. Nous l'avons récupéré à la fin de mois d'aout 2001,j'avais 19ans et mon mari 20,nous étions en train de nous baigner dans la piscine de mes beaux parents.Nous entendions des miaulements.Nous l'avons trouvé tt seul peut être abandonné par des personnes l'ayant déposé,ou abandonné par sa mère prise de peur en nous voyant arrivés comme des fous en sautant dans l'eau. Déjà amoureuse des chats puisque j'ai toujours vécu avec depuis ma naissance ,Nous l'avons amenés directement chez le véto,mon pauv fifi,il était en plein cagnard,nous ne pouvions le laisser..il était agé de 2 semaines qd nous l'avons réupéré ,il a donc fallu le nourrir au biberon ,le stimuler pour faire ses besoins comme font leur mère.Une relation incroyable s'est installée entre nous 3,très privilégière .Pendant sa vie ,il a eu beaucoup de soucis entre les bagarres(malheureusement il ne savait pas se battre ,il n'avait surement pas appri),la fracture du bassin après une chute,intoxication aux gazole,les dermatites,le fibrocarcome(tumeur)qu'il a fallu lui enlever,le corysa par la suite car plus droit aux vaccins de crainte qu'il y ait une autre tumeur..les nombreux aller et retour à la clinique vétérinaire. Puis ,mai 2011,nous avons accuillis un autre chaton agé de 2 mois .Il l'avait accepté,il le tolérait sous son toit. Décembre 2011,nous partons en congés pour une semaine ,les beaux parents passent à la maison pour les nourrir. A notre retour ,Figaro nétait pas là,nous l'avons appellé,il est revenu très fatigué mais tellement soulagé de nous retrouver,je l'ai amené immédiatement chez le véto,qui lui a diagnostiqué un oedéme pulmonaire avec souffle au coeur,il l'a ponctionné puis mis sous traitement diurétique.2 mois de traitement qui malheureusement lui ont bousillé les reins..je sais qu'on ne pouvait pas faire autrement .puis ces derniers jours ,il ne descendait plus à la gamelle,était très fatigué.Sans le savoir je l'ai amené pour la dernière fois chez le véto,qui voulut faire une radio ainsi que le perfuser.Le tranquilisant injecté,le véto m'apelle pour me dire qu'après avoir ausculté les clichés pulmonaires il n'y avait plus rien à faire,le temps d'arriver à la clinique ,il n'était plus de ce monde. Nous sommes profondément attristés avec mon mari.Nous n'avons pu lui dire aurevoir,j'ai la sensation de l'avoir enterré vivant ,je suis perdue.J'ai beau essayé de me convaincre qu'on a fait ce qu'il fallait,qu'il est là ou il aimait être mais j'ai si peur..je voudrais tant le récupérer,je n'aurai jamais assez de larmes pour le pleurer. Je sais que je dois penser à tous ses bons souvenirs passés ensemble,il a toujours été là qd ça n'allait pas,il a su nous donner toute son affection et sa tendresse,il était si unique,ses calins me manquent ,sa présence. Le deuil va être long,tout ça est très dur...
Réponse anonyme
Le 03/02/2012 é 11h18
Je comprends tout à fait votre douleur, moi même j'ai de la peine à la contenir (ce qui m'a menée sur ce forum). Ma petite Zoé et morte hier à 12ans. Habitant à la campagne, il y a beaucoup de chats "sauvages" qui font des portée chaque année, et l'une de ces chattes traînait souvent par chez nous. Chaque été nous la voyons dans notre jardin avec sa portée, et l'été 2000 elle a eu une petite chatte qui avait des problèmes au yeux, ces "cacas" d'oeil obstruaient sa vue. Ma mère l'a prise une fois et lui les a nettoyé avec du thé noir, et chaque jour sa mère pourtant sauvage nous l'amenais pour qu'on la soigne. À force de la soigné et sous l'insistance de ma soeur et moi nous l'avons gardée. Lorsque nous l'avons emmenée chez le vétérinaire pour la faire stérilisée il a tout de suite remarqué qu'elle n'était pas "fiable", elle avait des problème intestinaux qui la faisaient vomir plus souvent que la moyenne des chats. Il nous prévenu qu'elle ne vivrait très certainement pas au delà des 10ans, elle était trop faible. Nous avions un autre chat que nous avons adopté à la SPA 2 ans plus tôt avant qu'elle arrive, il est adorable et je l'aime, mais elle, elle nous a choyée. Dormait avec nous, mangeais avec nous, faisait Noël avec nous, toujours là pour les câlins, elle était vraiment l'âme de notre maison! Hier il faisait tellement froid dehors, que lorsque mon père m'a dit qu'il ne savait pas où elle était j'ai eu peur qu'elle meure de froid. En fait non. Comme la majorité des chats: ils se cachent pour mourir. Et je l'ai donc retrouvée morte sous mon lit. Je crois avoir rarement autant pleurer, elle me manque tellement, depuis qu'elle n'est plus là j'ai l'impression de la voir, de la "sentir" partout dans la maison. Il faudra apprendre à perdre les petites habitudes du doux quotidien que j'ai eu avec elle, mais je sens que la tâche avec être longue dure et triste. Tout se que nous pouvons faire à se stade c'est de remercier ces chats de tout l'amour et la joie qu'ils nous on donnés et toujours penser au bon moment qu'on a vécu avec. J'avais un peu peur d'avouer au gens mon immense tristesse, car pour beaucoup ce n'est "qu'un chat"... mais après avoir lu vos témoignage je suis ravie de voir que pour beaucoup se sont des membre de notre famille, de fidèles compagnons et pas uniquement des ventres sur pattes et squatteur de canapé. Merci :)
Réponse de muralinne
Le 12/02/2012 é 09h50
J'ai lu tous vos témoignages et je dois vous avouer que moi aussi je pleure !! Je compatis à toutes vos douleurs pour la perte de votre chat. Mon petit compagnon, Moustic, a disparu depuis le 30 mars 2011 et je suis sans nouvelles malgré le tatouage qu'il porte dans l'oreille. J'ai fait toutes les recherches qui m'ont été conseillées, affiches, affichettes dans les boîtes aux lettres à 3 km à la ronde, puis plus loin. J'ai parcouru des dizaines de km à pied, en vélo, en voiture. Il me manque terriblement et c'est très dur aussi de ne rien savoir :o( Merci pour vos témoignages. Monique
Réponse anonyme
Le 25/02/2012 é 20h26
Je viens de faire endormir mon léo de 3 ans c etait mon bébé mon petit coeur il avait la leucose j ai eu un petit espoir car il avait repris un peu de poids et il y a une semaine il a recommencé a maigrir je l ai donc rramener chez le veto mais un autre qui m a dit qu il etait en fin de vie on a tenteé injection de cortisone donc le lendemain il aurait du retourner a sa gamelle helas il ne la pas fait j ai du prendre la decision de le ramener et ca ete terrible je n arrete pas de pleurer depuis mercredi il me manque de trop je n avais que lui je suis perdue sans lui un vide enorme autour de moi quand je rentre du travail ca me fait mal car il venait m attendre derriere la porte et la personne c est dur
Réponse anonyme
Le 02/03/2012 é 16h53
C'est trop triste mais avec le temps on apprend à rester heureux même si on oublie jamais ... :)
Réponse anonyme
Le 07/03/2012 é 14h23
Cela fait 2 ans que vous avez écrit mais je viens de perdre ma chatte de 16 ans, Zaza, et comme je suis seule et sans enfants, je l'ai considérée comme ma fille pendant toutes ces années, elle était Anglaise, j'ai vécu en Angleterre pendant 10 ans, revenue en France en 2004. Elle avait tout pour elle, belle, intelligente, je lui parlais comme à une personne et j'ai aussi passé des Noels seule avec elle.J'ai dû la faire euthanasier lundi 5 mars, elle avait un fibro sarcome et commençait à ne plus respirer normalement, je ne voulais pas la voir souffrir, je suis restée avec elle jusqu'au bout, mais le retour a été dur, depuis je suis comme une zombie. Je suis une grande amoureuse des chats,et Zaza était une chatte exceptionnelle, elle a tellement voyagé avec moi en train,bateau,voiture, sans se plaindre et toujours très propre.Depuis son départ, je me sens très seule, comme abandonnée.
Réponse anonyme
Le 07/03/2012 é 17h59
Hoo C'est horriblement triste :s je comprends que ce soit dure !! J'espère que votre douleur s'atténuera au fil du temps sans pour autant l'oublier :)
Réponse de poulette54
Le 17/03/2012 é 14h24
Bonjour, je viens de perdre mon chaton de 9 mois. Je suis comme vous très triste et j'ai beaucoup de mal à ne pas y penser tout le temps. D'autant que j'en ai d' autres quand je les brosse leur donne à manger j'ai envie de pleurer et je ne peux en parler à mon mari qui ne comprend pas (ben oui ce n'était qu'un chat pour lui). Le plus difficile est que je me sens responsable; la veille de son décès j'étais à la maison et vers 16h je l'ai trouvé allongé dans sa litière je l'ai retiré il y est retourné j'ai trouvé cela très bizarre mais la veille il allait très bien il jouait comme un fou avec les autres alors je me suis dit qu'il était pas bien mais que ça allait passer le soir il n'a pas bougé pas mangé ni bu alors j'ai su que c'était sérieux et je me suis dit que je l'emmenerai chez le veto le lendemain matin. Seulement le matin il était mort. Si vous saviez à quel point je m'en veux combien je me sens stupide car maintenant je comprends pourquoi il restait dans sa litière il n'arrivait plus à uriner. Je n'ai pas compris et il l'a payé de sa vie. Alors je compatis à votre deuil mais au moins vous n'avez rien à vous reprocher je ne sais pas si le mien est possible en tout cas la culpabilité est très lourde. Bon courage
Réponse anonyme
Le 18/03/2012 é 13h14
Bonjour, il ne faut pas vous sentir coupable pour cela vous ne pouviez pas savoir qu'il s'en irai, vous n'avez pas à vous reprocher car vous n'êtes pas vétérinaire .. Maintenant le mieux à faire c'est de vous dire que vous n'y êtes pour rien, vous n'avez pas provoqué son décès donc vous en êtes pas la cause. Pardonnez-vous même si ce n'est pas vous.. Bonne chance pour la suite :)
Réponse de poulette54
Le 18/03/2012 é 16h04
Merci pour votre réponse. Ma tristesse et ma culpabilité ont dû mal à passer et je me sens vraiment très triste depuis le décès de Teddy, je le revois son dernier jour et mort le matin et ces images me hantent. Je n'aurais pas cru être aussi triste pour un , je suis au bord des larmes en permanence et par moment je ne peux les retenir même devant mes petites filles qui encaissent plutôt bien le coup. Cela m'ennuie qu'elles me voient comme ça. C'est mon aînée de 9ans qui me console (le monde à l'envers). J'essaie de cacher ma tristesse à mon mari qui ne comprendrait pas mais c'est pas facile. Avec le temps je sais bien que ça ira mieux.