Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Animaux > Chats

Comment faire le deuil de son chat - Page 5

Question de bonjour le 09/03/2010 à 18h32
Bonjour je vien de perdre mon chat hier lundi 8 mars 2010 a 18H15. je suis trop triste , je pense chaque minute a lui,je pleure tt le temps. j ai 2...
Répondre Lire toute la question
126 réponses pour «
comment faire le deuil de son chat
 »
Réponse anonyme
Le 07/08/2013 é 15h48
Bonjour,en se jour du 7 aout 2013 je viens d'enterrer mon chat MAX avec ma femme ,c'etait un chat tigres europeen et ma femme culpabilise car notre chat est mort sur notre lit a coter d'elle .Je vous explique pas le choc au reveille ,un chat joueur,calins ,la ou il est enterrer dans une petite clairiere a deux pas de son lieu de naissance ,c'est pour nous difficile de voir que maintenant y a un vide et ma minette que j'ai se demande ou son ami max est passer et nous regarde avec des yeux malheureux et la je peut que constater que quelque chose nous manquent ,quand vous prenner votre chat dans les mains a 2 mois et demi quel plaisirs d'avoir passer de super moments que je me rememorent mais je ne l'oublierai jamais car si des personne qui ont pas d'animaux ne peuvent comprendre la tristesse de ceux qui en ont c'est a la place de leur coeur ils ont une perre.Pour en revenir a mon cher MAX il est decder de suites de cystites a l'age de 7ans et je me dit que cet jeune.Voila la fin de mon ami max ,et paix a so ame.
Réponse de parrison
Le 20/08/2013 é 22h35
Ici vous ne trouverez que des gens compatissants... Je sais ce que vous ressentez... la perte de mon chat m'a mise au désespoir, cela fait maintenant 9 mois qu'il est parti et je pleure encore... Je viens d'adopter une petite minette toute douce et tendre....la joie est revenue même si mon chat est dans mon coeur c'est le seul moyen de s'en remettre mais il faut un temps pour tout, le deuil de votre ami sera plus ou moins long, mais vous sentirez que le moment de prendre un nouveau compagnon est arrivé. Non pour remplacer l'autre, ils sont irremplaçables, mais pour donner de l'amour à un autre petit être. Courage, c'est dur mais on finit par accepter...
Réponse de CirTroRi
Le 21/08/2013 é 00h00
Je voudrais répondre à tous ceux qui souffrent de la perte de leur animal tant aimé, après avoir lu ces témoignages je me sens un peu moins seule et incomprise ; j'ai perdu ma petite Circé, ma précieuse adorée, il y a treize jours exactement et je me sens vide,perdue et infiniment malheureuse. En effet il vaut mieux n'en parler qu'aux personnes qui peuvent comprendre, qui aiment ou ont aimé eux-aussi infiniment un chien, ou un chat, et l'ont considéré comme une personne à part entière, pas comme "seulement un animal de compagnie" ; "ce n'est qu'un animal..." "il faut relativiser..." ...ce genre de propos fait tellement mal ; les gens souvent se montrent si maladroits pour vous consoler ou tenter de vous redonner courage ! Je me sens effectivement inconsolable, comme vous tous dont j'ai lu les témoignages si tristes et souvent poignants ; même si j'ai autour de moi beaucoup de personnes qui m'aiment, un mari adorable, elle me manque tant ; je n'ai pas d'enfant ; Circé, c'était mon enfant. J'espère que peu à peu j'arriverai à accepter son absence dans la maison et me réveiller sans ce chagrin immense, cette boule de douleur au creux de l'estomac.
Réponse anonyme
Le 23/08/2013 é 20h34
Bonsoir , je viens de lire quelques commentaires, pour moi c'est un peu différent, j'avais une petite chatte de 12 mois ,hindie ,ma précieuse, un soir,j'aie retrouvée ma petite furette morte dans son sommeil, et la même nuit hindie a disparue, je suis au 1er étage ,je pense qu'elle a sautée, ou qu'elle a été déstabilisée par quelque chose.De plus elle était en chaleur, elle avait l'habitude de dormir a mes cotés ainsi que mon chat de 11 ans.Au réveil, plus hindie.Cela faisait 1 mois le 19/07/2013.Je pense que de ne pas savoir si elle est encore vivante, et de me poser toutes ces questions qui demeurent sans réponses est la même que les personnes qui viennent de perdre leur trésor.J'aie cette même douleur viscérale qui me torture tous les jours.Je n'arrive pas a remonter la pente.
Réponse anonyme
Le 11/10/2013 é 09h12
Bonjour, Moi même j'ai perdu un des 3 chatons de mon chat. Et se n'est pas à mon habitude de pleurer mais je fais que ça. Se petit bonhomme me manquent tellement.
Réponse anonyme
Le 17/11/2013 é 20h50
J'ai perdu ma dondonnette il y a deux jours. Je l'avais adoptée il y a 6 mois. Je n'étais pas sure que nous ferions bon ménage alors j'ai tout d'abord été sa famille d'accueil temporaire puis j'ai tellement craqué pour elle que j'ai décidé de l'adopter sans plus aucune crainte, plus aucune hésitation. Pour la première fois de ma vie à 36 ans, j'étais sûre de mon engagement. Ma dondonnette était une jolie chatte tigrée aux yeux verts émeraude pleins de douceur et de gentillesse. Elle avait 6 ans. Sa première maitresse etait une dame agee qui avait du la laisser suite à son entrée en maison de retraite. Ma dondon pesait 9kg quand je l'ai eu, c'est pour ça que je l'ai surnommée affectueusement ma dondon. Elle etait parfaite, tout ce que j'attendais d'un animal. Etant dans une periode personnelle et professionnelle difficile, elle a su par sa présente apaisante et rassurante me donner beaucoup de bonheur. Jamais de griffes sorties, d'une douceur exceptionnelle, je pouvais lui faire des bisous sur son ventre sur lequel chose exceptionnelle, etait formé un coeur de poils blancs. Elle me repondait lorsque je lui parlait, parfois me snobait l'air de dire bon ça va laisse moi tranquille maintenant. Elle a toujours gardé la bonne distance, présente sans etre pot de colle, couchée à cote de moi mais jamais sur mes genoux. Elle adorait que je la brosse, elle adorait les crevettes. Et puis il y quelques semaines son comportement a légèrement changé. Elle qui etait très gourmande n'a presque plus mangé pendant deux ou trois jours. J'ai cru a un caprice, qu'elle ne voulait plus ses croquettes. Puis un matin, elle a vomi un gros bout de plastique bleu. Je me suis demandée d'ou ça pouvait bien venir et j'ai compris pourquoi elle avait perdu l'appetit. Je me suis donc dis que maintenant qu'elle l'avait vomi tout irait mieux. ça ete mieux quelques jours puis son manque d'appetit est réapparu. Je l'ai emmenee cette fois chez le veterinaire, une remplacante specialiste des nacs. Après une palpation abdominale la prise de temperature, elle m'a prescrit des anti inflammatoires et un pansement gastrique pour le cas ou le plastique l'aurait irritée, en me disant que si ça ne passait pas il faudrait faire une echographie pour voir s'il ne restait pas du plastique dans l'estomac. J'ai commencé à donner le traitement par pipette dans la bouche à ma dondon. Elle a qui je pouvait tout faire (couper les griffes, nettoyer les yeux et les oreilles) ne suportait pas que je lui ouvre la bouche. Alors j'ai du l'enrouler dans une couverture pour lui donner son traitement de force sans qu'elle me griffe. C'était dur de devoir la contraindre mais je me disais que c'était pour son bien que c'était pour la soigner. et puis 3jours plus tard ça n'allait pas mieux, elle etait de plus en plus molle, sans energie, je l'ai remmené chez le véto titulaire qui lui a tout de suite diagnostiqué une jaunisse. J'ai appris ensuite qu'il s'agissait d'une lipidose épathique. Une maladie grave du foie provoqué par ses quelques jours d'anorexie due à l'ingestion du bout de plastique (qui s'averait etre un emballage de saumon fumé qu'elle avait trouvé dans mon sac poubelle resté ouvert dans la cuisine, d'où une grosse culpabilité pour moi). Elle a donc ete hospitalisée avec un pronostic réservé. Moi qui l'emmenait pour une perte d'appetit me retrouvait avec une maladie potentiellement mortelle. Je suis allee la voir tous les jours deux fois par jour pendant 4 jours, mais son état s'est dégradé progressivement. La voir dans une cage avec une perfusion, une sonde naso-gastrique pour l'alimenter et une colerette pour qu'elle n'arrache pas tout ( ce qu'elle a fait la première nuit) a ete très difficile. Elle a subi une fibroscopie l'avant dernier jour pour enlever des bouts de plastique résiduels et n'a plus ete la meme après l'anesthésie. Elle etait très abattue. Le dernier jour, je suis allee la voir à 11h et le veterinaire m'a appelée à 12h30 en me disant que son etat venait de se degrader rapidement. Quand je suis arrivee 1/4 dheure plus tard elle etait dans un semi coma, j'ai mis ma main sous sa tete et je l'ai carressée avec l'autre. Et la elle s'est agitée, avait du mal à respirer puis des spasmes, j'etais en larme, lui disant des mots d'amour. puis le veterinaire m'a dit elle s'en va, est ce que vous voulez qu'on essaie de la reanimer. j'étais en panique je ne savais pas alors j'ai dit oui et ils l'ont emmené dans une autre salle. 5 mn plus tard il est venu m'annoncer qu'elle etait morte. Je suis allee la voir, et je suis restée de longues minutes à la carresser à lui parler à mettre mon nez dans sa fourrure et à l'embrasser. Je ne pouvais pas croire que son corps n'était plus qu'un corps sans vie. Je suis sortie abattue, groggie. Et depuis deux jours je ne fais que pleurer en pensant à elle, à ce foutu bout de plastique que j'ai laissé trainé et qui l'a tuée. A son regard de detresse à la clinique. Mon ptit amour. Je n'ai jamais autant aimé un animal. On etait faites l'une pour l'autre. Elle m'apaisait, j'avais moins peur avec elle, j'avais moins mal avec elle. Et maintenant elle est partie. je n'arrive pas à vider sa litière. Ca me donne encore un signe de sa présence. Je lui rend hommage sur facebook, j'en parle et pourtant elle me manque terriblement, elle ne meritait pas ça ma dondonnette, et je me sens responsable de sa disparition. Demain je vais signer le document pour la faire incinerer. Je ne veux pas l'enterrer car je n'ai pas de jardin, je veux la garder près de moi meme si ça peut paraitre morbide. C'est ma dondonnette d'amour. Celle qui me supportait patiemment, avec toute sa gentillesse. j'espère l'avoir rendue aussi heureuse qu'elle m'a rendue heureuse pendant ses six mois de vie commune fusionnelle. Pour toujours dans mon coeur ma dondonnette. Merci à tous pour vos témoignages sur ce forum, c'est vrai qu'en lisant vos mots je me suis sentie moins seule dans ces difficiles sentiments de culpabilité et de tristesse. Que l'on donne de l'amour à un humain ou a un animal ça reste de l'amour, et l'un n'a pas plus de valeur que l'autre. Comme dirait une chanson : "l'important c'est d'aimer, de tout donner" et je t'ai donné tout l'amour que j'avais ma dondonette. Tu seras toujours dans mon coeur.
Réponse de CirTroRi
Le 17/11/2013 é 22h21
J'ai été bouleversée par tous ces témoignages, en particulier par la disparition de dondonnette, si récente ; je comprends tellement votre souffrance ! et ce sentiment de culpabilité, que l'on a dans TOUS LES CAS car on a toujours l'impression de n'avoir pas assez fait, même si l'on a fait beaucoup, de n'avoir pas su empêcher... et pourtant c'est la vie, le destin ; je vous souhaite de tout coeur de retrouver bientôt un peu de sérénité, d'espoir et de joie. Trois mois et 9 jours exactement après la perte de ma Circé adorée qui avait dix ans, suivie par la mort d'un petit chaton abandonné que nous avions reccueilli pile un mois après la mort de Circé, chaton merveilleux de tendresse, de douceur et si heureux de vivre, qui est mort d'une PIF après nous avoir redonné un peu de joie de vivre et de gaîté, donc après ces deux cruelles pertes je retrouve seulement depuis quelques jours un peu de plaisir à faire des choses, à vivre tout simplement, même s'ils me manquent toujours beaucoup et qu'ils seront toujours dans mon coeur. Courage ! toute peine même immense, même qui semble insurmontable, finit par s'adoucir, avec le temps et aussi le soutien de ceux qui nous aiment et nous comprennent.
Réponse anonyme
Le 03/02/2014 é 15h34
Bonjour j'AI PERDU MA MINETTE LADY CHARTREUX ELLE ALLEE AVOIR 19 ANS LE 26 MARS 2014 JE PENSE QUE L'AMOUR DE CES ETRE EXEPTIONNEL FAIS QUE LE CHAGRIN EST ETERNEL BON COURAGE JE SAIS QUE C'EST TRES DUR
Réponse anonyme
Le 05/02/2014 é 21h16
Le 17janvier de cette année, j'ai moi_meme du faire piquer mon chat tant aimé,trouvé dans la rue en 1998, un adorable chat angora qui était mon seul compagnon. C'est un d échirement énorme et j'ai le cœur qui saigne et qui souffre. JE le considérais presque comme mon 3e enfant et il ne m'a apporté que des joies et du bonheur. Mais c'est un acte d'amour quand on sait qu'il n'y a plus rien à faire;;.....Tout me manque. IL était tellement calin, reconnaissant; ses yeux parlaient. de tous ceux que j'ai eus c'est lui qui a le plus embelli !ma vie et ce qui me console, c'est qu'il est auprès du seigneur et que je le reverrai
Réponse anonyme
Le 27/02/2014 é 02h30
J'ai pris aujourd'hui la douloureuse décision d'aider à partir ma chatte noire adorée. Après 14 ans de vie commune, on lui a diagnostiqué une tumeur à l'abdomen qui était assez avancée et qui l'a emportée en deux semaines. J'ai beaucoup pleuré pendant ces quinze jours, mais depuis son départ, mon chagrin est infini. Le plus dur est de ressentir son absence dans tout l'appartement qui est devenu affreusement silencieux. J'aimerais bien adopter un autre chat, plus tard, mais ma copine (qui ne vit pas avec moi) considèrerait que ça serait la faire passer après.
Réponse de Crabouillou
Le 27/02/2014 é 14h10
Bonjour , je comprends tout à fait votre chagrin ayant perdu ma minette au bout de 17 ans de tendresse et de complicité , son absence vous laisse un vide immense et je ne comprends pas la réaction de votre copine . Vous aime t elle assez pour ne pas respecter votre besoin de rendre un autre chat heureux , surtout qu'elle ne vit pas chez vous ? Comment peut elle ressentir de la jalousie pour un petit animal ? Si le fait de reprendre un chat peut adoucir votre peine et tout simplement être un besoin pour vous , faites le , ou bien vous ressentirez une frustration et ne serez pas complètement heureux Pour ma part j'ai adopté un autre chat qui errait autour de ma résidence , j'ai moi aussi un ami qui ne vit pas avec moi , il n'aime pas les chats mais il respecte mon choix , je suis très heureuse de l'avoir fait Surtout écoutez votre cœur , bon courage a vous Claudie
Réponse anonyme
Le 27/02/2014 é 17h28
Merci de votre réponse amicale, Claudie, cela m'a touché. Et concernant mon amie, elle m'a dit qu'elle me comprenait et qu'elle ne s'opposerait pas à ce que j'adopte un autre chat. Je verrai plus tard... Pour l'instant, je vais essayer de faire le deuil de celle que je viens de perdre, ce qui va être difficile. Laurent
Réponse de bonnette
Le 17/04/2014 é 11h11
Je viens de perdre ma petite Bonnie elle aussi agee de 21ans!..que de bons moments passés ensemble elle était d'une intelligence rare tres affectueuse;elle m'a quitté il y a juste 48h et je ne fais que pleurer comment s'en remettre??????????..j'ai demandé l'incineration avec urne la savoir chez moi m'apaisera peut etre!!...c'est affreux de perdre son animal!!
Réponse de paprika
Le 30/04/2014 é 22h33
Bonsoir Peines plus que réciproques....
Réponse anonyme
Le 25/05/2014 é 22h52
Bonjour ma mère vient de perdre son chat d'un an et demi écrasé par une voiture. Ma mère a 86 ans c'etait son bébé et on pensait qu'elles allaient être ensemble longtemps. Maintenant la maison est triste ma mère n'a plus d'amis c'etait un pur bonheur de la voir avec cette chatte magnifique. Elle ne veut plus de chat car dit avoir trop de chagrin quand elle partira. Que dois-je faire . Ma mère etait si contente que j'ai peur de la voir si triste. Merci de vos temoignages et conseils;
Réponse de paprika
Le 25/05/2014 é 23h28
Bonsoir Je comprends votre peine Et surtout la sienne Vu son âge Retrouvez lui rapidement un très jeune petit chat. Il ne remplacera pas. Celui qu elle vient de perdre. Mail elle aura à ses côtés de nouveaux et merveilleux ronronnement. Courage à vous
Réponse de zouziette14
Le 02/06/2014 é 00h41
Coucou à vous, je ne pense, à la façon dont vous en parlez, que vous pourrez l'oublier... vous vivrez avec... le manque de votre petit compagnon... je vis la même chose... je le cherche toujours, comme si... je lui avais tellement promis d'etre toujours là pour lui... s'il savait...
Réponse de zouziette14
Le 02/06/2014 é 00h48
Bonjour, il est vrai qu'il n'y a qu'ici que l'on peut se rendre compte que l'on est pas seule à ressentir ce manque, atroce... moi, non plus je n'arrive pas à m'en remettre... je pensais faire une dépression nerveuse... apparemment tout le monde vit la même chose... pour moi également, il était toute ma vie... bon courage à vous...
Réponse de zouziette14
Le 02/06/2014 é 00h54
Bonsoir, J'espère que vous allez mieux... je le vis... il me manque tous les jours de ma vie...
Réponse anonyme
Le 23/06/2014 é 12h15
Mon chat est mort hier 22 Juin. J'habite pas loin d'une voie rapide je fesais la sieste quand ma mère ma appeler en pleurant jai de suite compris... je suis partie en courant sur la voie rapide, pied nu et jai trouver le corps mort de mon chat Bambi qui avait trois ans... son corps chaud et dur.. sous le soleil il ne lui restait que la moitié de sa tête. Je ne comprend pas il n allait jamais la bas il y a toujours beaucoup de voiture et mon chat a déjà du un accident donc jai pu le sauver ( barre de fer au niveau du fremur ) javais rendez vous se samedi pour son rappel de vaccination et le destin en a fait autrement . Jai le coeur briser, je ne veux plus manger je fais que pleurer jai du partir de chez moi pour aller chez mon copain car je vois mon chat partout je lentendais miauler.. je les pris dans mes bras et me dire qu'il est parti de cette manière accidentée par une voiture il a du tant souffert... je me sens coupable je pense qu'il est mort sur le coup et je l espère de tout mon coeur.. j'aimerais qu'il me voie de la haut et quil ressente le vide ma tristesse.. je ne men remettrais jamais mon Bambi mon premier chat.. jetais une de ses personnes qui penser que ce n'étais que des chats et maintenant que jai éu un animal de compagnie je voie ce qu'il ma apporter a moi et a ma famille... il était ma vie. Je ne le remplacerer jamais... jai le coeur briser celui qui a percuter mon chat a briser toute une famille. Mes frères pleurent ma mère et mon père ma soeur. Je n ai pas d autre animal nous sommes sous le choc. Jai du donner les croquettes dans sa gamelles pour pas quelle pourisse et même en fesant sa jai l'impression de le trahir. J arrive pas a le croire qu'il est mort.. jai demander de l insinerer mais je ne peux pas y assister je n ai pas eu le.courage.. je t'aime Bambi je t aimerais toute ma vie car tu es la plus belle chose qui me soit arriver. Tu as changer ma vie a jamais.... repose en paix .. :'(