Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Animaux > Chats

Comment faire le deuil de son chat - Page 6

Question de bonjour le 09/03/2010 à 18h32
Bonjour je vien de perdre mon chat hier lundi 8 mars 2010 a 18H15. je suis trop triste , je pense chaque minute a lui,je pleure tt le temps. j ai 2...
Répondre Lire toute la question
126 réponses pour «
comment faire le deuil de son chat
 »
Réponse anonyme
Le 23/06/2014 é 12h40
Je comprends votre chagrin. Le mien a été très profond également, mais le temps fait son oeuvre vous souffrirez moins. Plein de courage à vous.
Réponse de CirTroRi
Le 23/06/2014 é 14h51
Bonjour, cette réponse est destinée à la pauvre jeune-fille qui vient de perdre son chat Bambi hier 22 juin ; je souhaite qu'à travers ce forum qui réunit des personnes qui aimaient toutes profondément leur chat vous trouviez un peu de réconfort et vous sentiez moins seules. Je comprends ce que vous ressentez et rien qu'à le lire j'en ai les larmes aux yeux ; quand j'ai perdu ma chatte adorée Circé le 8 août 2013 j'ai cru que plus jamais je n'arriverais à ressentir une sentiment de joie et de bien-être ; elle était si importante à mes yeux, si précieuse et le vide laissé dans la maison est si grand qu'il est indescriptible ; je pleure en y repensant et pourtant je vous assure que, comme pour toute perte, même la plus cruelle, on n'oublie JAMAIS bien sûr mais on arrive peu à peu à retrouver du plaisir à vivre. Quand on aime les chats il me semble que prendre un autre chat n'est pas trahir celui ou celle qui n'est plus, au contraire c'est donner à un autre gentil petit animal la chance de trouver un foyer heureux et de recevoir tout le bonheur qu'ils savent nous donner en retour. Les mois qui ont suivi le décès de Circé, je ne pouvais pas, j'ai commencé à aller un peu mieux en m'inscrivant comme bénévole à la SPA où tous ces chats ont tellement besoin de soins et d'amour, puis, 6 mois après, nous avons pris un chaton, par le biais d'une association qui s'occupe de récupérer des chat et chattes errants et leurs petits et de leur trouver un foyer. Depuis la venue dans notre maison de notre petit Rififi je suis heureuse, bien sur ma Circé est toujours dans mon coeur et me manque toujours, et je garde toujours la crainte de perdre celui-ci ; mais cette crainte est inévitable, elle va avec tout attachement, homme ou bête. Gardez courage et confiance, je suis de tout coeur et très sincèrement avec vous. Nathalie
Réponse anonyme
Le 23/06/2014 é 21h49
Des millions de merci pour vos message de soutient qui me vont droit au coeur, qui m aide beaucoup. Je suis anéanti et je pense que je ne men remettre pas. c'est comme si une partie de moi c'était envoler dans le ciel.. je suis chez mon compagnon car je ne pouvais pas rester chez moi seule devant les gamelles de mon chat Bambi .. jai encore cette image dans la tête de mon chat écraser .. je ne réalisé toujours pas je sens sa présence je le vois.. je demande a mon compagnon si il est bien mort et si je ne le reverrai plus.. jai encore envie d'y croire et je crois que c'est sa qui me donne la force d'avancer.. comme vous je me suis renseigner pour travailler a la spa bénévolement.. je fais beaucoup de dons mais jusqu'à présent je n avais pas proposer mon aide car je voulais passer mon temps avec mon amour de chat... merci pour ses messages qui me font beaucoup de bien car malheureusement pas beaucoup de personne comprenne qu'on puisse être morte de chagrin pour notre bien aimer compagnon... il était bien plus que ça il l es encore..
Référence(s) :
Celia bambi
Réponse de paprika
Le 24/06/2014 é 10h33
Bonjour Je vous plainds beaucoup, pour votre Bambi, je partage votre peine. Un chat possède des sens que n ont pas les chiens. C est une complicité teintée certe d intérêts !! Mais qui vaut même celle d un être humain. Le mien mon Momon me manque toujours autant. Je le pleure tous les jours presque 2 mois après. C est triste. Vous êtes entourée, ça va vous aider. Bon courage
Réponse anonyme
Le 26/06/2014 é 12h35
Paprika tout d'abord merci .. je me permet de vous recontacter pour savoir quand votre periode de grosse déprime passe? dans combien de temps je commencerais a accepter et a revivre..? je suis désemparer. j'ai perdu 3 kilos depuis la mort de mon Bambi et je reste enfermer dans ma chambre. Mercredi a 16h, le mercredi qui arrive j'assisterais a l'incinération de mon Bambi.. pour lui faire mes adieux et qu'ils partent au paradis des chats :'(
Réponse anonyme
Le 02/04/2015 é 09h26
Bonjour moi meme je vient de perdre moi meme le 24 mars ma chatte qui avait 24 ans jamais malade une prave bete je pleure aussi ma bete elle avait une tumeur a la bouche je lai fait operee mais 5 mois apres sa revenait plus rien a faire j attend les cendres mais j espere que se sois mon chat le veto ma dit oui il on un code
Réponse de paprika
Le 08/04/2015 é 23h27
Le temps .. passe et ne fais pas passer le manque en ce qui me concerne
Réponse anonyme
Le 19/12/2015 é 08h59
Bonjour, j'ai perdu mes deux chats, Krapo (15 ans) et Kouka (16 ans) cette semaine. Je les ai fait euthanasier, Krapo lundi 14 décembre 2015 vers 17H30 et Kouka, jeudi 17 à 16h30. Le véto avait diagnostiqué en juillet pour Krapo des problèmes au foie et aux reins. Kouka lui avait une tumeur à la bouche, sous la langue découverte en août. Je peux donc dire que e n'ai pas été surprise par leurs morts. J'ai été en revanche choquée par la déclaration de leur maladie. J'étais triste etc. J'ai ressenti à ce moment-là la culpabilité. Cependant les accompagner, vivre avec eux ces derniers mois m'a permis d'être dans l'action et de les aimer encore. J'ai eu la chance de pouvoir en parler autour de moi et de recevoir le soutien des personnes qui "ont vécu cela". Je sais que mon expérience avec les deux K est originale. Chaque histoire est unique. Lire les articles sur le net est très utile pour m'accompagner dans mon deuil. Lire les commentaires de ce post ici m'a parlé! J'ai eu envie de déposer , à mon tour , un témoignage. Kouka m'a été donné durant l'été 1999. Je rêvais depuis toujours d'avoir un chat. Je l'ai aimé tout de suite. Européen angora à poils longs avec la couleur du coca cola. Un pacha très distingué, un peu réservé mais adorable. Krapo, je l'ai recueilli sur un coup de tête. Il était mal en point, il miaulait à fendre l'âme dans le bureau de ma principale adjointe. Sa voix entendue un matin d'automne 2000 a raisonné encore quand je quittais le collège et là je l'ai "enlevé" et emporté chez moi dans mon coffre de voiture. La crainte de savoir comment Kouka allait réagir! Krapo en effet , tout maigre et malade, avait tout du "bad boy de banlieue". Les deux K c'était un remake d'amicalement vôtre! Krapo était un calin sur pattes. Je le surnommais "mon petit scotch". Adorables à leur manière tous les deux... Je vous passe tous les souvenirs charmants qui me trottent dans la tête. Et oui c'était vraiment des présences fortes dans ma vie ces seize dernières années. Alors mon stress ça a été le choix de l'euthanasie. Je veux partager ici mes sentiments à ce sujet. Je me dis que cela peut aider qui me lira à décider mais surtout à accepter. En effet je ne découvre vos mots "qu'après". Krapo est mort lundi mais il a décliné très fort la semaine d'avant. Je m'en suis voulu ( m'en veux?) de n'avoir rien vu. Je suis allée chez le véto le jeudi précédent mais Krapo n'a pas accepté le traitement et a décliné de plus en plus. Je pense qu'il a souffert inutilement jusqu'au lundi où je l'ai retrouvé. Je profitais d'un trou dans mon emploi du temps pour le veiller et le surveiller. A 10 h la décision était prise d'aller chez le véto et d'abréger son agonie. Pleurs énormes ensuite. Partages auprès de mes proches et amis. Kouka qui reste , vaillant, communicatif, de l'appêtit mais la grosseur dans sa gueule de plus en plus handicapante qui l'empêche de boire et manger , même liquide,. Son poids qui a chuté énormément. Moi hantée par le fait de ne pas reproduire l'erreur faite avec Krapo. Ne pas me retrouver incapable de l'aider! Alors, je demande conseil, je l'observe, je le chouchoute mais guette tout signe. Ne surtout pas le laisser souffrir inutilement. Jeudi dernier je passe donc entre mes cours et là je remarque que Kouka ne peut plus vraiment boire. Décision de l'emmener le soir même chez le véto. Je décide aussi d'y aller très tôt pour ne pas me retrouver dans la salle d'attente. Ce fut très dur cette attente au milieu des autres patients et maîtres. Et oui la vie continue et celle de mon minou doit s'arrêter! Kouka n'a pas été stressé apparemment. Il s'est comme Krapo endormi dans mes bras. La piqûre ultime s'est faite sans moi pour Krapo. J'ai pourtant le souvenir de son petit corps sur la table après la première anesthésie. Il me semble ( au moment où j'écris ces mots) avoir accédé à l'apaisement. Je le crois vraiment délivré de sa souffrance par le geste ( et donc ma décision de le faire euthanasier). Kouka lui, était endormi et allongé dans une attitude très cool. Je le voyais sur la table comme je l'avais vu 100 fois en traine de dormir au soleil sur le canapé... J'ai vu le véto se pencher sur lui et effectuer la piqûre finale. Vivant il était, souffrant je pense qu'il allait l'être par la suite. Je lui ai épargné cela. Merci à Krapo de m'avoir enseigné cela. Je veux croire que l'esprit de Krapo m'a guidée dans ma décision. Je crois que les deux K sont ensemble en ce moment et dès ce moment. Par ailleurs l'autre difficulté a été "quoi faire de leurs dépouilles". Je n'ai pas réfléchi avant. j'ai opté pour l'incinération collective avec "dispersion des cendres". Ca aussi c'était dur et source de culpabilité. Néanmoins je voulais qu'ils partent ensemble. Copains pour toujours! En étant euthanasiés la même semaine, ils sont incinérés "ensemble" et cela lundi prochain. Je pense que j'irai voir le centre "incinéris" près de Douai... Depuis j'ai évacué tous ce qui leur appartenais. J'ai fait un grand ménage. Evidemment j'ai regardé les photos. J'ai le désir de créer un album. J'ai demandé à mes proches de me fournir les photos qu'ils pourraient avoir. J'ai demandé à ma femme de ménage de venir faire un grand nettoyage lundi. J'ai posté des messages sur facebook, envoyé des mails et des textos. Mes proches m'ont consolé, ont compati. Je n'ai pas eu de remarques négatives. de toutes façons j'aurais fui les personnes mal attentionnées. J'ai envie de reprendre deux chats un jour mais pas tout de suite. Kouka et Krapo m'ont été offerts par la Vie, ce sera pareil pour les nouveaux amis félins. Je fais confiance. Je sais comme leur présence durant ces années m'a fait grandir. Je leur dis merci, merci! Ils sont au paradis des chats qui est aussi celui des humains. Le pape François l'a dit cette semaine! Un ami me l'a dit dans le psaume il est écrit "tu sauves l'homme et les bêtes". Merci aussi à ce blog de m'avoir permis d'écrire tout ça. Cela est important pour m'aider à accomplir mon deuil. Martine
Réponse de CirTroRi
Le 19/12/2015 é 09h48
Martine, Votre message m'a émue d'une façon indescriptible ; vous avez rendu Krapo et Kouka heureux et ils vous l'ont bien rendu. Et dans quelques temps vous rendrez à nouveaux 2 petits compagnons à moustache heureux avec vous. Vous le méritez ! Je penserai fort à vous lundi lors de votre adieu à vos deux amis. Nathalie
Réponse de Crabouillou
Le 19/12/2015 é 09h58
Quel beau témoignage Martine ... J'ai eu besoin moi aussi d'écrire ma peine sur ce forum quand j'ai perdu ma Zebuline de 17 ans en 2012 Vous avez eu tellement de bonheur partagé avec vos deux amis et quel courage vous avez eu de prendre cette décision si pénible ...et pourtant nécessaire pour leur éviter la souffrance Je comprend tant votre tristesse ... quand celle ci sera atténuée et remplacée par de jolies souvenirs pleins de tendresse , vous serez prête à redonner du bonheur à d'autres petits êtres qui auront besoin de vous J'ai recueilli un chat errant un an après , mon deuil s'était adouci mais je n'oublierai jamais ma Zebuline , ce matou m'apporte beaucoup d'amour et je vis à nouveau une très belle histoire Kouka et Krapo resteront a jamais dans votre cœur Vous êtes entourée et c'est très important , mais je sais votre immense chagrin ... Je pense a vous Martine en cette période qui aurait du être un moment de joie ... Bien a vous Claudie
Réponse de ladybird219
Le 23/12/2015 é 17h08
J'habite près de Tours. Je vous lis régulièrement. J'ai ma petite pussy de 14 ans. une noiraude de 2kgs200, un petit chat qui est resté un petit chat même adulte. Je vous lis parce que j'ai peur oui, peur de la perdre. j'ai pourtant eu un enfant, mais je me suis très attachée à cette petite chatte. je profite d'elle encore + à vos lectures qui me touchent bcp. elle a été opérée déjà l'année dernière de tumeurs mammaires et là je sens une autre boule au meme endroit. Je dois l'emmener au vétérinaire bientôt pour une prise de sang donc il va m'expliquer pourquoi ça revient alors qu'il a tout enlevé....je ne comprends pas moi non plus. elle a eu aussi une verrue à une patte et je lui ai fait enlevé en octobre sous gaz anesthésiant.elle est en limite IRC.si je pouvais la garder 30/40 ans toute ma vie ça ne me dérangerait meme pas, ne connaitre qu'elle toute ma vie me suffirait tellement elle l'a remplie. toutes ces opérations pour repousser léchéance j'ai peur que le véto ne veuille plus l'opérer..et là ça me paraitra inconcevable. je vous souhaite beaucoup de douceurs à tous et toutes
Réponse anonyme
Le 23/12/2015 é 21h38
Merci CirTroRi et Craabouillou. Je compatis Ladybird219. Profite de ta petite Pussy jusqu'au bout.
Réponse de CirTroRi
Le 23/12/2015 é 21h45
De tout coeur avec vous Ladybird 219 dans votre anxieuse attente ; on y tient tant, à nos chats !! Courage et beaucoup de douceurs pour vous aussi.
Réponse anonyme
Le 05/01/2017 é 05h52
Je reviens sur ce forum plus d'un an après. Merci aux personnes qui m'ont lu et ont pensé à moi et à mes deux K. Depuis j'ai toujours de la tristesse et du chagrin mais relire mon post et vos réponses me permet de mieux réaliser. J'ai adopté deux nouveaux chats Liouba et Mira, grâce à l'école des chats. Ils sont très différents de Kouka et Krapo. On s'apprivoise encore! Au mois de mars 2016, c'est à dire trois mois après le décès de Kouka et Krapo, j'ai perdu ma maman. Je dirai que Kouka et Krapo m'ont aidée. Leurs maladies et leurs morts m'ont préparée à la maladie et au départ de ma mère. Le deuil est lourd néanmoins. Ecrire sur ce forum est très utile. Lire les posts de ce forum est très soulageant. La peine de ce qui est vécu est partagée. C'est ce qui nous fait humain. Bonne journée. Martine
Réponse de paprika
Le 05/01/2017 é 08h04
Je souhaite à tout le monde "ici" une bonne année remplie de petits bonheurs
Réponse de ladybird219
Le 08/01/2017 é 13h29
Je vous souhaite beaucoup de douceurs cette année que toutes les douleurs du coeur s'appaisent. Je suis tjrs avec ma petite pussy. elle a été opérée en avril 2016 de la patte, une grosseur était apparue de forme plate mais épaisse. la première fois le véto n'avait pas été assez profond, cette grosseur est revenue 4 mois après je l'ai donc fait ré-opérée. elle avait aussi une grosseur sur l'aisselle je l'ai faite enlevé aussi. Lundi elle retourne chez le véto parce qu'elle a une nouvelle grosseur sous l'aisselle. et un oeil qui pleure je pense qu'elle a attrapé froid à son oeil. j'appréhende ce qu'il va me dire. pour l'oeil je ne m'en fais pas une petite crème ou collyre et ça va passer. mais pour la grosseur.....elle aura 16 ans en juillet elle a un souffle au coeur et un IRC qui se maintient à la limite. elle mange des sachets fraicheurs IRC et croquettes IRC et prend du Semintra chaque matin. dois je la faire opérer ? ou dois je la laisser tranquille ? je sais pas quoi faire. la dernière fois qu'elle a été opérée elle avait encore une fois cette fichue cloche je lui ai enlevé dès le lendemain et je lui ai parlé je lui ai dit ne touche pas à ta patte ne fais rien sinon je vais devoir remettre la cloche et ce sera difficile de faire des calins de manger et de boire. je vous jure qu'à aucun moment elle n'a tenté d enlever ses fils et sur la patte et sous les aisselles. incroyable. cette fois ci je ne sais pas ce que je dois faire si je dois l'opérer ou pas. la perdre me fera trèèès mal tellement que je pense que ma vie changera.
Réponse de CirTroRi
Le 08/01/2017 é 19h42
Réponse à Ladybird219 : je comprends vos doutes et votre angoisse pour votre petite Pussy et je compatis de tout coeur. Devant vos hésitations bien compréhensibles le mieux serait sûrement de faire confiance à votre vétérinaire, demandez-lui ce qu'il ferait lui, s'il s'agissait de son chat. Courage ! Et bonne année à tous qui aimons tant nos chats ! Je suis de tout coeur avec vous. Cirtrori
Réponse de paprika
Le 08/01/2017 é 21h30
Je suis désolée. Tout en vous disant bonsoir. Ne vous acharnez pas . Ce n'est pas vous qui souffrez. C'est lui. Même si vous ne faites qu un . La meilleure des choses. Est de refuser l acharnement ! Pourquoi ? Parce que c'est ainsi. Aimer C est aimer jusqu'au bout Comme nous ne le ferions ou avons fait ! Pour nos parents. Courage Vole. ........chanson de Céline Dion
Réponse de ladybird219
Le 09/01/2017 é 18h20
Merci à vous toutes.compte rendu du véto : La grosseur sous l'aisselle est un fibrosarcome. son urée depuis avril 2016 n'a pas bougé, elle a dépassé la limite certes mais elle garde la meme stabilité c'est déjà ça. et puis j'ai demandé à lui faire une radio et j'ai bien fait puisqu'elle a des taches dans les poumons ce qui est signe de métastase. Pour l'instant, elle tousse un peu pas bcp. mais petit à petit elle va avoir du mal à respirer. le fibrosarcome peut aussi éclater sa peau et là ca serait une catastrophe. il me déconseille d'opérer le fibro car elle pourrait y rester. il pense que l'urée un jour va s'accélérer et en 4j tout sera fini pour elle peut etre bien avant qu 'elle ait du mal à respirer bien avant que le fibro éclate. comme d'habitude il m'a fait pleurer, je n'aime pas aller dans cet endroit et mon chat n'aime pas aller dans cet endroit, elle crache grogne elle est complétement stressée à chaque fois. je sens la fin approchée, je n'ai plus les moyens de la faire durer dans le temps par une opération, je suis arrivée au bout. je dois la laisser finir sa vie et c 'est difficile tout en sachant que cette saloperie prend de l'ampleur dans son corps.je naurai plus jamais de chat plus jamais de chien, ils m'ont donné et me donne encore bcp d'amour mais quand je vais les perdre tous les 2 ils vont laisser leur place. ;-"""
Réponse de CirTroRi
Le 09/01/2017 é 18h36
Réponse de Cirtrori Ladybird je comprends si bien votre détresse ! mais vous ne devriez pas dire ni penser "jamais" car d'autres chats et chiens adorables, qui ne remplaceront certes pas vos animaux tant aimés peuvent venir combler votre foyer, ils seront de nouveaux petits êtres à aimer, et ils trouveront leur place, une autre place... Je ne peux pas imposer ma façon de ressentir les choses bien entendu mais se priver de la joie d'avoir un chat dans votre maison c'est trop dommage. Laissez faire le temps... Bon courage, je pense à vous. Nathalie