670 014
questions
1 486 168
réponses
1 459 565
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !
Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Santé > Gynécologie

Comment lire un resultat de frottis? - Page 15

Question anonyme le 23/07/2011 à 15h30
Dernière réponse le 26/12/2020 à 13h09
[ ! ]
J ai resu mon resultat de frotti et je ne comprent rien il dit sur un fond moderement inflamatoire on analyse parfaitement une desquamation faite de c...
Répondre Lire toute la question
574 réponses pour « 
comment lire un resultat de frottis?
 »
Réponse de luciece
Le 14/10/2013 é 13h49
[ ! ]
Bonjour, actuellement en essai bébé depuis 4 mois, j’ai reçu mes résultats d’un frottis cervico utérin. Il est dit entre autres choses normales: La flore est d’aspect polymorphe. Je précise que le frottis a été effectué le 18ème jour du cycle et que par ailleurs je n’ai jamais eu à faire à cette flore polymorphe dans mes précédents frottis. Qu’est ce que cela signifie? Je n’ai aucune douleur, aucun démangeaison. En bref aucun signe apparent. Merci d’avance de votre réponse éclairée. Lucie
Répondre
Réponse de luciece
Le 14/10/2013 é 13h52
[ ! ]
Je précise que la conclusion générale du frottis est: Absence de lésion intra-épithéliale ou de signe de malginité. J'espère juste que cette flore ne m'empechera pas de tomber enceinte.
Répondre
Réponse de Titi02
Le 02/11/2013 é 11h26
[ ! ]
Bjr je voudrais qu'ont m'aide a éclaircire mon frotti. Frotti vaginal: la desquamationst formée de cellules malpighiennes régulieres,peu lysées, â majorité oésinophiles.l'index oestrogénique est de 70% le fond est parsemé de quelques cellules inflammatoires polymorphes,de rares hématies et de bacilles de doderlein nombreux. Conclusion : frottis cervico utérin optimal pour l'évaluation,d'aspect dystrophique,évoquant une zone leucoplasique.présence également d'une importante métaplasie malpighienne par place dystrophique.un controle cytologique a distanceet recommandé.. Je n'ai pas d'implant et ne prend pas de pillules.. Aidez moi .....
Répondre
Réponse de Titi02
Le 02/11/2013 é 11h59
[ ! ]
Et j'ai oublier de noter qu'il n'y a aucune presence de malignité..j'attend votre reponse avec impatience...
Répondre
Réponse anonyme
Le 03/11/2013 é 16h47
[ ! ]
Bonjour, dois je minquieter ?? frottis cervico uterin par etalement "la population malpighienne comporte des cellules superficielles eosinophiles. quelques cellules superficielles basophiles et des cellules intermediaires. le fond comporte de nombreux polynucleaires neutrophiles parfois altérés ou en amas. Les cellules cylindriques endocervicales sont denuées d'atypie"
Répondre
Réponse de doucemman
Le 03/11/2013 é 18h56
[ ! ]
Titi02 Votre résultat de frottis est à peu près normal. Pas de lésion précancéreuse. La partie extérieure du col (l’exocol, qui est dans le vagin) est tapissée de plusieurs couches de cellules malpighiennes qui la protègent. La partie intérieure (l'endocol, qui est dans l'utérus) est tapissée d’une seule couche de cellules qui fabriquent du mucus. Quelques fois (assez souvent en fait) les cellules à mucus se retrouvent (pour différentes raisons sans importance) à l'extérieur du col. C'est ce que l'on appelle l'ectropion. Les cellules endocervicales n'aiment pas ça, car elles sont fragiles. Pour se défendre, elles se transforment en cellules malpighiennes. C'est ça la métaplasie, la transformation d'un type de cellules normales en un autre type de cellules normales. L'inflammation n'a pas beaucoup d'importance dans ce cadre, d'une part parce que le vagin n'est pas un endroit stérile, d'autre part parce que les cellules fragiles ont tendance à s'ulcérer et que l'ulcération est souvent inflammatoire. (Quand vous vous gratter fort, votre épiderme s'en va et la peau devient rouge, un peu chaude et un peu gonflée, c'est la même chose ici.) Il y a également une leucoplasie, c'est à dire que les cellules cervicales se recouvrent de kératine, le film protecteur de la peau.
Répondre
Réponse de doucemman
Le 03/11/2013 é 18h58
[ ! ]
03/11/2013 à 16h47 Dans ce que vous avez recopié, il n'est pas décrit d'atypie, mais il manque, au minimum, la conclusion.
Répondre
Réponse de Titi02
Le 03/11/2013 é 20h28
[ ! ]
Merci pour vos explications tres claire. Donc c'est un ectropion si je comprend bien..maintenant j'attend mon prochain rdv le 4 janvier qui arrive pour voir sa!!! Merci d'avoir ete attentif a mon sms. Cordialement..titi02
Répondre
Réponse anonyme
Le 03/11/2013 é 21h30
[ ! ]
Voici la conclusion mai je ne comprend pas : presence dune composante inflamatoire non specifique et abscence de lesion"
Répondre
Réponse anonyme
Le 03/11/2013 é 21h49
[ ! ]
Voici la conclusion de 03/11/2013 à 16h47 : presence dune composamte inflammatoire non specifique .absence de lesion malpighienne ou de signe de malignité
Répondre
Réponse de doucemman
Le 03/11/2013 é 22h52
[ ! ]
03/11/2013 à 16h47 Il n'y a pas de lésion précancéreuse. Juste une inflammation. Le plus souvent l'inflammation n'est pas grave, voire n'a aucune importance. Dans votre cas, le cytologiste ne décrit pas d'anomalie cellulaire due à l'inflammation, ni de mycose ou parasite particulier. Votre gynécologue vous prescrira peut-être des ovules, ou bien ne fera rien, selon ce qu'il a vu à l'examen clinique. En tout cas rien de grave.
Répondre
Réponse anonyme
Le 05/11/2013 é 10h22
[ ! ]
03/11/2013 merci beaucoup je suis rassuré
Répondre
Réponse anonyme
Le 05/11/2013 é 14h33
[ ! ]
Bonjour Doucemann, Suite à mon message du 15/09/13 à 15h22. Je ne parviens pas à cliquer sur la réponse de mon message précédent. Voici les résultats d'un examen bactériologique vaginal : leucocytes : assez nombreux Hématies : absence Cellules épithéliales : Assez nombreuses Levure : Absence Trichomonas vaginalis : Absence Flore : Assez abondante Bacilles gram+ : assez nombreux Culture Positive FLORE BAClTERIENNE NORMALE selon le score de Nugent : prédominance de Lactobacilles pouvant être associés à d'autres bactéries en petite quantité. Mon frottis très inflammatoire peut il être du à ces bactéries en petite quantité ? J'ai eu entre le frottis et l'examen bactériologique un traitement de Flagy 500 en comprimés (2 comprimés en 1 prise) et ovules (pendant 3 jours). Merci de votre réponse Bien cordialement Nathalie l
Répondre
Réponse de doucemman
Le 05/11/2013 é 14h39
[ ! ]
L'examen bactériologique après traitement est normal : il n'y a pas de leucocytes altérés, ni de germes pathogènes ou parasites ou mycose. Impossible de dire comment il aurait été avant le traitement, n'est ce pas ?
Répondre
Réponse de celiacedric
Le 13/11/2013 é 10h34
[ ! ]
Bonjour je viens de recevoir le resultat de mon frottis ,pouvez vous me dire si tout va bien svp merci frottis normal legerement inflammatoire avec cellules malpigiennes superficielles ou intermediaires des quamant isolement ou en petits placard.La flore microbienne a type de bacilles est particulierement abondante. A noter la presence d'un mucus renfermant des amas de cellules cylindriques endocervicales muco secretantes normales. aucune strutur suspecte de malignite n'est apercue. J'ai un sterilet(le mirena) merci pour votre reponce
Répondre
Réponse de doucemman
Le 13/11/2013 é 10h41
[ ! ]
Oui, le résultat de votre frottis est tout à fait normal.
Répondre
Réponse anonyme
Le 13/11/2013 é 12h21
[ ! ]
Bonjour j'aimerai l'interprétation de mon frottis svp frottis endocervical:nombreuses cellules cylindriques souvent à l'atat de noyau nus. présence de quelques cellules parabasales de remaniement. conclusion::muqueuse de bonne trophicite.. discrete cervicite mycosite. merci pour votre réponse
Répondre
Réponse de doucemman
Le 13/11/2013 é 12h23
[ ! ]
Il manque le début du résultat, il me semble.
Répondre
Réponse de guilbaud
Le 14/11/2013 é 13h15
[ ! ]
J ai eu un frottis le dernier jour de mes regles donc sur le prelevement il y avait du sang est il interpretable
Répondre
Réponse de guilbaud
Le 14/11/2013 é 13h28
[ ! ]
Qui a eu un frottis pendant ses regles moi je l ai eu le dernier jour de mes regles sur le prelevement il y avait du sang j ai peur que cela me peu etre interpretable . j aimerais avoir une reponse
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
comment lire un resultat de frottis?
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T16.152