Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Santé > Gynécologie

Comment lire un resultat de frottis? - Page 17

J ai resu mon resultat de frotti et je ne comprent rien il dit sur un fond moderement inflamatoire on analyse parfaitement une desquamation faite de c...
Répondre Lire toute la question
574 réponses pour «
comment lire un resultat de frottis?
 »
Réponse anonyme
Le 18/11/2013 é 20h01
Bonjour, Je viens de recevoir les résultats de la colposcopie réalisé a la suite d'un frottis douteux. Antécédent : CIN 3, conisation y a 5 ans. J'ai 35 ans. Résultat du laboratoire un peu long, veuillez m excuser par avance :) " Spot en couche mince, assez abondant, constitué par une population malpighienne représentée par une majorité de cellules intermédiaires, des cellules superficielles. Présence au niveau des cellules malpighiennes d'atypies cyto-nucléaires repésentées par : - Des cellulues ortho et parakératosiques -Des cellules anisonucleose -Des noyaux réguliers à chromatine densifiée Absence de cellule cylindrique endocervicales Substance de fond comportant quelques polynucléaires et de rares histiocytes. Flore abondante à Dordelein. Conclusion : Muqueuse de bonne trophicité. Présence d'Atypies Malpighiennes de signification Indeterminée (ASCUS) Test HPV a la demande du practicien Detection Haut Risque : 16, 18, autres (31,33,35,39,45,51,52,56,58,59,66,68) Detection positive pour les types Haut risque (31,33,35,39,45,51,52,56,58,59,66,68)" Merci de m'apporter des explications svp... Ma gynécologue préconise ENCORE une colposcopie dans 2 mois obligatoire. Merci beaucoup !
Réponse de doucemman
Le 19/11/2013 é 14h37
Votre gynéco a tout à fait raison. Vous êtes porteuse de virus à haut risque oncogène, c'est à dire à haut risque de cancer, mais ni 16, ni 18, c'est à dire pas les pires. De plus, il y a des atypies cellulaires dans votre frottis qui peuvent faire penser (sans certitude) que vous avez encore une lésion cervicale précancéreuse. Il faut surveiller cela de très près, pour éviter à tout prix une évolution vers le cancer. Donc colposcopie, sans doute re-frottis, si besoin biopsies et si nécessaire, re-conisation. Vous connaissez la chanson ...
Réponse anonyme
Le 19/11/2013 é 15h49
Merci beaucoup pour ces explications claires. En revanche je ne comprends pas pourquoi une deuxieme colpo ... J'en suis deja a 2 frottis, une colpo car elle connait mon historique. Lors de ma première conisation, j'ai eu 2 frottis, une colpo avec biopsie avec un professeur en centre de cancerologie qui m'a opéré très rapidement car le virus se developpe rapidement chez moi et voulait m'eviter la case chimio et/radio... Pourquoi donc attendre sachant mon historique ?
Réponse de doucemman
Le 19/11/2013 é 15h55
Vous dites que le frottis dont vous avez donné le résultat a été fait sous colpo ? Si la gynéco n'a pas fait de biopsie, c'est qu'elle n'a rien vu à la colpo à ce moment là. On ne va pas vous refaire de conisation sans certitude.
Réponse anonyme
Le 19/11/2013 é 15h57
Oui, tout a fait. Un premier frottis, puis un second sous colpo car elle avait un doute et la elle me demande d'en refaire une dans 2 mois avec biopsie au vue des résultats du labo.
Réponse de doucemman
Le 19/11/2013 é 16h01
Si elle n'a rien vu d'anormal lors de la colposcopie, elle n'a rien à biopsier. Elle vous surveille très attentivement. Tant qu'elle n'a pas d'anomalie à biopsier, elle va vous surveiller.
Réponse anonyme
Le 19/11/2013 é 16h05
Ok c'est un peu plus rassurant. Merci pour vos réponses :)
Réponse de guilbaud
Le 19/11/2013 é 17h36
Bonjours j attend votre reponse pour l absence de cellule endocervicale voit on s il y a un cancer au col de l uterrus
Réponse de guilbaud
Le 21/11/2013 é 20h11
Frottis sur le compte rendu pas de cellule endocervical est il valable pour voir un cancer
Réponse de doucemman
Le 21/11/2013 é 21h27
Vous êtes un être global. Pas un petit morceau. Si je n'ai pas la totalité du compte-rendu, je ne peux pas vous répondre.
Réponse de guilbaud
Le 22/11/2013 é 06h23
GUILBAUD sur le plan hormonal on est en present d une population cellulaire abondante faite de cellules malpighiennes superficielles et intermediaire dont la plicature et lagglutination sont modéréees l index oestrogénique est de l ordre 20%le substrat est riche en germe de doderlein le frottis comporte en outre des cellules malpighiennes des couches profondes a noyau regulier et a chromatine fine on note un font muco-leucocytaire peu abondant il n est pas rencontré de cellules endocivical CONCLUSION ABSENCE DE SIGNE CYTOLOGIQUE SUSPECT DE MALIGNITE
Réponse de guilbaud
Le 22/11/2013 é 07h52
Guilbaud je voudrais savoir si mon frottis est bon doigt le refaire
Réponse de doucemman
Le 22/11/2013 é 08h27
Il n'y a pas de signe suspect de malignité, donc pas de cancer. Il n'y a pas de cellules endocervicales, mais des cellules dites des couches profondes. Pour interpréter cela, j'ai besoin de votre âge, en fait êtes-vous en périménopause ou ménopause ou pas, portez-vous un stérilet ou pas, prenez-vous un traitement progestatif ou pas. Si vous répondez non à toutes ces questions, il se peut que ces cellules soient des équivalents de cellules de la zone de jonction. Dans ce cas, il n'y a pas à refaire le frottis. Car ce qui importe, c'est que le frottis ait porté sur la zone de jonction dont les cellules endocervicales sont un témoin parmi d'autres.
Réponse de guilbaud
Le 22/11/2013 é 08h47
Guilbaud j ai 45ans je me prends pas la pillule j ai eu une piqure de decapetyle je perd des gouttes de sang entre les regles
Réponse de doucemman
Le 22/11/2013 é 08h53
Donc vous êtes en périménopause. Il n'y a pas de problème avec vos résultats de frottis.
Réponse de guilbaud
Le 22/11/2013 é 09h08
Guilbaud j ai 45ans je n ai pas steriel je me prends pas la pillule j ai une piqure de decapetyle ily a 6 mois je pert une goute de sang entre les regles
Réponse de guilbaud
Le 22/11/2013 é 09h11
Guilbaud je me doigt pas le faire refaire
Réponse de doucemman
Le 22/11/2013 é 09h12
Donc vous êtes en périménopause. Il n'y a pas de problème avec vos résultats de frottis. Perdre du sang entre les règles à votre âge est habituel. Il y a des modifications hormonales qui modifient les cycles. Lors de certains cycles vous n'ovulez plus et cela dérègle tout. En général ce n'est absolument pas grave. Au pire votre gynécologue vous fera une biopsie d'endomètre pour en être certaine.
Réponse de doucemman
Le 22/11/2013 é 09h13
Non, il n'y a pas à refaire votre frottis.
Réponse de guilbaud
Le 22/11/2013 é 17h56
Ma gyneco me la fait la biopsie de l endometre c était pendant regles j espere que sa me fause pas l analyse