J ai resu mon resultat de frotti et je ne comprent rien il dit sur un fond moderement inflamatoire on analyse parfaitement une desquamation faite de c...
@02/08/2013 à 16h32
exocol: desquamation de cellules superficielles et intermediaires. le fond est fait de trainees de polynucleaires :
* desription de cellules normales et de polynucléaires qui traduisent une inflammation.
endocol: idem qu exocol avec amas de cellules endocervicales dystrophiques. Le fond est muqueux, inflammatoire.
* desription de cellules normales de l'endocol, et de cellules un peu "cabossées" telles qu'on en voit quand une inflammation traîne un peu.
conclusion: frottis cervicale siege de modifications cellulaires en faveur d une cervicite chronique non specifique.
* Absence de signe de lésion précancéreuse. Inflammation traînante (chronique). Il n'a pas été vu de germes, de parasites ou de champignons qui expliqueraient l'inflammation. Votre gynécologue peut soit demandé un prélèvement vaginal pour voir si il y a une raison particulière à cette inflammation, soit vous proposer un traitement à large spectre, qui marche sur beaucoup de germes.
@19/08/2013 à 21h53
Frotti montrant des lesions malpighiennes intra épithéliales de grade indéterminé , sans pouvoir éliminer un haut grade
*Aujourd'hui, au vu de votre frottis, vous avez probablement au niveau du col une lésion précancéreuse dont on ne connaît pas la gravité exacte. Votre gynécologue va faire une colposcopie, et des biopsies (on enlève un petit morceau du col pour l'analyser. C'est désagréable mais pas douloureux). Le pathologiste va examiner les biopsies et dire quel est le niveau de gravité de la lésion et dire si le virus qui vous a infesté est à bas ou haut risque de cancer. Si c'est un bas risque et que la lésion n'est pas grave votre gynécologue peut vous proposer soit de ne rien faire (les virus pouvant disparaître spontanément), soit de vaporiser au laser, soit d'enlever un plus gros morceau de votre col (conisation). Tout cela est possible et dépend à la fois de la régularité de votre suivi gynécologique, de votre âge, de votre désir d'enfant et de votre façon de gérer votre vie sexuelle. Si c'est un haut risque ou que la lésion est un peu plus grave, votre gynécologue vous proposera d'enlever un morceau de votre col. Il n'y a rien d'urgent, mais c'est sérieux, il faut donc vous en occuper sérieusement. Le risque à long terme (plusieurs années) est que vous développiez un cancer.
(sachant que l on m a traité une verrue au niveau du périné il y a 14 ans ... est ce lie ? Si oui quel risque ???? )
* Aucun lien, ce ne sont pas les mêmes Papilloma virus qui donnent les verrues.
Je suis la personne du 19/08 qui a des lesions. Pourquoi le labo ne m a t il pas envoye le meme conte rendu qu a mon gygy ?Merci beaucoup pour votre reponse examen demain je stress un peu je n ai que 36 ans !!!! Mais vous m avez bien rassure ...merci .je suis maman de 3 enfants et en couple depuis 9 ans , puis je leurs transmettre le virus par le linge de toilette ? Et pensez vous que la douleur sourde que j ai dans le bas ventre est liee ??? Encore merci pour vos réponse .
Nous mêmes n'envoyons pas les résultats anormaux aux patientes : certaines stressent tellement que nous passerions notre temps au téléphone pour les rassurer. Mais leur gynéco leur donne (tout de même !) leurs résultats quand il/elle les voit en consultation, avec les explications appropriées. Regardez sur le site combien de personnes posent des questions sur leur frottis ... certaines pleines d'angoisse. Je ne sais pas ce qui est le mieux !
Il n'y a aucun risque de transmission à vos enfants. Il n'y a aucune raison que votre douleur au bas-ventre soit liée. Parlez en à votre gynéco, qu'il vous examine avec soin de ce côté là.
Bonsoir et merci pour vos réponses , je suis la personne aux lesions du 19/08 . Voila comme prévu je me suis rendu a mon rendez vous cette après midi , celui ci a dure un quart d heure avc biopsie finalement pas de cospo ... il m a mis un produit qui m a brûlé et a pris 8 morceaux , je me mise a saigne et il m a vaguement parle d une connisation , aucune precisions sur mes analyses ni pourrquoi plus de cospo , ni pourquoi ca me brulai ... il m a juste passe un bout de coton trampe a l intérieure .quand je posais des questions il m a repondu je suis un homme donc je peux qu une chose a la fois , il faut attendre résultats ...et surveiller si le goutte a goutte s arête pour saignements .
Bref est ce normal que ca m est brule ainsi , de saigne , et pourquoi juste simple biopsie ???? Je sais que c est idiot de se pose autant de questions mais comme il était en retard j ai toujours pas mes réponses... merci
Le saignement est normal. Le gynéco vous a enlevé des morceaux de chair, même s'ils sont petits, il est normal de saigner.
Peut-être a-t-il utilisé de l'acide acétique pour bien voir votre col, si celui-ci est fragile, c'est normal que cela vous brûle. Ou bien pour vous désinfecter avant de faire les prélèvements, il a utilisé un produit un peu caustique. Je ne peux bien entendu pas vous le dire précisément.
Je ne sais pas pourquoi il a fait les biopsies sans colposcopie. Etes-vous certaine qu'il n'a pas regardé votre col avec de grosses lunettes ?
C'est vrai que les hommes sont mono tâches, ils ne peuvent pas regarder la télévision ET surveiller les enfants, ni lire le journal ET mettre le couvert. Alors que nous pouvons préparer le repas ET aider les enfants à faire leur devoir, les surveiller dans le bain ET faire le repassage. Comment voulez-vous qu'ils pensent à autre chose ET répondent à nos questions ??? :)
Normalement, aujourd'hui vous ne devriez plus saigner. Attendez patiemment les résultats des biopsies. Bon courage !
Merci beaucoup , pour les grosses lunettes c est certain il en avait pas . Pour les saignements vous avrz raison , merci beaucoup pour vos réponse, je vais patiente tranquille car j ai bien compris que mes jours n était pas compte , au pire un ptit bout de col en moins .... vos reponse son rassurante et surtout apaisantes merci du temps que vous nous accordez .
Bonjour, pouvez vous me decrire ce qui est l'absence de cellule glandulaire endocervicale et de cellule de la zone de transformation svp je ni comprend rien.
merci
La partie extérieure du col (l’exocol, qui est dans le vagin) est tapissée de plusieurs couches de cellules malpighiennes qui la protègent. La partie intérieure (l'endocol, qui est dans l'utérus) est tapissée d’une seule couche de cellules qui fabriquent du mucus : cellules glandulaires endocervicales.
La limite entre les deux est la zone de transformation. C'est de là que partent les lésions précancéreuses. Pour qu'un frottis soit bien interprétable, il faut que l'on voit soit des cellules de cette zone de transformation, soit des cellules glandulaires endocervicales qui prouvent que le gynéco est bien allé jusqu'à cette zone de transformation. Il arrive qu'elle soit située assez haut dans l'endocol et que le gynéco n'ait pas pu l'atteindre en faisant le frottis. Il faut donc refaire le frottis par précaution.
Bonjour,
J'ai subi une conisation en juillet 2012 pour un carcinome épidermoïde in situ CINIII . Conisation + électrocoagulation des berges de l'exeres. La conisation n'est pas passée en zone saine (le chirurgien pense que l'électrocoagulation a grillé le reste des lésions).
Jusqu'à l'avant dernier contrôle tout était normal. Et là je reçois le résultat de mon dernier frottis et je m'inquiète un peu.
Fond très inflammatoire, polynucléaires et histiocytes avec des groupes d'érosion. Population malpighienne de, type intermédiaire et superficiel de morphologie normale. Abondante population cylindrique endocervicale, en placard de morphologie normale. Groupe de petits éléments d'une métaplasie malpighienne.
Conclusion : cervicité pyogène et métaplasie malpighienne
Résultat HPV négatif
Qu'en pensez vous ?
Merci d'avance de votre aide
Cordialement
Nathalie
Votre frottis décrit une inflammation cervicale sévère avec une métaplasie malpighienne.
La partie extérieure du col (l’exocol, qui est dans le vagin) est tapissée de plusieurs couches de cellules malpighiennes qui la protègent. La partie intérieure (l'endocol, qui est dans l'utérus) est tapissée d’une seule couche de cellules qui fabriquent du mucus : cellules glandulaires endocervicales. Parfois, assez souvent en fait, l'endocol s'éverse vers l'exocol. Ses cellules qui sont fragiles se transforment en cellules malpighiennes qui le sont moins : c'est la métaplasie. Cela n'a aucune gravité.
Pourquoi votre col est aussi inflammatoire ? Impossible de le dire sans examen.
Mais il n'est pas décrit d'élément suspect et en particulier, le cytologiste précise qu'il n'a pas vu de signe d'HPV.
Bonjour,
J'ai une une conisation par laser en 2008 pour un CIN2 (avancé) avec hémorragie sévère post opératoire avec meche sous nouvelle chirurgie ayant pour conséquence une anemie severe pendant trois 3 ans. ( Mauvais souvenir :-/ )
Je suis suivie tous les ans pour un frottis. Mon dernier frottis datant d'une semaine indiquait ceci :
"Desquamation abondante faite de nombreuses cellules malpighiennes, superficielles et intermédiaires.
Quelques aspects dystrophiques mineurs à type d'oedeme nucléaire,nombreuses spasmes.
Le fond est propre, ponctué de rares leucocytes, legere cytolyse à Doderlein.
Absence de cellule cylindrique endocervicales (jonction squamo-cylindrique non représenté.
Conclusion : Qualité de prélèvement satisfaisante. Cytolyse a Dordelein, importante leucokératose. En raison des antécédents de cette patiente, une vérification colposcopique serait souhaitable."
Ma nouvelle gynéco m'a laissé vraiment dans le vague sans m'expliquer mis à part que j'ai une inflammation. J'ai pris rdv pour cette colpo le 20 septembre. De plus, j'ai des condylomes génitales.
Je ne comprends pas ce charrabia et vu mon historique, je préfèrerai savoir rapidement si c'est plutôt négatif histoire de me préparer psychologiquement.
Mon ancien gynéco avait été au moins très clair quand il m'avait pris rdv pour ma première colpo.
Pouvez vous m'éclairer svp ?
Merci pour votre aide.
Cordialement,
Séverine
"nombreuses spasmes." Nombreuses squames, plutôt, non ?
Votre frottis est globalement normal. Un détail : prenez-vous la pilule et sinon à quel moment du cycle le frottis a-t-il été effectué ?
Deux éléments sont à contrôler, d'une part la présence de squames. En soit ce n'est pas grave, sauf si cela cache autre chose. Donc on doit vérifier qu'il n'y a rien dessous. Je m'explique. Normalement la muqueuse cervicale est comme celle de la bouche, sans kératine. Chez vous elle s'est un peu modifiée et ressemble à celle des lèvres avec un peu de kératine qui desquame sur les frottis (leucokératose). Pour voir ce qu'il y a dessous et qui n'aurait pas desquamé sur les frottis, il faut faire une colposcopie et éventuellement, des biopsies.
Deuxième chose :
Absence de cellule cylindrique endocervicales (jonction squamo-cylindrique non représenté. En soit ce n'est pas grave. Mais comme les modifications précancéreuses se font à partir de la jonction, il faut aller la voir.
En résumé, il n'y a pas d'anomalies marquées de votre frottis, pour plus de précaution votre gynéco va aller voir votre col de près. Et faire ( ou pas) des biopsies.
Oui effectivement squasmes, désolé.
J'ai 35 ans, ne prends pas de moyen de contraception et mon frottis a été fait en début de cycle. Qui sont irréguliers avec des caillots de sang régulièrement depuis quelques mois. Il est prévu une colpo avec biopsie avec un cabinet exterieur.
Merci
Bonjour , me revoilà avec résumé de ma biopsie que la secrétaire a bien voulu me donne (gygy en congé ) : dysplasie malpighienne hpv induite de type C NI2 associé a une dysplasie glandulaire avec sur expression de la protéine T 16 ...bref encore une fois je suis perdue ... qu est ce que ca veux dire et quel traitement ? Merci beaucoup
Cela veut dire que vous avez une lésion précancéreuse sérieuse. Qui touche aussi bien la partie malpighienne que la partie glandulaire de votre col : la partie extérieure du col (celle qui est dans le vagin) est tapissée de plusieurs couches de cellules malpighiennes qui la protègent. La partie intérieure (l'endocol, qui est dans l'utérus) est tapissée de cellules glandulaires qui fabriquent du mucus. La surexpression de la P16, c'est un test pour nous, pour nous assurer que nous ne racontons pas de bêtise.
Le traitement va être une conisation. C'est à dire que le chirurgien va enlever la partie basse de votre col, celle qui porte la lésion. En principe (je dis toujours en principe parce qu'on n'est jamais à l'abri de mauvaises surprises) en principe donc, après cela vous êtes guérie. C'est une intervention simple, sans complication, rapide, que l'on peut faire sans anesthésie générale.
Il n'y a pas d'urgence, mais dès que votre gynéco revient, prenez rendez-vous pour qu'il (qu'elle) vous adresse à un chirurgien.
@doucemman : Merci, vos explications ont été clair. Seul la colpo et biopsie apporteront des réponses définitives.En attendant, le doute est là :(
Bonne journée.
Bonjour,
Pouvez vous m'éclairer sur les résultats de mon frottis - Merci.
Le frottis présente une desquamation cellulaire d'abondance moyenne, essentiellement constituée de cellules malphigiennes superficielles, basophiles et acidophiles, plicaturees, groupées en amas ou en placards, auxquelles se mêlent quelques grandes cellules intermédiaires. Des éléments glandulaires cylindriques sont retrouvés mêlés aux cellules malphigiennes. Des cellules épithéliales d'aspect metaplasique sont groupées en petit amas ou isolées. Les polynucleaires sont assez nombreux, souvent altérés.
Conclusion
Frottis satisfaisants pour une évaluation : présence des cellules de la zone de jonction ( recommandations de Bethesda 2001 et de l'ANAES)
L'aspect cytologique fait évoquer la présence d'un estropions inflammatoire en voie de reepithelialisation. Il n'a pas été mis en évidence de signes de malignité.
Merci pour votre aide.