670 010
questions
1 486 106
réponses
1 459 548
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !
Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Santé > Gynécologie

Comment lire un resultat de frottis? - Page 13

Question anonyme le 23/07/2011 à 15h30
Dernière réponse le 26/12/2020 à 13h09
[ ! ]
J ai resu mon resultat de frotti et je ne comprent rien il dit sur un fond moderement inflamatoire on analyse parfaitement une desquamation faite de c...
Répondre Lire toute la question
574 réponses pour « 
comment lire un resultat de frottis?
 »
Réponse de lucie59
Le 20/09/2013 é 14h52
[ ! ]
Bonjour, j ai fait mon frottis y a 2mois et mes resultats sont hpv oncogene positive. Et une ratio rlu/co ( seuil de positivite: 1pg/ml d.echantillon ) 59.97 que ca sgnifie s.il vous plait ? Merci et.j ai 28ans.et. jai ds 1mois pour une colopo
Répondre
Réponse de doucemman
Le 20/09/2013 é 14h55
[ ! ]
Votre résultat de frottis est en gros normal. Pas de lésion précancéreuse. La partie extérieure du col (l’exocol, qui est dans le vagin) est tapissée de plusieurs couches de cellules malpighiennes qui la protègent. La partie intérieure (l'endocol, qui est dans l'utérus) est tapissée d’une seule couche de cellules qui fabriquent du mucus. Quelques fois (assez souvent en fait) les cellules à mucus se retrouvent (pour différentes raisons sans importance) à l'extérieur du col. C'est ce que l'on appelle l'ectropion. Les cellules endocervicales n'aiment pas ça, car elles sont fragiles. Pour se défendre, elles se transforment en cellules malpighiennes. C'est ça la métaplasie, la transformation d'un type de cellules normales en un autre type de cellules normales. C'est pour cela que la conclusion dit "ectropion en voie de réépithélialisation". L'inflammation n'a pas beaucoup d'importance dans ce cadre, d'une part parce que le vagin n'est pas un endroit stérile, d'autre part parce que les cellules fragiles ont tendance à s'ulcérer et que l'ulcération est souvent inflammatoire. (Quand vous vous gratter fort, votre épiderme s'en va et la peau devient rouge, un peu chaude et un peu gonflée, c'est la même chose ici.)
Répondre
Réponse de doucemman
Le 20/09/2013 é 14h58
[ ! ]
Bonjour, j ai fait mon frottis y a 2mois et mes resultats sont hpv oncogene positive. Et une ratio rlu/co ( seuil de positivite: 1pg/ml d.echantillon ) 59.97 que ca sgnifie s.il vous plait ? Merci et.j ai 28ans.et. jai ds 1mois pour une colopo Ce ne sont pas les résultats de votre frottis. Vous êtes porteuse d'un HPV oncogène mais sans les résultats du frottis, je ne peux rien vous dire de plus.
Répondre
Réponse de lucie59
Le 20/09/2013 é 15h44
[ ! ]
Le premier resultat est presence d atypies malphigiennes correspondant a une hpv. Et le deuxieme resultat detection hpv a haut risque. La ratio rlu/co (seuil de posiiite 1pg/ml d echantillon) 59,97. Et le resultat recherche de hpv oncogene positive. Est ce un cancer ?
Répondre
Réponse de doucemman
Le 20/09/2013 é 17h10
[ ! ]
Lucie59, La conclusion du frottis est trop sommaire pour savoir exactement quel est le stade de votre lésion. Quoiqu'il en soit, vous êtes porteuse d'un HPV à haut risque oncogène, et vous avez des signes cytologiques de lésion précancéreuse. Aujourd'hui vous avez probablement au niveau du col une lésion précancéreuse dont je ne connais pas la gravité exacte. Votre gynécologue va faire une colposcopie, et des biopsies (on enlève un petit morceau du col pour l'analyser. C'est désagréable mais pas douloureux). Le pathologiste va examiner les biopsies et dire quel est le niveau de gravité de la lésion. Si la lésion est grave, votre gynécologue vous proposera d'enlever un morceau de votre col (conisation). Si elle n'est pas grave, il peut vous proposer une vaporisation au laser ou une conisation.
Répondre
Réponse de lucie59
Le 20/09/2013 é 17h19
[ ! ]
Ok donc j ai,un, cancer mais pourquoi la secretaire m a dit ce n est rizn ce n est qu un virus et on me donne un rdv pas avant le 3octobre sachant le rdv,est repousser au,10 car le 3 je serai dans mon cycle. Pourquoi on me donne pas un rdv,avant sachant qui faut attendre 4semaines pour les resultats de la colpo le cancer a le temps de se developper sachant que je me. Suis fait operer en debut d anne pr des condylomes anals.
Répondre
Réponse de doucemman
Le 20/09/2013 é 17h29
[ ! ]
NON ! Vous n'avez pas un cancer mais une lésion PREcancéreuse. Il n'y a AUCUNE urgence. Bien sur, il ne faut pas traîner. Mais en deux mois, il ne se passera rien de grave. An principe, les virus des condylomes anaux ne sont pas les mêmes que ceux des condylomes cervicaux. Mais manifestement vous avez une vie sexuelle à risques. Je comprends que vous soyez inquiète. Les biopsies vous en diront plus. Maintenant il faut être patiente. mais, jusqu'à preuve du contraire, vous n'avez pas de cancer.
Répondre
Réponse de lucie59
Le 20/09/2013 é 17h36
[ ! ]
Ok je l espere fortement et derniere question s,il vous plait de ce fait j,ai,pris un,autre rdv,dans unautre hopital et j qi,rdv,le 23 de ce mois pour faire une colpo. Et j ai garder mon rdv su 10octobre qui est avecmn gyneco !! Puis je faire deux colpo. Car ceka me rassurer??
Répondre
Réponse de doucemman
Le 20/09/2013 é 17h46
[ ! ]
Faire deux colpos ne vous apportera rien. Si vous préférez avoir des résultats plus tôt allez à votre premier rendez-vous, vous gagnez plus de quinze jours. Ce n'est pas la colpo qui vous dira le stade des lésions, mais le résultat de la biopsie. Après la colpo, il faudra encore attendre une quinzaine de jours pour avoir ce résultat. Vous lancer dans les examens en double, deux colpos, deux séries de biopsies, ne peut que vous inquiéter encore plus, à mon avis. Si vous allez à l'hôpital pour la colpo, n'oubliez pas d'emporter tous vos résultats d'examen.
Répondre
Réponse anonyme
Le 25/09/2013 é 15h24
[ ! ]
Bonjour, j'ai reçu mon resultat de frottis mais ne comprend pas très bien : Sur un fond muqueux clair peuplé de bacilles de döderlein et de leucocytes polymorphes, desquament, isolément ou en placards, des cellules malpighiennes surtout intermediaires plus rarement superficielles, à cytoplamse abondant, présentant quelquefois des signes de cytolyse bactérienne. On note egalement quelque cellules cylindriques isolées ou en amas, d'origine endocervicale, sans atypie structurale. Conclusion : Frottis modérement inflammatoire et cytolytique. absence de cellules neoplasiques. Code eve 1. Je comprend qu'il n'y à pas de cellules malignes mais dois-je me faire traiter pour mon inflammation??? merci de vos reponse
Répondre
Réponse de doucemman
Le 25/09/2013 é 16h34
[ ! ]
Je ne pense pas que cette inflammation nécessite un traitement. En fonction de la date du cycle, ou du traitement ou de beaucoup d'autres choses, il peut y avoir une discrète inflammation. Si vous n'avez pas de signe clinique de cette inflammation : pertes blanches ou brunes très abondantes, ou malodorantes, ou démangeaisons, ou gène, ce n'est absolument pas la peine de traiter. D'ailleurs votre gynéco qui connait votre état local, vous prescrira un traitement s'il le juge utile.
Répondre
Réponse anonyme
Le 25/09/2013 é 18h23
[ ! ]
Bonjour, moi aussi j'aimerais bien un peu d'aide pour la compréhension : Il existe une desquamation malpighienne de 10% cellules matures caryopycnotiques sans anomalie. Les autres éléments observés proviennent de l'assise intermédiaire. La flore est de type Dorderlein, on note une cytolyse modérée. A noter la présence de noyaux nus endocervicaux normaux. Le fond abrite quelques polynucléaires.
Répondre
Réponse de doucemman
Le 25/09/2013 é 20h16
[ ! ]
18h23 : Vous n'avez pas copié la conclusion ! De ce descriptif, il ressort que votre frottis est normal. Les éléments qui sont décrits sont les éléments normaux qui composent la muqueuse externe du col utérin (malpighien) et la muqueuse interne du col (endocol). Les polynucléaires (globules blancs) sont habituellement retrouvés en petit nombre dans un frottis.
Répondre
Réponse anonyme
Le 26/09/2013 é 22h46
[ ! ]
Bonjour je suis inquiete au vu du resultat de mon frottis ! qui pourrait m'éclairer ?? les etalements comportent une majorité de cellules malpighiennes superficielles et intermédiaires desquamant en placards et discretements plicaturées. Présence de placards de cellules endocervicales et d'éléments a cytoplasmes laqué, témoignant de l'existence d'une ectopie péri-orificielles avec une zone de remaniement métaplasique (cellules endocervicales +++) présence de cellules dyskératosiques tantot basophiles tantot éosinophiles comportant un noyau pycnotique dont les contours sont un peu irreguliers repondant a une parakératose de surface ces élements dystrophiques pourraient faire evoquer la présence d'une lésion virale. ce prélevement est discretement inflammatoire, comportant des éléments a types polynucléaires neutrophiles et des bacilles de Döerlein abondants, accompagnés d'une cytolyse assez aabondante. conclusion : frottis presentant des atypies cellulaires malpighiennes de signification indeterminée (asc-us) sachant que 3 semaines avant ce frottis j'en avais eu un ou il etait noter juste une vaginose bacterienne merci beaucoup
Répondre
Réponse de doucemman
Le 26/09/2013 é 23h39
[ ! ]
Vous avez peut-être, mais absolument pas certainement, une lésion précancéreuse toute débutante. Pour vérifier, votre gynéco va : soit faire une recherche de virus à haut risque oncogène (qui risquent à la longue de provoquer une cancer) soit faire une colposcopie (il regarde votre col à la loupe) et éventuellement des biopsies, s'il voit quelque chose qui l'inquiète. Et selon les résultats du test HPV ou des éventuelles biopsies, il fera soit rien, soit le traitement adapté.
Répondre
Réponse anonyme
Le 02/10/2013 é 16h52
[ ! ]
Bonjour , je suis en attente de la date de ma conisation pour cni2 , mon partenaire me dit que mon odeur a changé et sens fort voire mauvais ...pensez vous que c est lié ??? Ps : y a t il un arrêt maladie après conisation , je fais 5h30 -11h30 mise en rayon ds magasin ...merci
Répondre
Réponse anonyme
Le 02/10/2013 é 17h55
[ ! ]
Pour compléter ce que je vous ai écrit voici conte rendu biopsie : les nombreux fragments biopsiques interressent une muqueuse cervicale dont l ephitelium de surface est remplace par un ephitelium metaplasique avec perturbation architecturale sur les 2/3 de la hauteur ephiteliale , associe a des anomalies condilamenteuses en surface . Les noyaux sont augmentes de volume avec mitoses etagees .on note également une extension des lesions de dysplasie de CNI au sein des collets glandulaire mais également des lesions glandulaire caracterisees par une stratification nucléaire avec dedifferenciation mucineuse . Il existe une sécrétion de la proteine P16 au niveau des lesions de CNI 2 et des lesions glandulaire . Dysplasie malpighienne HPV induite de type CNI2 associée a une dysplasie glandulaire avec surexpression de la proteine P16 . Ma question est pourquoi mon généraliste m a dit qu il y avait des risques serieux de lesions plus sévère a la conisation ? ?? Du coup je doute et me poses beaucoup de questions ??? De plus cette histoire d odeur ... je ne suis pas rassure ...merci pour votre réponse car j etais rassure mais la j ai un peu peur ...
Répondre
Réponse de doucemman
Le 04/10/2013 é 00h17
[ ! ]
Pour votre problème d'odeur, je n'ai aucune idée. Mais, je ne pense pas que ce soit lié à la CIN, car s'il y avait un lien, cela se saurait. Peut-être prenez-vous un médicament qui a modifié votre odeur ? Vous avez une CIN2 avec des lésions de néoplasie glandulaire intra-épithéliale. Il se peut qu'à la conisation, il y ait des lésions de CIN3 et, peut-être, une micro-invasion. Peu importe, si la conisation enlève toute la lésion, vous serez guérie. Si la conisation n'enlève pas tout, le gynéco soit fera une reprise, soit donnera un coup de laser. Et vous serez guérie. Pour l'arrêt maladie, je ne vois pas pourquoi, si vous avez besoin de repos du fait de vos conditions de travail, le médecin ne vous prescrirait pas un arrêt de travail. Vous pourrez poser la question en prenant votre rendez-vous.
Répondre
Réponse de Aurore60
Le 08/10/2013 é 12h43
[ ! ]
Bonjour, Je viens d'aller récupérer mes résultats au labo puisque la gynécologue ne souhaitait pas me les donner. Voici le compte rendu: La desquamation est faite de cellules malpighiennes superficielles eosinophiles et basophiles, et de nombreuses cellules intermédiaires. Les cellules glandulaires d'origine cervicale sont isolées ou groupées en petits placards. On observe de rares polynucléaires. A côté j'ai eu des prélèvements en labo qui révélaient une absence de flore, des colonies de coccobacilles. Ces examens m'ont été prescrits suite a de fortes douleurs au ventre, accompagnées de gonflements. J'ai egalements quelques "excroissances" sur les lèvres. Merci de m'apporter vos lumières, Cordialement, Aurore
Répondre
Réponse de doucemman
Le 08/10/2013 é 12h52
[ ! ]
Aurore, Sous réserve que vous avez bien recopié tout le texte du frottis (il me semble qu'il manque la conclusion) votre résultat de frottis est normal et l'examen bactériologique également. Il faudrait voir les excroissances sur vos lèvres pour avoir une idée de ce que cela peut-être : il y a des tas de choses dont la plupart sans aucune gravité. Par internet, ce n'est pas gagné. Si vous avez la moindre inquiétude prenez un rendez-vous chez un dermatologue.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
comment lire un resultat de frottis?
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T23.601