Comment récupérer légalement ma caution?

Bonjour. J'ai quitté mon ancien logement le 14 février dernier. L'état des lieux s'est bien passé, la propriétaire m'a informé par mail et téléphone ce qu'elle retenait sur la caution : reliquat de charge 2009 et 2010 qu'elle ne m'avait jamais réclamé avant donc elle retient tout d'un seul coup... bon ok. On est le 16 juin et je n'ai toujours rien. Je compte lui téléphoner et lui envoyer un courriel mais légalement puis lui demander une majoration selon le taux légal et surtout est-elle tenue de payer cette majoration? Sur quel article de loi puis je m'apuyer? De plus je suis dans une sitution sociale précaire (au RSA) et elle le sait puisque je le lui ai dit. Donc cette caution serait bienvenue... Merci de m'aiguiller.
5 réponses pour «
comment récupérer légalement ma caution?
 »
Réponse de canounet
Le 16/06/2011 é 12h16
Appel téléphonique et courriel inutiles, vous pouvez le faire, mais il faut lui adresser une lettre RAR rappelant que le montant du dépôt de garantie doit être remboursé dans les 2 mois suivant la résiliation du bail pour les intérêts légaux, ils sont ridiculement faibles et compte tenu que le montant d'un dépôt de garantie n'est pas une somme importante, je pense que cela ne vaut vraiment pas le coup d'netreprendre les démarches légales pour les obtenir mais vous pouvez toujours lui demander vous trouverez facilement les % sur le net en cas de non réponse, contactez l'adil de votre départememnt ou d'un département voisin (gratuit - coordonnées sur le net) cet organisme officiel est spécialisé en matière de location et vous obtiendrez des conseils judicieux et efficaces
Réponse anonyme
Le 20/07/2011 é 15h06
Bonjour voila mon problème j'ai envoyé un renom a mon propriétaire et je doit quitté mon domicile le 31/08/2011 sur se mon bail fini le 01/09/2011.Je voudrai savoir quand et comment puis je récupérer ma caution pour pouvoir louer un autre appartement avec la caution qui me doit d'être rendu.et le probleme sait que mon propriétaire soit disant entendu pas mes voisin de palier qu'il aurai des probleme d'argent et que a cause de sa il ne veux pas rendre les caution hors que les tas des lieux es impeccable.que doit je faire?
Réponse de canounet
Le 20/07/2011 é 18h31
Si vous avez donné votrte préavis légal de 3 mois, c'est à dire le 31/5/11, le propriétaire a 2 mois pour vous restituer la caution celle-ci peut être amputée des sommes nécessaires aux réparations des dégâts que vous auriez éventuellement causés et du nettoayge s'il n'est pas fait ces dégâts doivent être dument signalés sur l'état des lieux de sortie conjointement signé et fait en comparaison avec celui d'entrée ces sommes doivent être justifiées par des factures effectivement réglées à des professionnels (pas de devis ni d'estimation ni de rpéarations par le proprio assimilées à du travail au noir)
Réponse anonyme
Le 01/09/2012 é 18h49
Bonjour, j'ai fait mon edl récemment mais le propriétaire ne veut pas me rendre la caution car j'ai rebouché les trous que l'on avait fais du aux cadres avec du placo, mais celui ci ne donne pas le même aspect que le mur original. Du coup il veut retebur ma caution pour refaire les murs en entier alors qu'il y avait 2trous par ci par là...pouvez vous m'aider Svp?
Réponse de canounet
Le 01/09/2012 é 21h42
Question déjà traitée, inutile de la poser à nouveau en polluant un autre sujet
Référence(s) :
tions ci-dessus