Comptes annuels d'une petite association

Bonjour, Devant bientôt réaliser les comptes à la fin de l'exercice d'une petite association je me pose quelques questions. La comptabilité est tenue en partie simple (les journaux de banque et de caisse), nous n'avons aucune immobilisation ou fonds associatif ni subvention. Seulement, suite à l'organisation de manifestations nous avons un petit stock qu'il nous reste de boissons et autres (des t-shirts donnés lors des adhésions). Bien que cela ne représente qu'une petite somme (maximum une centaine d'euros), je voulais savoir si en fin d'exercice je devais passer des écritures d'inventaires relatives à la constatation du stock vu que nous ne tenons qu'une comptabilité simple et non en partie double ? Plus simplement si nous tenons une comptabilité simplifiée, sommes nous tenus aux écritures d'inventaires classiques ? Ou nous pouvons nous contenter d'un bilan avec nos comptes bancaires/caisse et le résultat au passif ? Merci
3 réponses pour «
Comptes annuels d'une petite association
 »
Réponse de canounet
Le 10/10/2016 é 20h35
ça n'est pas obligatoire mais pour que tout soit précis, clair et transparent, en plus des comptes simplifiés que vous évoquez et qui sont largement suffisants et tout à fait légaux, vous pouvez ajouter un alinéa mentionnant les quelques stocks qui restent plus encore, si vous ne le faites déjà et si vous avez le temps et le courage, et bien sûr si cela vaut le coup, vous pouvez ajouter une feuille faisant état des dépenses/recettes/solde pour chaque activité, par exemple pour une fête de fin d'année ou une manifestation particulière ou simplement la ou les activités régulières on se rend ainsi mieux compte de la répartition et de l'utilisation du budget perso, je mets tout cela sous forme de graphiques en camembert, cela plaît énormément aux adhérents une chose que je trouve importante pour une asso, vous pouvez aussi évaluer le nombre d'heures que chacun consacre bénévolement à la bonne marche de l'asso, les dirigeants bien sûr, les autres bénévoles hors CA et Bureau et y compris les simples "consommateurs" qui participent aux activités et sans qui l'asso n'existerait et ne fonctionnerait pas c'est un capital temps qui ne peut pas être évalué financièrement mais qui est évidemment essentiel et mérite d'être souligné
Réponse anonyme
Le 10/10/2016 é 20h51
Merci beaucoup de votre réponse. Étant donné notre faible activité et budget, je pense effectivement qu'il n'est pas utile de valoriser ce stock dans les comptes mais nous procéderons à l'inventaire de celui-ci avec une information dessus à part. J'ai déjà mis en place des feuilles avec les résultats de nos différentes manifestations, grâce à Excel et ses tableaux dynamiques, il est effectivement très facile de pouvoir regrouper toutes les dépenses ou recettes par postes ou évènements pour suivre au fur et à mesure le résultat. Mais également pour la présentation à l'AG, c'est plus sympa pour expliquer la gestion que des tableaux. Pour les contributions bénévoles effectivement ce peut être une bonne idée mais peut être un peu tardif pour cet exercice, nous y songerons plus serieusement pour l'année prochaine. Comment mesurer vous cela ? Uniquement en nombre d'heures de bénévolat ou vous chiffrez ces heures ?
Réponse de canounet
Le 10/10/2016 é 21h42
Je vois que vous tenez une comptabilité non seulement sérieuse mais claire et avenante, c'est tout à l'honneur d'un bénévole et malheureusement pas toujours le cas comme je vous l'ai dit, je n'évalue ce capital caché qu'en nombre d'heures cela peut être intéressant pour mettre l'asso en valeur, par exemple si on sollicite une aide, un financement ou une subvention particulière je crois qu'on peut l'évaluer financièrement, mais je n'en vois pas l'intérêt pour de petites assos