Les comptes de l'association

Question de zazoux le 08/10/2013 à 22h42
Bonjour, je me permet encore une fois de vous solliciter car nous avons besoin d'elaircissement concernant les comptes de notre association. A ce jour, nous avons un compte bancaire sur lequel n'apparaisse que trés peu de mouvement et en chèque uniquement. Par contre, l'association possede une caisse espece ( appelé aussi caisse noire,) ce qui vous donne un aperçu. Cette caisse espece est bien fourni mais evidemment n'apparaissait sur aucun document comptable. Aujourd'hui, nous voudrions reinjecter ce montant en banque mais y as t il des risques, est ce normal d'avoir une caisse espece bien fourni ( nous nous sommes aperçu sur les comptes d'anomalies mais nous n'avons pasde preuve puisqu'il s'agit de mouvement d'espece. Comment faire car au dire de l'ancienne présidente, il faut la garder, ne rien dire et s'en servir avec moderation.. Quelle est votre opinion et vos avis ? Merci de vos réponses car nous sentons bien que nous marchons sur un terrain miné qui agite certains membres.. ISa
11 réponses pour «
les comptes de l'association
 »
Réponse de canounet
Le 09/10/2013 é 00h06
L'expression caisse noire veut bien dire ce qu'elle veut dire ! c'est dangereux de la conserver pour plusieurs raisons : - risque de vol - risque de malversation (vous vous en doutez vous-même) - opacité de son utilisation (idem ci-dessus) - en cas de contrôle (quoique improbable sauf dénonciation), aucune pièce comptable justificative, donc taxes et amendes - argent immobilisé ne servant à rien, le soi-disant conseil de l'ancienne présidente est ridicule, sauf si vous êtes une asso d’écureuils voulant mettre de noisettes de côté d'ailleurs je ne vois pas pour quels motifs vous auriez une telle caisse les assos ont tout à fait le droit de faire des bénéfices, d'avoir un compte en banque bien fourni, de placer leur argent, même de posséder des biens immobiliers, etc. si vous organisez des manifestations avec des bénéfices, à part la sacem pour les concerts (taxe relativement peu élevées), je ne vois pas d'autres choses pour quoi les assos ne sont pas exonérées je vous suggère de verser cette somme sur votre compte (pas vraiment de risques donc) et, si vous avez une somme importante et ne savez quoi en faire, de l'utiliser pour : - le développement de votre asso et le bien de ses adhérents : achat de matériel -organisation de manifestations (même déficitaires, pourvu que vous vous fassiez plaisir) - pourquoi pas engagement provisoire d'un salarié en CDD pour animation ou aide à la gestion ? - il existe aussi des assos très sérieuses qui - contre indemnité - aident à la gestion et au développement - vous pouvez aussi rembourser le frais des dirigeants relatifs à la gestion (déplacements, téléphone prépayé, etc.) - et même en salarier un jusqu'à 3/4 du smic (dérogation autorisée) - au pire, je fais partie d'une petite asso sans trop de fonds et vous pouvez faire un don (je blague bien sûr)
Réponse de zazoux
Le 09/10/2013 é 09h07
Bonjour, Merci de votre précieuse reponse qui ne fait que confirmer ce que je pense. L'excuse qui nous est balancé en permanence et encore hier suite à ce clash sur le budget en banque deficitaire puisque toutes les entrées ne sont pas faite, c'est que le compte bancaire ne doit pas depasser la somme de 1200€ en juin à la cloture des comptes pour obtenir la subvention... Cela me parait un peu gros comme pretexte. Mais nous sentons bien la nouvelle trésoriere et moi meme que les choses ne sont pas clair et que les anciens flippent pour une raison que nous ignorons meme si on se doute. En meme temps, en nous remettant l'association entre nos mains la présidente savait trés bien que nous etions bcp plus carré qu'elle et que forcement nous analyserions ce qui nous a ete transmis. D'autres part, hier et dû au rumeur que les anciennes seraient partie avec la caisse noire, l'ex présidente et l'ex trésoriere nous ont remis un doc des elements qu'elles nous avait transmis à la passation du pouvoir. -Soit l'arrete des comptes à la date, les factures, les archives, le stock etc.. Sur ce document bien sur, il n'est nul part question de cette caisse puisque officiellement elle n'existe pas et que meme les anciens nous balance des chiffres differents qu'il y avait en caisse. Nous avons donc décidé de percer le secret et d'annoncer l'existence de cette caisse afin de taire les rumeurs et ne pas avoir cette préssion face à ça.. Qu'en pensez vous..... Je sais bcp de questions mais l'asso me tiens à coeur et je ne veux pas rentrer dans le jeu de la magouille et de la cachotterie.. PS: Quant au don, je vous proposer plutôt un verre de l'amitié car je dois dire que depuis le mois de mai - juin, vous m'avez bcp eclairé et surtout conforter des mes opinions... merci ISa
Réponse de rouky57
Le 09/10/2013 é 09h40
La gestion d'une caisse est autorisée dans une association (compte 530000), elle sert à encaisser l'argent liquide et pour les manifestations. La tenue de la caisse doit être rigoureuse car la disponibilité d'argent liquide permet "le vol". Le mieux est que le contrôle régulier (fin de manifestation, perception des adhésions,...) se fasse par une personne autre que la personne qui gère la caisse. Comme toute comptabilité, les flux dans la caisse (perception d'argent ou retrait pour versement en banque, ou dépense) doivent être tracés dans la comptabilité. La caisse doit être intégrée dans la comptabilité. Quant aux subventions, elles ne sont jamais liées au avoir (argent en banque) de l'association mais à ces frais de fonctionnement et à ces projets. Je vous recommande de repartir sur une comptabilité transparente et en la gérant correctement (suivi des opérations sur la caisse).
Réponse de zazoux
Le 09/10/2013 é 10h17
C'est jsutement ce que nous avons commencé à faire car je ne voulais pas entrer dans le meme systeme de la caché. Ce qui c'est fait jusqu'à là... C'est justement ça qui derange ceux qui en avaient la gestion auparavant que nous la transferions sur le compte officielle et que nous l'annoncions à tous. nous avons meme eu le droit à la lecon de moral en nous disant que seule la tresoriere avait connaissance des comptes et ne devait donné aucun doc par email aux membres du bureau mais gardé tout pour elle. On se demande ce qu'elles veulent cacher ou se qu'elles cherchent, elles nous ont parlé de peine penal car nous ne pouvons pas justifier ce montant à l'heure actuelle. J'ai plus l'impression qu'elles veulent avoir la main mise sur nous et en extrapollant pouvoir nous manipuler... La situation n'est pas simple car la gestion de l'association est reste pendant 11 ans la meme, pas de renouvellement de bureau, personne n'avait accées au compte et meme au decision. Autant qu'aujourd'hui le changement est brutal et fait forcement des vagues et des remous parmi les anciens dirigeant... En meme temps, beaucoup de personne ne s'imagine pas ce qui a pu se passer, il est donc difficile d'être deux à avoir ce genre de pensé et on en vient à se demander si nous ne sommes pas parranos par moment... Mais les comptes parlent d'eux même, tout est fait en especes, nous retrouvons des remboursement de frais amputé 2 fois à la meme personne mais sur des mois differents, des sommes données au petit bonheur la chance, des remboursement sans ticket et j'en passe.... C'est un vrai B.... et nous devons composer avec tout ça + la pression. En meme temps, nous savons ou nous voulons aller et nous savions que cette année serait super dure mais là cela depasse nos esperances...
Réponse de canounet
Le 09/10/2013 é 20h13
Je n'aime pas ce style de gestion cachée, je suis comme vous, : en finir avec cette gestion opaque et sujette à malversations, c'es tce que j'avais fait une fois dans une asso où il y avait une (petite) caisse noire donc à réintégrer dans les comptes normaux, que ce soit en banque ou en espèces car cela n'empêche pas, comme le dit Rouky, d'avoir des liquidités (pas trop quand même) mais de gérer cela dans la transparence vous êtes maintenant aux manettes, élus par l'AG et le CA, et - changement brutal ou pas - avez tout pouvoir pour régler cela, gérer en toute transparence et vous ne devez pas vous laisser influencer par les anciens responsables (plutôt irresponsables en l’occurrence) vous serez sans doute amenés à passer sur certaines opérations opaques impossibles à rectifier, mais si vous en trouvez avec preuve, qui soient à régulariser (double remboursement par exemple), n'hésitez pas à le faire
Réponse de zazoux
Le 09/10/2013 é 20h27
Bonsoir, Merci canounet de votre soutien car aujourd'hui celle qui est la cible des anciens n'est pas moi en tant que présidente mais la trésoriere qui est sollicité depuis quelques jours pour soit disant donné des conseils ou des tuyaux... du Genre, il faudrait travaillé avec X ou Y. Heureusement que nous nous entendons super bien et avec la meme optique toutes les deux sinon, elles essayeraient de l'avoir à la bonne. Au vu de ce comportement, je lui ai bien dis de tout noté et de rester droit dans nos bottes. Par contre quelle valeurs legale peut avoir la lettre que nous a remis la présidente concernant ce qu'elle nous a transmis à la date de la passation... Il y a bien noté l'arrete des comptes bancaire au 13 juin mais aucun montant et surtout rien concernant la caisse espece. A savoir que nous, nous avons refait un cahier de compte à cette meme date Sinon c'est ok pour le verre de l'amitié et vous a plus tard ISa
Réponse de canounet
Le 09/10/2013 é 22h18
Pourquoi voulez-vous attacher une valeur légale à ce que vous a remis (vrai ou faux ou incomplet) l'ancienne présidente ? vous démarrez sur vos bases et c'est tout ne négligez la transparence et mettez au courant le CA ou le comité si vous avez un et de temps en temps les adhérents par des comptes rendus
Réponse de rouky57
Le 09/10/2013 é 22h48
Je vous recommanderai d'avoir un vérificateur aux comptes externes au CA pour montrer la transparence et faire ensuite que ce type de remboursement sans fiche ou double soit détecté par le vérificateur aux comptes. Il suffit de préciser cela dans les status et d'en faire l'élection à l'AG. Beaucoup d'association fonctionne ainsi.
Réponse de zazoux
Le 09/10/2013 é 23h09
Bonsoir, Pour ma part, je ne doute pas de la valeur non legale de ce doc et quant à la verification des comptes, nous y avons pensé mais sans le vouloir, nous avons tous à un moment ou un autre plongé dans ce système d'especes sans facture et surtout sans poser de questions notamment pour celles encore adhérente et ignorant l'existance de cette caisse et surtout le montant. C'est aussi pour ça que nous avions décidé de repartir sur de nouvelles bases, de faire table rase du passé ( il nous a rattrapé plus que vite que de le dire) et d'informer regulierement les equipes. Mais là y a eu un bug notamment quand ona dit qu'il fallait faire gaffe au budget car nous avions bcp de sortie et peu de rentrée. je n'ai jamais vu l'ancienne présidente reagir aussi vite face au rumeur qu'il n'y avait plus de sous et que la caisse noire avait disparu. Comme quoi, il n'y as pas de fumé sans feu. Maintenant nous savons a quoi nous en tenir et faire notre bonhomme de chemin même si d'autres coup de trafalgar nous attendent. En tout cas merci de vos précieux eclaircissement qui me conforte dans ma position et dans mes idées. Amicalement Isabelle
Réponse de zazoux
Le 16/10/2013 é 23h32
Bonsoir, je viens juste vous donné quelques nouvelles. Aprés quelques coup de trafalgar, nous avons profité d'un spectacle pour faire une mise au point, expliqué qu'il n'y avait pas de souci de compte au niveau de l'association, personne n'était parti avec la caisse. Nous en avons profité pour reveler l'existence de cette caisse espece ( et non plus caisse noire) et lui donner une existence réelle et non fictif.. De ce fait plus d'ambiguité à ce niveau et tant pis pour celles que cela derange, la vérité est dite en esperant que cela se calme maintenant. Quant à la réunion de bureau, elle se deroula sans incident, une mise au point aussi fut faite, des explications données des deux cotes et nous redemmarrons sur de nouvelles bases qui j'espere tiendra le coup... Mais en tout cas, ce qui est sur, c'est que maintenant tout le monde a compris que la gestion de l'association avait changé et qu'il y a un bureau prêt à reagir et capable de prendre des décisions... Bonne soirée et merci de vos conseils isa
Réponse de canounet
Le 16/10/2013 é 23h37
Merci pour l'info et ravi pour vous que tout se soit bien passé