Le tresorier se servait du compte à titre personnel

Question de mireilleg49 le 17/10/2010 à 19h18
Bonjour, Membre d'une petite association de parents d'élèves (6 membres dans le bureau, pas de Conseil d'administration, autofinancée par des actions ponctuelles, aucune subvention) je viens vers vous pour obtenir des informations concernant les démarches que nous devons metter en oeuvre. Le tresorier sortant de l'association n'a jamais fait preuve de transparence en ce qui concerne les comptes dont il était le seul responsable.Nous avons épluché les comptes de l'année scolaire 2009-2010 nous avons constaté d'importantes irrégularités et malversations : achats personnels avec le compte de l'association, falsification de facture, falsification de cheque. Nous l'avons convoqué à une réunion de Bureau pour obtenir des explications, sans réel succès, il n'a pas voulu se justifier. Nous avons tenté une entente amiable, lui offrant de nous faire une proposition de remboursement, la teneur de la réunion lui a été rappelé par LRAR. Le délai vient de s'écouler sans réaction de sa part. Quels sont nos autres recours ? Pour plus de précisions, cette personne est membre du conseil municipal de la commune, il a géré l'association pendant 5 ans. Nous aurions assez apprécié que l'arrangement se fasse à l'amiable, hélas il semble qu'il veuille rester à présent aux abonnés absents. Merci de votre aide.
3 réponses pour «
le tresorier se servait du compte à titre personnel
 »
Réponse de canounet
Le 17/10/2010 é 19h41
Mon avis : pas de pitié pour ce genre d'individu, surtout si c'est un élu et d'autant plus que vous avez tenté un arrangement à l'amiable déposez immédiatement plainte et préparez toutes les pièces comptables justifiant de ses escroqueries s'il a géré la trésoreire de votre assoc pendant 5 ans, je vous conseille aussi de vérifier les comptes des années précédentes remarque : le fait que votre assoc soit gérée de façon démocratique, sans la trilogie président/secrétaire/trésorier est tout à fait possible mais vérifiez également que tout est ok à ce niveau : déclaration, statuts, etc.
Réponse de electrik
Le 18/10/2010 é 18h26
D'accord avec Canounet, mais avant de faire des poursuites, essayez d'en savoir un peu plus sur lui Il peut être dans une phase dépressive (ce qui a été mon cas)(je n'ouvrais même plus mon courrier, sachant ce qu'il y avait dedans) Demandez à ses amis ou aux membres du conseil municipal Il a peut-être aussi des problèmes financiers Si l'un d'entre vous se sent assez proche de lui, essayez d'avoir une discussion entre 4 yeux (le plus diplomatique possible) pour avoir une solution avant d'ester
Réponse de mireilleg49
Le 20/10/2010 é 17h17
Merci à vous deux de vos bons conseils. Cordialement