670 007
questions
1 486 089
réponses
1 459 535
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Dégats eaux de pluie chez voisin / mur mitoyen et jardin

Question de camillegaltier le 09/11/2011 à 11h59
Dernière réponse le 09/11/2011 à 15h54
[ ! ]
Bonjour, J'habite en ville et j'ai fait tomber le toit d'une ancienne grange attenante à ma maison avec sol en terre pour transformer cet espace en jardin avec pelouse en 2008. Cette grange etait mitoyenne par 3 côtés avec des habitations. Avant de créer le jardin j'ai posé le long de ces murs mitoyens et sur une partie du sol une protection alvéolaire pour éviter les remontées d'humidités et infiltrations d'eau. J'ai ensuite ajouté de la terre pour mettre à niveau le sol de la grange avec le reste de ma parcelle et aussi bloquer la protection contre les murs. La semaine dernière, avec les très fortes pluies qu'il y a eu dans le gard, un des voisins est venu me voir pour me signaler qu'il avait de l'eau dans son cellier et que le dégat était selon lui du fait de mon jardin puisqu'avant la destruction de la grange il n'avait jamais connu cela. Il m'a tout de même précisé que seul le cellier était touché alors que toute sa maison est mitoyenne à mon jardin car celui-ci est d'une marche en dessous du niveau du reste de sa maison. De mon côté, le jardin n'a aucun stigmates et l'eau de pluie a été parfaitement absorbée par le sol. Ma question est la suivante : suis-je réellement responsable de ses problèmes d'infiltrations ? Merci d'avance
Répondre
1 réponse pour « 
Dégats eaux de pluie chez voisin / mur mitoyen et jardin
 »
Réponse de canounet
Le 09/11/2011 é 15h54
[ ! ]
Encore faudrait-il que le voisin prouve que cela vient de chez vous car vous avez semble-t-il pris des précautions pour isoler des infiltrations mais en cas de fortes pluies cela n'a peut-être pas été suffisant vous pouvez poser un drain le long du mur pour plus de sûreté ce n'est pas du tout compliqué (pour un jardinier habitué à manier la bèche)
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Dégats eaux de pluie chez voisin / mur mitoyen et jardin
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T14.286