Dégats eaux de pluie chez voisin / mur mitoyen et jardin

Question de camillegaltier le 09/11/2011 à 11h59
Bonjour, J'habite en ville et j'ai fait tomber le toit d'une ancienne grange attenante à ma maison avec sol en terre pour transformer cet espace en jardin avec pelouse en 2008. Cette grange etait mitoyenne par 3 côtés avec des habitations. Avant de créer le jardin j'ai posé le long de ces murs mitoyens et sur une partie du sol une protection alvéolaire pour éviter les remontées d'humidités et infiltrations d'eau. J'ai ensuite ajouté de la terre pour mettre à niveau le sol de la grange avec le reste de ma parcelle et aussi bloquer la protection contre les murs. La semaine dernière, avec les très fortes pluies qu'il y a eu dans le gard, un des voisins est venu me voir pour me signaler qu'il avait de l'eau dans son cellier et que le dégat était selon lui du fait de mon jardin puisqu'avant la destruction de la grange il n'avait jamais connu cela. Il m'a tout de même précisé que seul le cellier était touché alors que toute sa maison est mitoyenne à mon jardin car celui-ci est d'une marche en dessous du niveau du reste de sa maison. De mon côté, le jardin n'a aucun stigmates et l'eau de pluie a été parfaitement absorbée par le sol. Ma question est la suivante : suis-je réellement responsable de ses problèmes d'infiltrations ? Merci d'avance
1 réponse pour «
Dégats eaux de pluie chez voisin / mur mitoyen et jardin
 »
Réponse de canounet
Le 09/11/2011 é 15h54
Encore faudrait-il que le voisin prouve que cela vient de chez vous car vous avez semble-t-il pris des précautions pour isoler des infiltrations mais en cas de fortes pluies cela n'a peut-être pas été suffisant vous pouvez poser un drain le long du mur pour plus de sûreté ce n'est pas du tout compliqué (pour un jardinier habitué à manier la bèche)