670 020
questions
1 486 182
réponses
1 459 574
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Demande de mitoyenneté.

Question de lumier le 01/10/2010 à 15h36
Dernière réponse le 09/10/2010 à 22h31
[ ! ]
Je vais prochainement acquérir une prpriété avec une grange dont un des murs non mitoyen, est en limite avec le jardin du voisin. Celui ci a aménager contre ce mur un cabinet de toilette dans un batiment existant mais qu'il n 'a pas doublé, et souhaite que cette partie du mur soit considéré comme mitoyen. Suis je obligée d'accepter, puis j e refuser ? et si j' accepte en quoi cela m'engagera-t-il ?, Merci de bien vouloir me renseigner.
Répondre
4 réponses pour « 
Demande de mitoyenneté.
 »
Réponse de canounet
Le 03/10/2010 é 20h31
[ ! ]
Les règles d'obtention d'une mitoyenneté sont bien définies on peut toujours acheter la mitoyenneté d'un mur en limite, ce doit être un acte notarié, mais je ne saisis pas les motifs qu'aurait votre voisin vous ne pouvez vous opposer à un rachat de mitoyenneté, ce n'est pas trop contraignant (entretien commun) mais dans le cas de votre voisin, il me semble que c'est trop facile de construire comme il l'a fait pour ensuite demander ça je vous conseille de vous adresser à votre notaire ou éventuellement au conciliateur (gratuit), au tribunal d'instance
Répondre
Réponse de lumier
Le 07/10/2010 é 09h48
[ ! ]
Bonjour, Sincèrement merci pour votre conseil. Effectivement moi non plus, je ne saisie pas très bien la demande de ce voisin: sauf s'il souhaite agrandir et en aurait il le droit en acceptant la mitoyenneté ?.
Répondre
Réponse de canounet
Le 07/10/2010 é 13h54
[ ! ]
Ce voisin pourra toujours agrandir s'il le veut, chez lui, en limite de propriété, en suivant les règles locales d'urbanisme et les lois plus générales et sans avoir à vous demander permission
Répondre
Réponse de lumier
Le 09/10/2010 é 22h31
[ ! ]
Merci pour votre réponse et oui bien sûr qu'il peut agrandir sur sa limite.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Demande de mitoyenneté.
 »
  • 16
    réponses
    Bonjour, Je voudrai construire un prolongement de mon garage de 3 m de long et de 2 m 50 de haut.
  • 1
    réponse
    Bonjour, Un petit muret de 50cm sépare mon jardin du jardin de mon voisin. Ce petit muret par cont
  • 3
    réponses
    Bonjour, nous sommes propriétaire d'une maison et une grange, notre grange est en mitoyenneté ave
  • 1
    réponse
    Bonjour voila,je viens d'acheter une maison, mon voisin n'ayant pas trouver d'accord avec l’ancie
  • 1
    réponse
    Nous avons un mur mitoyen avec notre voisin celui ci construit un nouveau mur "collé"au mitoyen pour
  • 4
    réponses
    Bonjour, j'ai acheté une maison a la campagne il y a 2 ans , il y avait une grange entre ma maison e
  • 4
    réponses
    Mon voisin a construit le mur mitoyen avant que ma maison ne soit construite nous nous sommes aperçu
  • 3
    réponses
    Mon voisin viens d'acquérir une parcelle qui longe ma maison. Il nous dit que nous sommes obligés de
  • 1
    réponse
    Un immeuble appartements de 6 étages existe depuis 30 ans. Le voisin construit un nouvel immeuble co
  • 1
    réponse
    Je posséde une maison mitoyenne d'un côté et clle -ci plus profonde que celle de mon voisin dépasse
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T23.634