Je vais prochainement acquérir une prpriété avec une grange dont un des murs non mitoyen, est en limite avec le jardin du voisin. Celui ci a aménager contre ce mur un cabinet de toilette dans un batiment existant mais qu'il n 'a pas doublé, et souhaite que cette partie du mur soit considéré comme mitoyen.
Suis je obligée d'accepter, puis j e refuser ? et si j' accepte en quoi cela m'engagera-t-il ?,
Merci de bien vouloir me renseigner.
Les règles d'obtention d'une mitoyenneté sont bien définies
on peut toujours acheter la mitoyenneté d'un mur en limite, ce doit être un acte notarié, mais je ne saisis pas les motifs qu'aurait votre voisin
vous ne pouvez vous opposer à un rachat de mitoyenneté, ce n'est pas trop contraignant (entretien commun) mais dans le cas de votre voisin, il me semble que c'est trop facile de construire comme il l'a fait pour ensuite demander ça
je vous conseille de vous adresser à votre notaire ou éventuellement au conciliateur (gratuit), au tribunal d'instance
Bonjour,
Sincèrement merci pour votre conseil.
Effectivement moi non plus, je ne saisie pas très bien la demande de ce voisin: sauf s'il souhaite agrandir et en aurait il le droit en acceptant la mitoyenneté ?.
Ce voisin pourra toujours agrandir s'il le veut, chez lui, en limite de propriété, en suivant les règles locales d'urbanisme et les lois plus générales et sans avoir à vous demander permission