670 014
questions
1 486 174
réponses
1 459 568
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !
Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Emploi > Droit du travail

Délégué du personnel

Question anonyme le 08/03/2010 à 17h05
Dernière réponse le 14/04/2010 à 11h21
[ ! ]
Bonjour, je viens d'être élu délégué du personnel cgt le /01/2010 exite t'il une formation obligatoire de l'employeur pour cette fonction pour connaitre mes droit car mon employeur vient de modifier du matériel de travail sans prévenir le CHSCTje lui est fait la remarque il m'a répondu qu'il n'avait pas besoin d'informer le CHSCT puisque pour le moment c'était un prototype.moi je sais que le prototype en est pas un. il va rester modifié comme il est .je ne sais pas quoi faire car il met la sécurité en jeu Merci pour votre réponse
Répondre
3 réponses pour « 
délégué du personnel
 »
Réponse de MarieNeovote
Le 16/03/2010 é 14h46
[ ! ]
Bonjour, il ne faut pas confondre les missions du délégué du personnel et celles du CHSCT. Le délégué du personnel représente le personnel auprès de l’employeur et lui faire part de toute réclamation individuelle ou collective en matière d’application de la réglementation du travail. Les délégués du personnel peuvent également faire des suggestions sur l’organisation générale de l’entreprise. Marie Le CHSCT a pour mission de contribuer à la protection de la santé et de la sécurité des travailleurs ainsi qu’à l’amélioration des conditions de travail.
Référence(s) :
http://www.neovote.com/guide-des-elections-dp-ce-regles.php5
http://www.travail-solidarite.gouv.fr
Répondre
Réponse de ramusen
Le 24/03/2010 é 08h09
[ ! ]
Attention y a il délégation unique de personnel ? si c'est le cas le DP joue aussi le role de chsct tout est une question de taille de l'entreprise. Pour ce qui est de la formation, ton organisation syndicale à certainement quelque chose à proposer renseignes toi auprès de ton UD... Le congé de formation syndicale cela existe ....mais l'employeur n'a lui pas la moindre obligation. En cas de doute de toutes façons solliciter l'avis de l'inspecteur du travail .... Sinon sur le role des dp il y a profusion de sites comme : ici : http://www.travail-solidarite.gouv.fr/informations-pratiques,89/fiches-pratiques,91/representants-du-personnel,119/les-delegues-du-personnel-missions,1091.html C'est le site du ministere du travail , aller aussi voir ceux de la cgt et des autres ..... Pour le CHSCT le Breguier est un excellent ouvrage de base......
Référence(s) :
l'expérience (30 ans au moins )
Répondre
Réponse de DANI59
Le 14/04/2010 é 11h21
[ ! ]
AVEZ VOUS ETE ELU SUR PRESENTATION D UN SYNDICAT si oui le syndicat doit vous fournir les informations pour une formation D UN AUTRE COTE le delegue EST LE REPRESENTANT LEGAL DE L INSPECTION DU TRAVAIL lee delegué a possibilité a tous moment de le contacter pour information et demande de marche a suivre sur les problemes rencontrés le delégué a pouvoir de demander la venue de l inspection s il le juge utile le délégué a devoir de faire respecter les lois du travail si la structure de lentreprise ne comprend pas de chsct il est abilité a donner son avis sur les problemes
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
délégué du personnel
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T29.253