Je viens d'avoir 65 ans et fait une demande de retraite CRAM de 39 trimestres.J suis retaitée CNRACL depuis 2003 et je viens d'apprendre que j'avais droit à la retaite CRAM complète depuis mes 60ans car j'ai mes 160 trimestres.J 'ai été induite en erreur lors de mon calcul de mes 39 trimestres CRAM par un employé qui m'avait conseillé d'attendre 65ans pour toucher le taux plein. Je n'ai pas de preuve écrite et ce monsieur n'est plus en activité. N'y a t'il vraiment aucun recours pour une rétroactivité de cette retraite?
Bonjour,
En 2003, vous n'auriez pas assez cotisé, et la CRAM vous aurait versé en une seule fois une somme forfaitaire (capital) plutôt bas qui soldait vos droits.
En ayant attendu (involontairement) jusqu'à 65 ans vous allez percevoir un complément de retraite mensuel.
Pour les mères ayant interrompu leurs activités pour élever leurs enfants, la pension de retraite se décompose en pension/activité professionnelles + pension/CNAV (CRAM) pour les trimestres consacrés aux enfants et autres.