670 276
questions
1 490 250
réponses
1 460 230
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Demande de retraite tardive

Question anonyme le 28/10/2011 à 15h06
Dernière réponse le 12/12/2015 à 00h40
[ ! ]
Je viens d'avoir 65 ans et fait une demande de retraite CRAM de 39 trimestres.J suis retaitée CNRACL depuis 2003 et je viens d'apprendre que j'avais droit à la retaite CRAM complète depuis mes 60ans car j'ai mes 160 trimestres.J 'ai été induite en erreur lors de mon calcul de mes 39 trimestres CRAM par un employé qui m'avait conseillé d'attendre 65ans pour toucher le taux plein. Je n'ai pas de preuve écrite et ce monsieur n'est plus en activité. N'y a t'il vraiment aucun recours pour une rétroactivité de cette retraite?
Répondre
1 réponse pour « 
demande de retraite tardive
 »
Réponse de Tyi78
Le 12/12/2015 é 00h40
[ ! ]
Bonjour, En 2003, vous n'auriez pas assez cotisé, et la CRAM vous aurait versé en une seule fois une somme forfaitaire (capital) plutôt bas qui soldait vos droits. En ayant attendu (involontairement) jusqu'à 65 ans vous allez percevoir un complément de retraite mensuel. Pour les mères ayant interrompu leurs activités pour élever leurs enfants, la pension de retraite se décompose en pension/activité professionnelles + pension/CNAV (CRAM) pour les trimestres consacrés aux enfants et autres.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
demande de retraite tardive
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T13.66