Démission président association loi 1901 - Page 2

Le president d'une association dont je suis secrétaire vient de démissionner. Quelle est l'attitude à adopter pour respecter la légalité. y a t il u...
Répondre Lire toute la question
52 réponses pour «
démission président association loi 1901
 »
Réponse de canounet
Le 03/03/2012 é 17h36
@ ATHOS57 : je n'ai eu votre réponse qu'aujourd'hui (bug du site ? ) je vous félicite de vous en être sorti pour le bien de votre assoc @ intervenant du 3/3/12 à 14h54 : il vaut mieux créer une autre question pour éviter les télescopages - si vous avez un CA, il élira en son sein le nouveau président - si c'est l'AG qui doit l'élire, qu'elle est relativement proche et qu'il n'y aura pas de décisions importantes à prendre d'ici là vous pouvez co-opter un membre volontaire, la régularisation sera faite à cette prochaine AG par de nouvelles élections il vaut mieux éviter un volontaire déjà en charge d'un mandat important (secrétaire ou trésorier) - sinon, il faut réunir une AG extraordinaire, je sais que c'est lourd, mais l'assoc ne peut rester trop longtemps sans représentant remarque : les modifications de la liste des responsables est à faire obligatoirement avec le Cerfa n°13971*03 disponible en préfecture ou sur : https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_13971.do c'est gratuit
Réponse de ATHOS57
Le 03/03/2012 é 19h16
Tout depend des statuts ... chez moi le vis president le remplace jusqu'a la nouvelle AG
Réponse anonyme
Le 18/06/2012 é 21h01
Bonjour, l'AG de l'association vient d'avoir lieu, pas de changement significatif, juste un membre du bureau qui arrête, jusque là tout va bien. Ce soir, le trésorier de cette assoc passe à la maison (mon mari et ma fille sont adhérents/licenciés sportifs)et nous dit qu'il part en réunion de bureau pour élire le nouveau président. Devant notre stupéfaction, il sourit d'un air de dire "eh oui, on va bien eus tous!". Sachant que les ré-inscriptions se font le jour de l'AG, pouvez vous me dire s'il est normal que les adhérents n'aient pas été informés de la démission du Président en place. N'en a t il d'ailleurs pas l'obligation dès l'instant ou les adhérents paient une cotisation substantielle? ou que simplement certaines personnes auraient peut être aimé se présenter si elles avaient eu l'info? Merci d'avance
Réponse de canounet
Le 18/06/2012 é 23h01
Vous ne donnez pas suffisamment de précisions je suppose toutefois que votre assoc a un CA qui élit lui-même en son sein le Bureau, donc le président dans ce cas, cela ne regarde qu’anecdotiquement les adhérents, ils ont élu le CA qui se débrouille ensuite en interne si un adhérent s'était présenté et avait été élu au CA, rien ne dit qu'il aurait été élu président ensuite de plus la démission du président n'est sans doute effective qu'à la réunion dont vous a parlé le trésorier et il n'a certainement démissionné que de la présidence, pas du CA, sinon, il faudrait une AGE pour compléter son absence tout cela n'a rien à voir avec la cotisation ni les forfaits d'activités il n'en reste pas moins que l'info aurait pu être donnée au cours de l'AG, à titre ... d’information, sans plus peut-être les membres du CA n'ont-ils pas voulu provoquer des remous inutiles de toutes manières, le président n’est élu que pour le bien de l'assoc et de ses membres et si le nouveau a l'appui du CA et une équipe soudée, tout ira bien
Réponse anonyme
Le 23/06/2012 é 16h39
C'est une association employeur, elle peut tout a fait solliciter un prêt bancaire et autre comme n'importe quelle entreprise ou organisme. De plus elle peut utiliser le terme de client, bénéficiaire, usager, etc , cela dépend de l'association ( par exemple si elle est dans le domaine de l'aide à la personne). Là nous ne sommes pas dans une association sportive par exemple..., il s'agit d'association employeur qui relève tout à fait de la loi 1901 et de droit privé.
Réponse anonyme
Le 26/07/2013 é 15h23
Je suis sécretaire d'une association le président m'insule a chaque foix q'uil vienne a l'assiciaton que doige faire!
Réponse de canounet
Le 26/07/2013 é 18h56
Si ce sont vraiment des insultes et as des railleries et qu'elles sont faites devant témoins, vous pouvez déposer plainte
Réponse anonyme
Le 13/09/2013 é 11h00
Bonjour je suis présidente d'une association et je veux démissionner au plus vite car il y a vraiment de gros problème avec le trésorier ainsi qu avec un membre fondateur . mais personne ne veut reprendre la présidence . je ne sais donc pas quel papier je doit faire auprès de la banque et de la préfecture . et de plus je suis caution solidaire d'un des local loué par l'asso mais je voudrais absolument m'en décharger , faut il que je pose un près à vis en qualité de présidente ??? je suis complétement perdue et je ne veux pas que tout me retombe dessus car depuis 2 années que j'essais d'expliquer le fonctionnement d'une asso tout le monde fait se qu'il veut et je n'ai plus la force de me battre pour faire respecter les lois qu'ils n'écoutent pas de toute façon.
Réponse de canounet
Le 13/09/2013 é 12h43
Vous pouvez démissionner quand vous voulez, sans préavis mais vous resterez responsable des actions engagées par l'asso sous votre présidence en vous portant caution pour la location du local, vous avez pris une responsabilité importante il faudra résilier le bail avant votre départ, dans les règles, avec un préavis légal si vous pensez ne pas arriver à assurer votre succession, il faudra proposer en AG la dissolution de l'asso peut-être cela incitera-t-il quelqu'un à prendre la suite sinon, un liquidateur devra être désigné il règlera les dernières factures, encaissera les dernières rentrées et organisera les cessions des possessions de votre asso à d'autres assos ou administrations (municipalité, mjc, établissements scolaires, etc.) aucun remboursement ne peut être effectué aux membres il clôturera alors le compte en banque et déclarera la dissolution en préfecture il devra rendre compte de ses actions lors d'une dernière AG à votre disposition pour tout autre renseignement ou avis
Réponse de canounet
Le 13/09/2013 é 12h58
Pour ATHOS57 : content si j'ai pu vous être utile et ravi d'apprendre que tout est rentré dans l'ordre pour vous pour le dernier intervenant : "Réponse proposée le 03/03/2012 à 14h54" : 2 cas peuvent se présenter veuillez préciser si vous avez un CA ou seulement un Bureau ?
Réponse de ATHOS57
Le 13/09/2013 é 22h22
Je vous remercie pour tout l'aide que vous m'avez procurer ...j'ai fait élire mon comité pour 2 ans comme vous m'avez conseiller ... de nouveau vote aurons lieu en janvier ... je vous tiendrai au courant @+ et bon wk
Réponse de canounet
Le 14/09/2013 é 10h10
Une asso ne peut rester sans président il y a plusieurs solutions, dépendant aussi du fait que vous ayez ou pas un CA précisez donc s'il y en a un ou si le Bureau (donnez sa composition) est directement élu par l'AG
Réponse anonyme
Le 12/01/2014 é 11h03
Bonjour, le président de mon association vient de démissionner lors de l'A.G. A t il le droit de s'y prendre de cette façon? Il veux se représenter comme secrétaire adjoint, a t il le droit? Merci de votre réponse. A.L. 17
Réponse de canounet
Le 12/01/2014 é 12h35
Cette personne a le droit de démissionner quand elle le désire par contre, elle a l'obligation (seulement moralement) d'organiser sa succession il peut tout à fait se présenter à nouveau pour un autre poste, les adhérents décideront de par leurs votes je ne peux pas vous en dire plus sans trop d'éventualités, tant que vous n'aurez pas précisé si vous avez un CA ou comité et si c'est celui-ci ou l'AG qui élit le Bureau
Réponse anonyme
Le 23/01/2014 é 10h44
Bonjour, je suis secrétaire d'une association composée d'un bureau élu par l'AG. Le bureau est composé d'un président, d'un vice président, d'une secrétaire, d'une secrétaire adjointe, d'un trésorier et d'un trésorier adjoint. Le président vient de démissionné et je souhaiterai savoir si une AGE doit avoir lieu pour élire un nouveau président ou si le vice président (qui est d'accord) peut prendre sa place jusqu'à la prochaine AG. Merci
Réponse de canounet
Le 23/01/2014 é 12h08
Généralement c'est la solution la plus pratique et la plus fréquente, souvent prévue par les statuts avez-vous relu les vôtres pour vérifier ? ce sont eux vos seules références légales vous faites comme cela si c'est prévu la prochaine AG annuelle régularisera cela en confirmant le vice président dans cette fonction (il faudra alors élire un nouveau vice président) ou élira un nouveau président si rien n'est prévu, comme il est parfois difficile de convoquer une AG extraordinaire ou que l'AG annuelle n'est pas trop éloignée, vous avez la possibilité de faire quand même comme cela vous pouvez aussi choisir de réunir cette AGE pour élire un nouveau président c'est aux membres du Bureau de décider dans tous les cas, l'ordre du jour joint à la convocation devra préciser cette élection dans tous les cas aussi, n'oubliez pas de déclarer en préfecture la modification de la liste des responsables avec le Cerfa n°13971*03 disponible en préfecture ou sur https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_13971.do c'est gratuit n'oubliez pas non plus de fournir un pv de séance à votre banque à votre disposition pour d'autres renseignements
Réponse anonyme
Le 24/01/2014 é 15h59
Bonjour Suite à la démission du président de notre association, nous avons décider d'organiser une AGE pour élire un nouveau président. Est ce que le Maire de la commune doit être également convié? étant donner que l'ordre du jour sera cette élection et non le bilan moral et financier de l'association. Merci
Réponse de rouky57
Le 24/01/2014 é 20h07
Si l'ordre du jour n'est que l'élection, ce n'est pas nécessaire.
Réponse de canounet
Le 24/01/2014 é 22h37
Le maire peut éventuellement être invité à l'AG d'une asso, cela peut faciliter les relations avec la municipalité mais un représentant de l'administration publique n'a pas à se mêler des affaires d'une association de droit privé le bilan moral ne le regarde pas le bilan financier doit être obligatoirement joint à une demande de subvention
Réponse de ATHOS57
Le 25/01/2014 é 07h13
Bjr et bonne année à toute et tous ... lors de l'AG du 17 /01 mon comité a été réélu à l'unanimité pour 2 ans...