Appartement dégradé au départ du locataire : que faire ?

Question de croquette le 12/07/2016 à 13h10
Bonjour nous sommes propriétaire de logements et un de nos locataires, après être resté 8 ans dans l appartement part, ce logement était neuf quand celui ci s est installé mais ce logement est totalement à refaire car pas d entretien du locataire , les plafonds, les murs, enfin tout est très très sale , et ne veut pas le remettre en était il part fin aout 2016, nous n avons qu'une petite caution qui ne suffira pas à refaire cet appartement c'est très incorrect de sa part, tout est fichu y compris la douche et les wc merci pour votre aide et vos conseils
5 réponses pour «
Appartement dégradé au départ du locataire : que faire ?
 »
Réponse de Jus.tess
Le 12/07/2016 é 13h14
Bonjour, Il y a eu un état des lieux à l'entrée du locataire. A sa sortie, il faudra faire un autre état de lieux. Grâce au comparatif de ces états des lieux et l'estimation des travaux à effectuer (s'il ne s'agit pas d'usure normale), vous pourrez retenir la caution et éventuellement intenter une action auprès du tribunal pour obtenir le remboursement du reste. Les tribunaux sont habitués à ce type d'affaires.
Réponse de croquette
Le 12/07/2016 é 13h43
Oui l'état des lieux a bien été fait au départ et au 31 aout nous allons faire l'état des lieux de sortie , la caution ne suffira pas à remettre en état c'est clair tout est à refaire , comment fait on pour une action au tribunal (nous n avons jamais eu ce cas, tous nos locataires ont toujours été très corrects ) mais la...c'est catastrophique pouvez vous me donner la marche à suivre car on le fera merci
Réponse de Jus.tess
Le 12/07/2016 é 19h11
Avant toute chose, assurez-vous que l'état du logement soit aussi catastrophique que vous le dites. Au bout de 8 ans, ce logement avait beau être neuf, il ne l'est forcément plus. Vous évoquez tout au plus de la saleté. Cela ne justifie pas la remise à neuf totale d'un logement. Il s'agit peut-être de ce qu'on appel l'usure normale, contre laquelle vous ne pouvez rien. Mais si réellement l'appartement est saccagé, il faut : 1. Faire l'état des lieux de sortie par un huissier. 2. Faire des devis auprès d'artisans pour la rénovation 3. Demander amiablement le remboursement de ces sommes à l'ancien locataire 4. Si (3) échoue, mise en demeure par courrier AR 5. Si (4) échoue, et si la somme mise en jeu est suffisemment importante, solliciter une injonction de payer auprès du tribunal. Il existe un formulaire à remplir à transmettre au greffe du tribunal pour déclencher la procédure L'audience n'est pas contradictoire, ce qui signifie que le juge va décider si oui ou non les éléments que vous avancez sont assez probants pour vous donner raison. Si oui, vous obtiendrez l'injonction de payer que vous confierez à un huissier qui se chargera d'appliquer la décision de justice et qui pourra si besoin effectuer une saisie. Si l'ancien locataire, mis au courant par le tribunal ou l'huissier du jugement rendu contre lui, estime qu'il a les preuves que la procédure était abusive, il peut s'opposer à l'injonction de payer. Dans ce cas, une date d'audience sera prévue et chaque partie devra expliquer et prouver sa version. Le juge décidera alors qui a raison (l'injonction de payer est-elle confirmée ? Ou est-ce une procédure abusive ?). Selon la somme mise en jeu, le perdant pourra ou non faire appel du jugement. Si vous gagnez, l'huissier se chargera de récupérer les sommes.
Réponse de croquette
Le 12/07/2016 é 21h10
Merci infiniment pour vos conseils , je vais mettre en application tout est dans un état lamentable....une odeur infecte, les plafonds noirs....les murs n en parlons pas..etc....quel stress de reprendre un appartement comme cela...
Réponse de Jus.tess
Le 12/07/2016 é 21h52
Un seau d'eau chaude mélangée à du vinaigre blanc, des gants, une éponge et beaucoup de patience suffiront peut-être...